Pour la rencontre, il faut toujours l'effectuer en terrain neutre, et encore + avec 2 adultes.
Quand je cherchais un second chien, à chaque fois je suis d'abord allée voir le nouveau seule, pour voir comment il se comportait, et si je le sentait bien, j'allais chercher Grany à la voiture et effectuait la rencontre en liberté (je préfère : au moins on ne risque pas de créer une tension sur la laisse, ce qui peut éclater en baston). Puis ensuite je ramenais Yakari, il est super cool mais c'est un petit gabarit, donc je me méfie toujours avec les gros chien, certains ne sachant pas jouer "doucement".
Il ne faut pas que tu sois tendue, et il faut que tu voies au-delà des prises de bec qu'ils peuvent avoir. J'ai vu 2 chiens, Grany a totalement ignoré l'un (même pas reniflé, nada) et s'est "battue" avec le second (elle avait un bâton en gueule et l'autre est passé devant, elle a cru qu'il voulait lui piquer, elle a grogné, puis ils se sont tous les 2 choppés à la gorge, ont roulé à terre et se sont arrêtés lorsque l'un des 2 a lâché). Bin.. J'ai pris le second. Depuis qu'il est à la maison ça ne s'est pas du tout reproduit, je peux leur lancer un bâton pour 2, ils iront le chercher chacun leur tour sans se prendre la tête.
Enfin ce que je veux dire c'est qu'une bagarre n'est pas forcément "éliminatoire", ce que j'ai vu était hyper impressionnant, n'importe qui aurait voulu séparer et serait rentré en courant avec son chien sous le bras, mais j'ai bien vu leur façon de faire, et ça m'a permis de voir que le nouveau était lui aussi bien codé. Aucun n'a percé l'autre, il n'y a pas eu une seule goutte de sang, ils se sont très bien compris à leur manière.
Pour rentrer à la maison, j'ai fait rentrer le nouveau, lui ai fait faire le tour complet de la maison, puis ai ensuite amené les "anciens".
Pour la différence chiot/chien, ça dépend vraiment ce que tu recherche.
Sur un chiot tu as carte blanche si je puis dire.
Sur un chien adulte il faut déjà voir l'entente avec ta chienne, et le comportement de fond du chien, que tu pourras moins facilement faire évoluer. (par contre pour l'éducation c'est pareil chez un chiot et chez un adulte)
Pour le repas ici ils sont 3 et ont chacun leur gamelle. Au début je les mettait chacun dans un coin de la pièce, puis chaque jour j'ai rapproché, maintenant ils mangent à 10cm les uns des autres.
Par contre au début j'ai dû à Yakari à ne pas aller dans la gamelle de Grany, parce qu'elle se fichait de ses anciennes croq' et lui laissait sa place, et lui a tendance à grossir facilement ^^ Maintenant y'a pas de problème, ils mangent chacun dans leur gamelle respective et n'essaient jamais de mettre le nez dans celle des autres :)