Préparer mon chiot à mon départ

Lmpmlilo
Lmpmlilo

Bonjour,

Mes parents et moi avons adopté une chienne métisse de deux mois et demi. Je suis celle qui passe le plus de temps avec elle, et celle qui s'occupe d'elle pendant que mes parents travaillent. Le problème est que j'habite à l'étranger et qu'il faut que je reparte dans trois mois, quand la chienne aura 5-6 mois. J'ai peur qu'elle déprime, elle passera beaucoup plus de temps seule. Comment la préparer psicologiquement?

Je reviens chez mes parents tous les 6 mois.

Merci.

7 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On ne peut pas véritablement préparer un chien à un départ puisqu'un chien vit au présent.

La seule chose à faire c'est d'éviter de nouer un lien exclusif avec ta chienne et de la rendre dépendante.

Tes parents doivent s'investir au moins autant que toi, de toute façon ils devront la prendre en charge à ton départ, autant le faire dès maintenant.

L'essentiel est de combler les besoins du chien quoi qu'il arrive.

Jenijen
Jenijen

Bonjour,

Vous pouvez commencer déjà maintenant à lui enseigner la solitude, afin que lors de votre départ, elle ne déprime pas de rester seule.

Par contre, est-ce que vos parents travaillent les deux tous les jours et toute la journée? Car si le chiot doit rester seul toute la journée, à cet âge (comme finalement à n'importe quel âge) c'est long... Peut être qu'il faudra envisager de prendre un dogsitter qui le promène pour couper la journée?

Lmpmlilo
Lmpmlilo

On ne peut pas véritablement préparer un chien à un départ puisqu'un chien vit au présent. La seule chose à faire c'est d'éviter de nouer un lien exclusif avec ta chienne et de la rendre dépendante. Tes parents doivent s'investir au moins autant que toi, de toute façon ils devront la prendre en charge à ton départ, autant le faire dès maintenant. L'essentiel est de combler les besoins du chien quoi qu'il arrive.

Dans une journée elle ne resterait pas seule plus de trois heures d'affilée.

J'ai eu un autre chien auparavant et quand j'ai déménagé pour la première fois il avait 9 ans. Il s'est plutôt bien réadaptée aux changements et est devenu plus proche de ma mère. A chaque fois que je rentrais chez mes parents je passais tout le temps avec lui. On dormait même ensemble.

Maintenant avec cette nouvelle petite vu qu'elle est bébé j'ai peur que cela soit plus difficile.

Gabyn
Gabyn

Qui a décidé d'adopter ce chien, vous ? en sachant que vous êtes à l'étranger et que vous ne pourrez vous en occuper ou bien vos parents qui travaillent (et qui ne s'en occupent pas) ?

Si c'est vous je ne comprends pas, on ne prend pas un chien pour le voir tous les 6 mois.

Et si ce sont vos parents alors c'est à eux de devoir s'en occuper dès maintennat, il faudra qu'ils s'investissent dans son éducation, ses promenades, sa sociabilisation envers les autres humains/chiens etc. ainsi que lui apprendre petit à petit la solitude car à force d'être avec tout le temps quelqu'un elle ne supportera pas de se retrouver seule ne serait-ce qu'un heure et de développer des troubles du comportement.

Il ne lui faut qu'un seul maître, de préférence vos parents vu que ce sont eux qui sont là le plus souvent, pour que ce soit cohérent pour elle, qu'elle sache à qui elle doit obéir, avoir de bonnes bases etc. au quotidien. Elle vous retrouvera avec plaisir, mais comme une copine qu'on retrouve avec plaisir.

Lmpmlilo
Lmpmlilo

Qui a décidé d'adopter ce chien, vous ? en sachant que vous êtes à l'étranger et que vous ne pourrez vous en occuper ou bien vos parents qui travaillent (et qui ne s'en occupent pas) ? Si c'est vous je ne comprends pas, on ne prend pas un chien pour le voir tous les 6 mois. Et si ce sont vos parents alors c'est à eux de devoir s'en occuper dès maintennat, il faudra qu'ils s'investissent dans son éducation, ses promenades, sa sociabilisation envers les autres humains/chiens etc. ainsi que lui apprendre petit à petit la solitude car à force d'être avec tout le temps quelqu'un elle ne supportera pas de se retrouver seule ne serait-ce qu'un heure et de développer des troubles du comportement. Que veut dire "beaucoup seule" ? Vos parents travaillent mais ils n'ont pas l'intention de la laisser toute la jouréne seule tous les jours ?

C'est bien mes parents qui ont décidé de l'adopter. C'est pas moi qui allait l'adopter sachant que je n'habite pas ici. Ils s'en occupent et s'en occuperont, en fin de comptes c'est leur chien à eux. Mais pour l'instant, vu que je suis en vacances je passe plus de temps à la maison qu'eux et par conséquent le chiot et plus avec moi. Ils ont aussi une femme de ménage qui vient tous les jours.

Je pense qu'un(e) petsitter n'est pas une mauvaise idée.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

La petsitter est une bonne idée, après si elle est seule 3/4 h par jours pas trop besoins.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Gabyn
Gabyn

Je pense aussi que pour 3-4h d'absence, pas besoin d'un dog sitter, c'est vraiment si absence toute la journée, 3-4h de solitude c'est faisable si elle a eu une bonne balade avant et il faut quand même qu'elle apprenne à être seule.

Là c'est important dans les premiers mois de se concentrer sur son éducation, sociabilisation, lui apprendre à devenir petit à petit propre etc. et que vos parents s'impliquent dès maintenant, en lui donnant les mêmes ordres que vous, en ayant le même comportement, pour rester cohérent et qu'elle ait des habitudes parce que sinon oui quand vous partirez elle sera déboussolée

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?