Préparer l'arrivée d'un second chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou le fofo! ;)

Ça fait un petit moment qu'on y pense, un peu plus d'un an et demi en fait..

On aimerait adopter un second loulou ! Mâle de préférence. On aimerait d'abord attendre d'avoir 2 CDI donc rien ne presse!

On n'est pas encore sûr de la race... Peut-être Finnois de Laponie (enfin...^^) ou samoyède, eurasier, chow chow, staff ou encore même akita americain... Bref on ne sait pas!

Comme c'est encore assez abstrait la race me parait peu importante pour le moment.

Ce que je voulais surtout savoir, ce sont les étapes de cohabitation a respecter pour que Luna accepte le petit nouveau... Je la connais comme si elle était sortie de mon bide.. Elle ne se montrera pas agressive mais curieuse, et a piouner pour allez jouer avec. La ça coince.

2 choix: c'est un chiot et j'ai peur que Luna soit trop brusque avec lui, elle est comme sa maitresse, elle fonce dans le tas, ça passe ou ça casse!

Soit c'est un adulte, qui a déjà son caractère et où ça peut partir au mur, car Luna ne sait pas s'arrêter de jouer. C'est une grosse gamine O:)

Pour les repas ça se passe comment?

Avez vous rencontrer des difficultés a éduquer le second avec le premier "dans les pattes" ?

Merci! ;)

12 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Alors alors alors, les étapes de cohabitation. Boarf, si ta chienne est correctement sociabilisée (et d'après ce que tu dis elle a l'air de l'être) ça devrait le faire 8D

Pour la première rencontre, il faudrait que vous soyez deux. En gros, le déroulement se ferait comme ça : tu vas chercher ton chiot (dans un élevage de préférence/refuge de préférence ; à l'élevage, il aura eu l'occasion de rencontrer d'autres chiens que ceux de sa famille et donc de se sociabiliser un peu avant son départ, même si tu dois continuer à travailler la sociabilisation, et au refuge ils te conseilleront un chien qui s'entend bien avec ses copains toutous et donc pour la rencontre ce sera nickel ^^), tu l'emmènes dans un endroit "neutre" (en gros, pas ta maison car c'est le territoire de ta première louloute), que ce soit un parc, un bois, une plage...Ton assistant ramène ta chienne aussi et là vous les laissez faire ; ils vont se présenter (autrement dire se renifler le derrière), se toucher le museau, peut-être même se faire des beusoux baveux 8D

Important : il ne faut pas que les chiens se sentent "bloqués", si tu les tiens avec une laisse qui fait deux mètres, ils vont se sentir sur la défensive car ils ne pourront pas être libres de leurs mouvements et généralement dans ces situations là ça peut rapidement partir en cacahuète, même si les deux chiens sont habituellement super sympas. Donc petit conseil : attache-les avec une longe très longue, de huit mètres environ, histoire qu'ils puissent bien bouger et se sentir libres ^^ (je déconseille la laisse à enrouleur car sur ce forum on m'a dit que le chien se sentait "attaché", donc je ne pense pas que ce soit adapté, mais pourquoi pas, à voir avec un autre membre qui saura mieux te conseiller que moi là-dessus xD)

Donc oui je disais, là ils vont faire connaissance. Ne les sépare que si tu vois que ça dérape, qu'ils vont vraiment se déchirer les cervicales avec les pattes (honnêtement je sais pas comment ils feraient, et j'ai pas hyper envie de le savoir), tu vois le genre !

Une fois que tu vois qu'ils ont bien pris leurs marques, qu'ils sont à l'aise et qu'ils ont l'air de s'entendre, tu peux rentrer chez toi...et chez ta chienne. Moment décisif de la cohabitation entre les deux chiens. 8D

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Au début, laisse jouer les deux loulous dans ton jardin, peut-être que ta chienne sera un peu plus sur la défensive puisqu'il s'agit de son territoire mais normalement (je dis bien normalement) vu qu'ils ont déjà fait connaissance elle devrait l'accepter facilement (c'est un peu comme si tu avais le choix entre faire rentrer chez toi un parfait inconnu ou quelqu'un avec qui tu as eu l'occasion de faire connaissance ^^)

Ensuite, tu peux les laisser rentrer dans la maison. Si ta chienne lui grogne dessus, ne l'engueule pas, laisse-la faire, elle impose ses règles au petit nouveau, ce qui est normal. ^^

(là encore n'interviens que si tu vois qu'ils vont se bouffer, ce qui ne devrait pas arriver mais on sait jamais xD)

