Préparation..

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Afin de préparer au mieux mon voyage avec les chiens, je voudrais être sur d'avoir penser à tout, et j'ai donc besoin de vos précieux conseils. Nous partons à Biarritz pour deux semaines, ce qui nous tracasse le plus, c'est le temps. Il vas faire super chaud, et j'ai un peut peur des coups de chaleurs chez les chiens.

Nous camperons en tente, dans un camping, car les chiens ne sont pas acceptés à l'intérieur des mobiles-homes. Je vais vous faire une liste de ce que j'ai prévu de prendre et de faire pour que les chiens passe deux bonnes semaines, sans problèmes de santé, et j'aimerais que vous me dites si j'ai oublier quelque choses, ou si je devrais faire autre chose pour leurs bien.

Nous avons prévu :

-Toujours une bouteille d'eau bien fraiche et des gamelles pour les promenades (et même sans promenades d'ailleurs).

-Promenade en bord de mer (Juste au niveau de leurs patounnes).

-Une pommade pour protéger les coussinets.

-Une sorte de tente, qui mettras les chiens à l'ombre quand nous serons à la mer.

-Un brumisateur lors des promenades.

-Un gant de toilette, qu'on pourras humidifier en cas de coup de chaleur.

-Ne jamais laisser les chiens dans la voiture.

Maintenant, j'ai quelques questions.

-Les coups de chaleurs arrives t'ils uniquement quand un chien est enfermer dans la voiture?

-Les coups de chaleurs arrives aussi quand le chien s'expose au soleil, avec une température de 30° environ?

-Comment prévenir un coup de chaleur?

-Je compte peut-être mettre les chiens à l'eau, au moment de les rincer après la mer, un shampoing est il recommandé, ou je les rinces juste à l'eau?

-Pour le rincage, eau froide ou tiède? En sachant qu'il feras chaud.

-Pour le brumisateur, si les chien on trop chaud, et que je leurs passes un coup de brumisateur, risque t'ils d'avoir un coup de chaleur? Car changement brutal de température entre chaud et froid.

C'est beaucoup de questions, mais je n'arrête pas de me les poser donc.. et je ne veux pas partir sans être sur de ce qui pourrait ce passer.

/!\ Nous partons en voiture (environ 7h de route). Pendant la route, ils peuvent aussi avoir un coup de chaleur? Il y aura la clim, ou alors les fenêtres ouvertes. + on essaieras de s'arrêter le plus de fois possibles.

Merci.

28 réponses
P'titefleur

5. Des seringues

L'un de 5 ml; et l'autre de 20ml, pour rincer une plaie sous pression, pour réhydrater votre animal, pour l'alimenter, pour lui administrer ses comprimés.

6. Du smecta

En cas de diahrées, ne soyez jamais à court de smecta, ça soulagera énormément votre animal…et votre parquet!

7. Du charbon actif

Type charbon de belloc. Toujours utile si votre animal a des gaz ou pire, s’il a ingéré certains toxiques.

8. Un crochet à tiques

Le moyen le plus efficace pour débarrasser son animal de ce vilain acarien est d’utiliser une pince à tique. Celle-ci se présente sous forme d’un crochet, et permet de retirer d’un geste simple et sans douleur le parasite.

> Pensez enfin à vous munir d'une paire de ciseaux, de coupe-griffes, et de gants en latex, qui pourraient vous êtres utiles dans bien des situations

Utilisateur anonyme

un petit test tout simple pour voir si les chiens sont en déshydratation, tu prend la peau du coup et tu la leves, si elle se remet en place comme il faut c'est bon, si elle ne se remet pas en place, c'est qu'il sont en déshydratation.

Astuce toute simple qui permet de voir si les chiens s'abreuvent comme il faut

Utilisateur anonyme

(rire) : moi je rajouterai quand meme dans ta liste, quelques croquettes pour les nourrir

Utilisateur anonyme

Coup de chaleur chez le chien

Ce genre de symptôme se manifeste chez les chiens exposés trop longtemps à une chaleur très humide, ou soumis à des situations de stress (animaux enfermés dans un espace réduit, comme un coffre de voiture). Parmi les plus facilement touchés, on compte les chiens obèses ou vieux, les animaux atteints d’affections cardio-vasculaires et ceux de race brachycéphale (Boxer, etc.).

