Préparer mes chiens à l'arrivée d'un bébé

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais avoir vos conseils pour préparer au mieux ma petite troupe de l'arrivée de notre bébé. D'ici quelques mois nous allons accueillir une petite fille et je me demande comment je dois m'y prendre pour préparer nos chiens à son arrivée.

Nos chiens font partie intégrante de la famille, ils partagent notre quotidien, je fais beaucoup d'activité avec eux et je suis très proche d'eux. Je me pose beaucoup de questions.

Comment les préparer le mieux possible ?

Comment organiser mon retour de la maternité ? Ils ne sont pas habitué à rester seuls de longues périodes, quand nous partons en vacances ils viennent avec nous et quand ça n'est pas possible ils vont chez ma maman. C'est pourquoi je pensais les laisser chez ma maman le temps de l'hospitalisation. Mais après comment faire ? Est-ce que ma maman vient nous les déposer ? Est-ce que ce n'est nous ou bien juste mon compagnon qui va les chercher ? Est-ce qu'il vaut mieux que je sois déjà à la maison avec le bébé quand ils vont revenir ?Ou bien qu'ils soient déjà à la maison quand je rentre ? En sachant qu'ils seront tout excités de me revoir, il vaut peut-être mieux que je sois seule au moment des retrouvailles et attendre qu'ils soient calmés avant de leur présenter le bébé.

Pour l'après je crois que ce sera une question d'organisation. Je crois qu'au début j'aurais un peu de mal de faire les même activités qu'avant (canicross, randonnée, ...) , mais avec le temps je pensais continuer de faire nos activités en y incluant le bébé, pour qu'ils associent positivement la présence du bébé. Auriez-vous des idées d’exercices, d'activités ou de choses qui pourrait me permettre de les faire associer la présence du bébé à quelque chose de positif, avant de pouvoir reprendre nos anciennes activités ? Je compte reprendre la marche (type promenade) directement, mais il aurait-il autre chose ?

Vous allez surement vous dire que je m'inquiète et que je me questionne beaucoup trop, mais je veux que tous ce passe le mieux possible :)

9 réponses
Docline

Je pense qu'ils doivent arriver après le bébé, et que les présentations ne doivent pas se faire de suite: leur nez leur donnera l'information, mais les lieux réservés au bébé doivent être tabous, ainsi que tout ce qui lui appartient. (et les chiens savent que c'est normal de ne pas se mêler de la présence d'un nouveau-né quelle que soit l'espèce ...)

(on peut évoquer son nom: reste là, c'est la chambre de Bébé)

Utilisateur anonyme

Il faut que vous mettiez des prises de phéromones (ça ne marche pas sur tous les chiens). Quand vous aurez accouché, il faudra ramenez des vêtements sales de votre bébé, même des couches sales, ils faudra les faire sentir à vos chiens pour qu'ils s'habituent à son odeur.

S'ils ne sont pas habitué à rester seuls, il vaut mieux les laisser chez votre mère.

Quand j'ai ramené ma petite fille, ma chienne et mon chat étaient chez moi, et je suis rentrée avec la petite. J'ai tout de suite fait les présentations.

Je n'ai jamais changé de comportement avec eux, ma chienne était super contente de me voir de retour et moi aussi, mon mari a pris la petite et j'ai fait pleins de bisous à ma petite chienne et à mon chat.

Quand j'allaitais ma fille, j'avais ma chienne à côté de moi, elle était vieille et elle avait besoin d'être prêt de moi. Je ne voulais pas qu'elle souffre d'un manque d'attention de ma part.

Pour les activités : trouver des activités en incluant votre fille et vos chiens, d'autres avec juste les chiens (croyez-moi vous aurez besoin de décompresser sans votre bébé) et vous aurez celles que vous partagerez juste avec votre fille.

Les chiens peuvent être jaloux du nouvel arrivant, c'est pourquoi j'ai fait en sorte que les choses changent le moins possible.

Maintenant, ne vous inquiétez pas, vos chiens ont dû sentir votre petit bébé qui grandit en vous.

Jador

Faire sentir des affaires appartenant au bébé est une bonne méthode. Organe sensoriel principal chez eux, c'est un moyen essentiel pour intégrer une nouvelle information.

Lorsque vous rentrerez, présentez le bébé aux chiens, peut-être l'un après l'autre, afin qu'ils ne s'excitent pas ensemble. Laissez le chien sentir, voire lécher le bébé (d'ailleurs, vous aurez pris soin de désinsectiser et vermifuger vos chiens). Ne repoussez pas le chien afin que celui n'intègre pas la présence du bébé à une punition ou une source de mise à l'écart pour lui et donc de frustration.

Toujours sous surveillance...

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Les animaux domestiques ont un sixième sens inné. Leur capacité à percevoir les changements est fascinante. Les chiens comme les chats sont sensibles à la grossesse en raison des changements hormonaux et des phéromones émises par la femme enceinte.