Ca peut mettre du temps avant qu'ils s'entendent tu sais, et ta première chienne peut se sentir un peu rejetée avec l'arrivée du deuxième, donc n'hésite pas à la câliner, et quand tu fais une chose avec l'un fais la avec l'autre (par exemple, quand l'un a sa gamelle, l'autre l'a aussi, quand l'un joue avec toi, l'autre aussi, etc etc) :)

Au début je n'avais que Rouky, mon chihuahua. Malheureusement je n'ai pas respecté les étapes que j'ai citées au-dessus quand j'ai adopté ma petite Jaïka, du coup il passait son temps à lui aboyer dessus quand elle s'approchait de trop près, mais au bout d'un moment ça allait mieux, et là ils s'entendent super bien ^^

Pour les repas, chacun sa gamelle, ça évite les conflits (Môdame Jaïka est une grosse dalleuse, suffit que le chat s'approche d'elle quand elle mange pour qu'elle se mette à grogner comme une folle et à le chasser de là xD). Si tu vois que l'un des deux chasse l'autre de sa gamelle pour en avoir le contenu, tu peux les mettre dans des pièces séparées le temps du repas.

Sinon, pour éduquer le deuxième, je dirais qu'au contraire, c'est plus facile ! En fait, tant que ton premier chien est bien éduqué lui aussi, le deuxième devrait prendre exemple sur lui (enfin je sais que ça arrive souvent avec les chiots qui prennent exemple sur leur aîné, je ne sais pas si avec un chien adulte c'est pareil mais je suppose que oui ?)

C'est juste qu'il imite aussi les mauvais comportements (à cause d'une grosse erreur d'éducation de Rouky au début, il aboyait beaucoup, une vraie alarme ! ben du coup Jaïka a longtemps aboyé aussi, mais à sa façon, avec une voix de grand-mère un peu...c'est toujours marrant de l'entendre grogner ou aboyer elle de toute façon xD)

Voilà voilà, j'espère t'avoir aidée ^-^

Tania28700
Tania28700

Moi j'ai sorti jyrkhos bb de sa cage, et la rencontre s'est faite dans la maison ; chacun sentant l'autre, et hop, je crois qu'ils se sont aimés dès le premier instant.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ouaah merci pour cette réponse Nuicorn! ;)

Alors par où commencer... Le début me semble plus judicieux sinon personne ne risque de comprendre *)

Sociable... Je ne dirai pas ce mot car pour moi un chien sociable est un chien qui sait comment se comporter lorsqu'il croise d'autre loulou, un chien qui a acquit ses codes canins, plusieurs facteurs rentrent en compte.

Elle n'a pas eu beaucoup de contact quand elle était petite, le stress du au autres chien du chenil. Elle a toujours vécu dans son monde où tout le monde l'est beau et gentil, et quand un chien lui fait comprendre qu'elle va trop loin, qu'il n'a pas envie de jouer, elle ne comprends pas et se met sur la défensive (incompréhension ?)

Je pense du coup que ce serait plus simple avec un chiot. Ne t'en fait pas si je reste sur ma première idée, l'élevage est déjà sélectionné depuis un petit moment^^

Le terrain neutre ça me parle... Du coup quand je viendrai chercher le chiot, est ce que j'emmene Luna aussi pour la rencontre ? A moins qu'elle considère la voiture à comme a elle ...

J'ai toujours la longe de Luna quand je lui apprenais le rappel, elle fait 20m, j'avais pris la plus grande^^ j'aime pas trop la laisse enrouleur, je trouve qu'a 6m tu ne peux pas gerer ton chien, il peut traverser , renverser des gens fin voilà je suis pas fan^^

Pour la gamelle je pensais les séparer de pièces mais plutôt en pensant que ce serait la grosse qu'irait les boulotter! Ses gamelles sont en hauteur donc a moins que le futur chiot fasse partie d'une organisation secrète ayant pour seul et unique but de subtiliser toute les croquettes du monde, il n'arrivera pas a atteindre la gamelle^^

L'éducation de Luna.... C'est un peu comme ci, comme ça je dois encore travailler certaines choses avec elle. Mais pour ce qui est a la maison elle écoute bien en général.

Luna n'aboyait pas quand on était en appart depuis qu'on est en maison ça lui a débouché les cordes vocales :/

En espérant qu'elle lui apprenne pas ses conneries *) parce que pour ce qui est de ça, elle a de la suite dans les idées! ;)

Tania28700
Tania28700

Moi je dis que si on ne les met pas ensemble d'un seul coup, et qu'ils ressentent ton stress (obligé), l'ainé va être sur ces gardes. Il faut qu'ils soient à égalité, pas un attaché et on l'autre.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700
Tania28700

Coté bétises, là c'est une autre histoire !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est clair... Sachant que si elle voulait vraiment le mordre, elle fera mal... Mais bon ça ne lui ressemblerai pas. Dans un groupe elle est plutôt tête et oreilles baissées, queue basses. Je ne l'ai vu grogner qu'une seule fois, c'est avec le York de ma mère. Depuis qu'elle est petite il la bloquait dans un coin et grognait dés qu'elle bougeait. Et quand elle a peu grandit, elle a du en avoir marre, elle grognait, aboyait et pleurait en même temps. Jamais revu ce comportement depuis. Depuis ma mère ne l'a plus acceptée a la maison de peur de devoir payer une facture veto....