Ils occasionnent de la fièvre (41 à 43 °C), avec pour conséquence des altérations de tous les appareils de l’organisme. On retrouve le chien en état de collapsus, haletant, avec de la bave au bord de la gueule, et dans une telle prostration qu’il lui est impossible de se tenir sur ses pattes.

Que faire en cas de coup de chaleur

Première mesure à prendre : tenter de faire baisser la fièvre aussi vite que possible. Plongez l’animal tout entier dans l’eau froide, ou couvrez- le de linges mouillés. Il est en outre recommandé de nettoyer la cavité buccale, afin de faciliter la respiration. Après avoir pratiqué ces premiers soins, couchez le chien dans un endroit tranquille, frais et bien aéré.

Comment éviter les coups de chaleur

En été, par temps chaud et humide, ne laissez jamais votre chien enfermé dans la voiture, ou dans des endroits restreints et mal aérés.

Utilisateur anonyme

Tu peut leurs mettre de l'eau de mer aussi dans la "piscine à toutou" mais pense bien a les rincer car le sel peut gratter.

En principe dans les camping ils ont les numéros des vétos mais prévoit en un ou deux au cas ou.

Aprés tu connais tes chiens donc si tu les trouvent plus "mou" ou trop calme mouille les un peu. Tu peu aussi les prendre avec toi pour la douche dans la matinée mais pas le soir ( sauf s'ils fait assez chaud pour qu'il sèche avant la fraicheur) Ce qu'il faut c'est évité le coup de chaud mais aussi le coup de froid.

Voila aprés te prends pas non plus la tête fait surtout attention en voiture ( tu peut mettre du papier alu autour d'une bouteille d'eau pour la garder au frais)

Utilisateur anonyme

Demande au camping ou tu vas si ils n'ont pas des bac en forme de coquillage pour les enfants, je sais pas si tu vois ce que c'est?

tu mets de l'eau la dedans et elles iront se rafraichir dedans

ça t'evite de devoir voyager avec un enorme bac

Utilisateur anonyme

Donc, je rajoute à ma liste :

-Serum phy.

-Bétadine.

-Smecta.

-Compresses.

-Bandes.

-Gants en latex.

Ma maman vas chez le docteur ce soir à 17h15 donc on vas en profiter pour lui demander tout ça.

Merci beaucoup p'titefleur.

Pour les ongles, étant maladroite, je préfèrerais aller chez le vétérinaire si besoin. ^^'

Les besoins sont toujours ramassé, sauf à coté de chez moi car c'est un parc pour chien. Mais en temps normal, en promenades en ville ou autre, dans les rues c'est toujours ramassé.

Pour les croquettes, bien sur ont a prévu. Et merci Electro, pour l'astuce!

P'titefleur

"Tu peu aussi les prendre avec toi pour la douche dans la matinée"

Non, les douches qui sont communes dans un camping sont interdites aux chiens !!!

Utilisateur anonyme

P'titefleur, j'ai besoin de toi.. MP?

Utilisateur anonyme

Pinou44,

J'ai une dizaine de numéro de vétérinaires.. ^^' Autour de Tarnos et Biarritz.

Pour la douche, déjà que le camping n'accepte pas les chiens en mobiles-home, donc dans les douches (Qui doivent être commune je présume) encore moins.. ou alors ce serait un coup de chance.

Electro,

C'est clair que j'aurais du mal à voyager avec un bac comme celui-ci. Je vais me renseigner dès mon arrivée, et au pire j'en achèterais un sur place.

P'titefleur : Tu dis de 12h à 16h30 pas de promenades, ou pas de marche. Ça va être dur car on seras dehors.. et quoi qu'il arrive on est en tente donc il feras chaud aussi. Maintenant, je peux toujours prendre Gucci à bras durant cette période de la journée pour lui éviter de marcher.

Oui, j'informe aussi en passant, qu'il n'y as que Gucci et Pacco qui viennent. Gabbana et Channel reste chez ma mère, Gucci devait resté aussi, mais la dernière fois que je l'ai quitté pour une semaine, elle avais perdu 600gr et ma mère avait du l'emmener chez le vétérinaire parce qu'elle ne voulais plus se nourrir, ne faisait que dormir, et ne voulais même plus promener, bref elle perd sa joie de vivre quand je ne suis pas la, donc on la prend. Et pacco, car c'est le chien de ma copine et non le miens. :-)