Il y a vraisemblablement un gros problème de communication entre votre chien et vous (qui n'a probablement rien à voir avec une question de "dominance" ou d'hormones).
Un éducateur canin me semble en effet indispensable à ce stade.
Attention, ce ne sont pas de cours d'éducation collective sur terrain dont vous avez besoin, mais que quelqu'un se déplace chez vous pour voir comment cela se passe, comment vous interagissez avec lui.
Pour ce qui est des rats, je n'ai pas bien compris quel était le comportement de votre chien devant la cage ?
Quoiqu'il en soit, tant que vous n'avez pas une meilleure compréhension de votre chien, de ses motivations, etc... je vous déconseille de mettre tout ce petit monde en contact.
J'ai eu des rats pendant longtemps, plusieurs 10 aines. Et un petit caniche croisé bichon en même temps.
La 1ere semaine de cohabitation a été assez atroce, le chien a passé plusieurs journée et nuits devant la table où on avait mis la cage à aboyer et à sauter, au point qu'au bout de quelques jours... il s'est retrouvé avec une extinction de voix et une entorese.
Je vais être honnête, je n'ai jamais vraiment réussi à faire en sorte qu'ils cohabitent harmonieusement (mais je n'ai pas beaucoup insisté non plus).
Par contre avec le temps, il s'en était suffisamment désintéressé pour que je puisse sans soucis les sortir sur le canapé en sa présence, il ne cherchait plus du tout à aller les voir.
Cela dit, à l'époque, je connaissais plusieurs autres éleveurs de rats qui arrivaient à faire cohabiter rats et chiens en liberté. Mais.... ils avaient de base une très bonne relation, compréhension, complicité avec leur chien, ça aide :) Et des races plutôt adaptées (surtout des bergers, certains des chihuahuas).