Quand je vivais chez mes parents, ça se faisait toujours a la maison et pis si ça passait pas on séparait, mais je suis pas sûre que c'était la meilleure solution

Tania28700
Tania28700

Bah écoute à toi de voir ! bonne continuation🙂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour la rencontre, il faut toujours l'effectuer en terrain neutre, et encore + avec 2 adultes.

Quand je cherchais un second chien, à chaque fois je suis d'abord allée voir le nouveau seule, pour voir comment il se comportait, et si je le sentait bien, j'allais chercher Grany à la voiture et effectuait la rencontre en liberté (je préfère : au moins on ne risque pas de créer une tension sur la laisse, ce qui peut éclater en baston). Puis ensuite je ramenais Yakari, il est super cool mais c'est un petit gabarit, donc je me méfie toujours avec les gros chien, certains ne sachant pas jouer "doucement".

Il ne faut pas que tu sois tendue, et il faut que tu voies au-delà des prises de bec qu'ils peuvent avoir. J'ai vu 2 chiens, Grany a totalement ignoré l'un (même pas reniflé, nada) et s'est "battue" avec le second (elle avait un bâton en gueule et l'autre est passé devant, elle a cru qu'il voulait lui piquer, elle a grogné, puis ils se sont tous les 2 choppés à la gorge, ont roulé à terre et se sont arrêtés lorsque l'un des 2 a lâché). Bin.. J'ai pris le second. Depuis qu'il est à la maison ça ne s'est pas du tout reproduit, je peux leur lancer un bâton pour 2, ils iront le chercher chacun leur tour sans se prendre la tête.

Enfin ce que je veux dire c'est qu'une bagarre n'est pas forcément "éliminatoire", ce que j'ai vu était hyper impressionnant, n'importe qui aurait voulu séparer et serait rentré en courant avec son chien sous le bras, mais j'ai bien vu leur façon de faire, et ça m'a permis de voir que le nouveau était lui aussi bien codé. Aucun n'a percé l'autre, il n'y a pas eu une seule goutte de sang, ils se sont très bien compris à leur manière.

Pour rentrer à la maison, j'ai fait rentrer le nouveau, lui ai fait faire le tour complet de la maison, puis ai ensuite amené les "anciens".

Pour la différence chiot/chien, ça dépend vraiment ce que tu recherche.

Sur un chiot tu as carte blanche si je puis dire.

Sur un chien adulte il faut déjà voir l'entente avec ta chienne, et le comportement de fond du chien, que tu pourras moins facilement faire évoluer. (par contre pour l'éducation c'est pareil chez un chiot et chez un adulte)

Pour le repas ici ils sont 3 et ont chacun leur gamelle. Au début je les mettait chacun dans un coin de la pièce, puis chaque jour j'ai rapproché, maintenant ils mangent à 10cm les uns des autres.

Par contre au début j'ai dû à Yakari à ne pas aller dans la gamelle de Grany, parce qu'elle se fichait de ses anciennes croq' et lui laissait sa place, et lui a tendance à grossir facilement ^^ Maintenant y'a pas de problème, ils mangent chacun dans leur gamelle respective et n'essaient jamais de mettre le nez dans celle des autres :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos expériences ! :)

Justement Luna a du mal a doser sa force.

J'ai pas forcément réfléchit au cas au ça se passerait vraiment mal, mais il est claire qu'on envisage pas la séparation, surtout sensible comme elle est, elle le vivrait très mal, et c'est juste impensable. Outre ça je ne peut pas la vendre, c'est dans mon contrat d'adoption. Pour le second y'a 70℅ pour que ce soit un chiot et 30% pour un adulte (je marche surtout au coup de coeur, a leur histoire).

Je pense pas qu'il sera plus petit en taille.

J'ai peur de la lâcher. Elle a pas un rappel génial, en fait il faut que n'anticipe et rappel avant l'élément'perturbateur. Quand elle avait 6mois elle nous as échappée et s'est faite bousculée par une voiture... La peur de ma vie et je pense que depuis j'ai peur qu'elle se fasse taper

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?