Présentation chien et rats Comment faire ?

Maitika Joya

Bonjour / Bonsoir à tous,

Je vous présente la situation j'ai mon petit chien coton de tulear croisé à une autre race inconnue que j'ai maintenant depuis 8 ans. C'est un chien gentil de manière général très affectueux avec nous sauf quand on le gronde il n'écoute rien et peu se montrer très agressif quand quelque chose le contrarie je précise que c'est un mâle dominant.

il y'a 3 jours de cela nous avons adopté 2 petits rats de 2 mois. il est très intrigué par eux, même trop. La cage des rats est sur un bureau dans le salon donc ils sont en hauteur pour éviter que le chien s'approche de trop.

Le problème est là quand le chien s'approche de la cage ou même quand on le gronde pour une bêtise il mord ma compagne quand celle ci le réprimande.

depuis 2 jours nous avons eu l'idée de l'enfermer dans une pièce pour l'isoler quand il se montre agressif ou têtu ou quand il ne veut pas se rendre à son panier, mais rien y fait il ressort tout heureux comme si cela ne l'avait pas affecté.

on profite de ce moment seul quand il est isolé pour créer du lien avec nos rats et les faire sortir en les mettant contre nous. Nous aimerions que tout le monde puisse vivre sa petite vie en paix mais nous avons bien trop peur de présenter nos rats à notre chien qui peux se montrer parfois incontrôlable, on compte le faire castrer on nous à dit que cela pourrait calmer son agressivité.

J'aimerais savoir si vous vivez une situation similaire et comment avait vous fait pour régler cela?

Comment régler l’agressivité de notre chien envers nous et envers les rats si un jour on décide de lui présenter?

nous avons pensez a des cours d’éducation mais cela coûte t'il cher ?

Nous les aimons tout les trois et ne voulons plus que tout que tout le monde ce sent heureux et épanouie tous ensemble

merci d'avance pour vos réponses !

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir, presenter une proie a un chien de huit ans, vos chances sont nulles selon moi.

Utilisateur anonyme

Bonsoir Maitika,

Les rats sont des proies et le chien un prédateur... votre chien a 8 ans, il n'a jamais cohabité avec des rongeurs, donc ça m semble un peu ambitieux d'espérer les laisser faire leur vie en liberté chez vous. J'ai des copains qui élèvent des cotons à Mada et ils exterminent les rongeurs, je pense que pour en faire des amis faudrait se lever tôt.

Kainate

Il y a vraisemblablement un gros problème de communication entre votre chien et vous (qui n'a probablement rien à voir avec une question de "dominance" ou d'hormones).

Un éducateur canin me semble en effet indispensable à ce stade.

Attention, ce ne sont pas de cours d'éducation collective sur terrain dont vous avez besoin, mais que quelqu'un se déplace chez vous pour voir comment cela se passe, comment vous interagissez avec lui.

Pour ce qui est des rats, je n'ai pas bien compris quel était le comportement de votre chien devant la cage ?

Quoiqu'il en soit, tant que vous n'avez pas une meilleure compréhension de votre chien, de ses motivations, etc... je vous déconseille de mettre tout ce petit monde en contact.

J'ai eu des rats pendant longtemps, plusieurs 10 aines. Et un petit caniche croisé bichon en même temps.

La 1ere semaine de cohabitation a été assez atroce, le chien a passé plusieurs journée et nuits devant la table où on avait mis la cage à aboyer et à sauter, au point qu'au bout de quelques jours... il s'est retrouvé avec une extinction de voix et une entorese.

Je vais être honnête, je n'ai jamais vraiment réussi à faire en sorte qu'ils cohabitent harmonieusement (mais je n'ai pas beaucoup insisté non plus).

Par contre avec le temps, il s'en était suffisamment désintéressé pour que je puisse sans soucis les sortir sur le canapé en sa présence, il ne cherchait plus du tout à aller les voir.

Cela dit, à l'époque, je connaissais plusieurs autres éleveurs de rats qui arrivaient à faire cohabiter rats et chiens en liberté. Mais.... ils avaient de base une très bonne relation, compréhension, complicité avec leur chien, ça aide :) Et des races plutôt adaptées (surtout des bergers, certains des chihuahuas).

Beaujabote

Déja il y'a un problème avec votre chien - votre chien n'est pas gentil puis agressif quand vous le gronder - il a un problème de limite et vous un souci de leadership qui va loin puisqu'il mord votre compagne. un comportementaliste à domicile pourrait déja vous aider

Pour les rats, je doute que vous arriviez à les faire cohabiter en liberté - pour votre chien, c'est des proies toutes tentantes qui sentent bon et qui couinent. Donc mettez la cage dans une pièce séparée ou en hauteur. Vous seriez surpris de voir ce qu'un chien peut déployer comme ingéniosité pour atteindre son but. Surtout que vous ne connaissez pas le croisement de votre chien qui peut avoir du terrier avec un fort instinct de chasse.