Bonsoir,
Les animaux domestiques ont un sixième sens inné. Leur capacité à percevoir les changements est fascinante. Les chiens comme les chats sont sensibles à la grossesse en raison des changements hormonaux et des phéromones émises par la femme enceinte.
Associer un prénom ou surnom du futur né en leur présence de façon positive (no stress !), nommer avant permet d'associer à l'arrivée.
Inutile de leur faire renifler les affaires de bébé - propres ou sales-. Leur odorat permet d'identifier par eux-mêmes.
Je trouve sympa d'associer leur présence en donnant le bib à bébé, dans les pièces de vie communes, sans jamais créer un rejet vis à vis des chiens. Ils seront un peu sur la touche , l'attention ira naturellement à bébé. Les associer aux pièces telle cuisine, salon est positif, ensuite le choix est personnel.
Pour les activités, des mamans en roller bébé dans le landau et chien(s), tous unis pour l'aventure ! Tout est presque possible, juste question d'organisation !
Laissez le chien sentir, voire lécher le bébé (d'ailleurs, vous aurez pris soin de désinsectiser et vermifuger vos chiens).
'Lécher le bébé"... dégoutant !!!.
J'adore les animaux mais chacun sa place, on ne va pas user d'un gel hydroalcoolique sur les babines et du dentifrice sur les dents et la langue des chiens pour en donner le possible et saluer la propreté, simplement répugnant !
De même les jouets de bébé ne sont pas les jouets des chiens. Ni nounours,ni les jouets d'éveil, ni les affaires personnelles .
Une menotte guidée sur le pelage pour des caresses, "le toucher ", la tendresse, super-important en son temps ! (vaccins et hygiène de base !) L'inverse est impensable.
Bon week-end !