Associer un prénom ou surnom du futur né en leur présence de façon positive (no stress !), nommer avant permet d'associer à l'arrivée.

Inutile de leur faire renifler les affaires de bébé - propres ou sales-. Leur odorat permet d'identifier par eux-mêmes.

Je trouve sympa d'associer leur présence en donnant le bib à bébé, dans les pièces de vie communes, sans jamais créer un rejet vis à vis des chiens. Ils seront un peu sur la touche , l'attention ira naturellement à bébé. Les associer aux pièces telle cuisine, salon est positif, ensuite le choix est personnel.

Pour les activités, des mamans en roller bébé dans le landau et chien(s), tous unis pour l'aventure ! Tout est presque possible, juste question d'organisation !

Laissez le chien sentir, voire lécher le bébé (d'ailleurs, vous aurez pris soin de désinsectiser et vermifuger vos chiens).

'Lécher le bébé"... dégoutant !!!.

J'adore les animaux mais chacun sa place, on ne va pas user d'un gel hydroalcoolique sur les babines et du dentifrice sur les dents et la langue des chiens pour en donner le possible et saluer la propreté, simplement répugnant !

De même les jouets de bébé ne sont pas les jouets des chiens. Ni nounours,ni les jouets d'éveil, ni les affaires personnelles .

Une menotte guidée sur le pelage pour des caresses, "le toucher ", la tendresse, super-important en son temps ! (vaccins et hygiène de base !) L'inverse est impensable.

Bon week-end !

Utilisateur anonyme

Quand votre bébé sera là, il faudra vermifuger vos chiens tous les 3 mois, donc penser à le faire un peu avant l'arrivée de votre petit fille.

Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais interdit à ma chienne de sentir mon bébé, où de lui lécher la main. Les chiens sentent beaucoup et engueuler le chien parce qu'il aurait fait ça, me paraît etre une erreur, car il ne fait rien de mal. Pour moi, il ne comprendrais pas.

De toute façon pour moi, c'est inévitable! le chien ira sentir le bébé ou lui mettre un coup lichette!

Il suffit d'avoir des lingettes près de soi et d'essuyer après le bébé.

Les gens qui viennent toucher les mains des bébé et qui ne prennent pas la peine de se désinfecter les mains alors qu'avant ils ont touché des poignées de porte, serrés des mains, pour moi c'est pas mieux car le bébé peut se choper une maladie (grippe, angine, ...etc).

Utilisateur anonyme

Chacun son avis heureusement, j'assume le mien. Se laver les mains avant de toucher un bébé est vitale, famille, amis et autres. Des germes sensibles tel le muguet et d'autres peuvent être évités.

Quant aux chiens chacun son avis, je reste sur le mien, il ne s'agit pas de réprimander le chien , l 'éduquer lui enseigner les possibles et les interdits. Le respecter des mesures d'hygiène. Idem pour les chats les poils et le reste. Chacun sa place. Tapis d'éveil, lit, landau, poussette, transat , monter sur la table le museau dans l'assiette, accès refusé à l'animal tel qu'il soit. Des limites et des interdits sont indispensables, ce n'est pas une généralité, c'est l'éducation à laquelle je tiens .

Dégoûtant de lécher un bébé, répugnant !!! iIs mangent boivent sortent, se lèchent les parties génitales, les coussinets, leur robe,l es mictions des autres reniflent leurs défécations lors des sorties. Chacun son avis, je reste sur le mien .

Utilisateur anonyme

L'animal ne peut comprendre si il n'a pas reçu les limites, les interdits. Il existent des possibles d'autres pas .

Landau, poussette, tapis d'éveil, lit, museau dans l'assiette sont proscrits, chien comme chat ( les poils !) Chacun sa place.

Quant à lécher un bébé, répugnant, dégoutant !!!

Le chien lèche ses parties génitales, ses coussinets, son pelage, reniflent les excréments des autres parfois lèchent leurs mictions, quelle horreur pas même l'idée me traverserait de lui permettre de lécher un bébé.

Aucune psychose, les bases mêmes de l'hygiène! telle est la mienne, libre à chacun de faire comme il le souhaite.

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos conseils !

ça me donne des idées (j'adore l'idée d'associer le nom de façon positive avant que le bébé ne soit là par exemple) et ça me rassure pas mal sur la façon dont j’envisageais les choses, comme les laisser être présents au moment de l'allaitement :)

Tous mes chiens sont vermifugés donc par rapport à ça je ne me fais pas de soucis. Ils ont accès à toutes les pièces communes, il n'y a que les chambres où ils n'ont pas accès à cause des poils, ils en perdent pas mal ;)

Oui je crois qu'ils sentent l'arrivée de bébé, ils ont "modifié" leur comportements à des degrés différents. Ils ne se comportent plus de la même façon vis à vis de moi, ils sont plus protecteurs, plus câlins, plus délicats qu'avant.