Préparation..

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Afin de préparer au mieux mon voyage avec les chiens, je voudrais être sur d'avoir penser à tout, et j'ai donc besoin de vos précieux conseils. Nous partons à Biarritz pour deux semaines, ce qui nous tracasse le plus, c'est le temps. Il vas faire super chaud, et j'ai un peut peur des coups de chaleurs chez les chiens.

Nous camperons en tente, dans un camping, car les chiens ne sont pas acceptés à l'intérieur des mobiles-homes. Je vais vous faire une liste de ce que j'ai prévu de prendre et de faire pour que les chiens passe deux bonnes semaines, sans problèmes de santé, et j'aimerais que vous me dites si j'ai oublier quelque choses, ou si je devrais faire autre chose pour leurs bien.

Nous avons prévu :

-Toujours une bouteille d'eau bien fraiche et des gamelles pour les promenades (et même sans promenades d'ailleurs).

-Promenade en bord de mer (Juste au niveau de leurs patounnes).

-Une pommade pour protéger les coussinets.

-Une sorte de tente, qui mettras les chiens à l'ombre quand nous serons à la mer.

-Un brumisateur lors des promenades.

-Un gant de toilette, qu'on pourras humidifier en cas de coup de chaleur.

-Ne jamais laisser les chiens dans la voiture.

Maintenant, j'ai quelques questions.

-Les coups de chaleurs arrives t'ils uniquement quand un chien est enfermer dans la voiture?

-Les coups de chaleurs arrives aussi quand le chien s'expose au soleil, avec une température de 30° environ?

-Comment prévenir un coup de chaleur?

-Je compte peut-être mettre les chiens à l'eau, au moment de les rincer après la mer, un shampoing est il recommandé, ou je les rinces juste à l'eau?

-Pour le rincage, eau froide ou tiède? En sachant qu'il feras chaud.

-Pour le brumisateur, si les chien on trop chaud, et que je leurs passes un coup de brumisateur, risque t'ils d'avoir un coup de chaleur? Car changement brutal de température entre chaud et froid.

C'est beaucoup de questions, mais je n'arrête pas de me les poser donc.. et je ne veux pas partir sans être sur de ce qui pourrait ce passer.

/!\ Nous partons en voiture (environ 7h de route). Pendant la route, ils peuvent aussi avoir un coup de chaleur? Il y aura la clim, ou alors les fenêtres ouvertes. + on essaieras de s'arrêter le plus de fois possibles.

Merci.

28 réponses
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas de réponse à toutes tes questions, mais voilà ce que je peux te dire :

Les coups de chaleur n'arrivent pas seulement lorsque les chiens sont enfermés dans la voiture, mais aussi s'ils restent en plein soleil un moment, sans eau.

Pour les éviter, comme je te l'ai dis dans ton autre post, mouille leur les coussinets régulièrement pour réguler leur température, fait en sorte qu'il puisse toujours se mettre à l'ombre ou en tout cas évite de les laisser au soleil trop longtemps et évidemment donne leur à boire (naaaan sans blague ! ^^)

Pour le rinçage, le shampoing n'est pas nécessaire, un bon rinçage à l'eau suffit normalement, pour la température par contre, perso, je ne sais pas.

Pendant le trajet, avec clim' ou fenêtres ouvertes, tu n'as pas de soucis à te faire pour un éventuel coup de chaleur. Et puis franchement, avec tout ce que tu prévois pour eux, je pense que tu peux partir tranquille :)

Utilisateur anonyme

Bonjour Bonjour, alors comme t'a dit Kayouwiro, les coups de chaleur peuvent aussi arriver en dehors de la voiture.

Pour les baignades de plage c'est trés bien ( prévoit des sac pour ramasser s'ils font leurs besoins) aprés la mer rince un peu a l'eau propre et quand tu rentreras chez toi tu pourras leurs faire un bon shampoing.

Aprés pour le coup de chaud/froid il faut que tu y aille doucement ( ne pas leurs jeter un seau d'eau glacé alors qu'ils sont en plein soleil ) et il n'y auras pas de soucis.

Perso j'ai une ancienne cage a lapin ou j'ai mis de l'eau dans le fond, j'ai retiré les barreaux et cela sert de piscine privé pour ma louloute. aprés je ne sais pas si tu as la place pour emmener ça. Mais ne t'inquiete pas ca va aller, te pose pas trop de questions. Et si jamais tu voit que ça ne va pas Direction veto :)

Utilisateur anonyme

Mouiller les coussinets régulièrement, d'accord. Mais qu'entend tu par régulièrement? Toutes les demi-heures, les heures, les deux heures?

Utilisateur anonyme

J'allais évidemment prévoir des sacs en cas de besoins (Même si, mes chiens sont appris à ne faire que dans l'herbe, ou sur le bitume). Mais ont ne sais jamais.

Je vais essayer de trouver un bac ou je pourrais mettre de l'eau. Si je suis à la mer, je peux mettre l'eau de mer, ou uniquement de l'eau normal?

Utilisateur anonyme

Et je vais prévoir des numéro de vétérinaires avant de partir, pour toujours en avoir sous la main.

P'titefleur

Tu peux prévoir une petite piscine en plastique à côté de ta tente ou tes chiens pourront s'y baigné....

Un coup de chaleur peut très bien s'attraper sous un parasol....

Faut mouiller les chiens et ne pas les sortir ou les faire trop marcher de 12h à 16h30.

Rince les à l'eau claire après chaque baignade...pas d'eau glacée...

tu leurs feras un shampoing à ton retour chez toi...ou juste avant de repartir.

Prévois des pipettes de sérum physiologique pour les yeux....

Des sachets de Smecta ou cas ou il y a des selles un peu molles...

Mets leur une pipette anti puces car avec la chaleur.....recrue de ces bestioles......

P'titefleur

Dans le bac tu mets de l'eau claire....

P'titefleur

Il faut rafraîchir les chiens....pas seulement les coussinets...

Il faut mieux mettre une crème sur les coussinets pour éviter qu'ils ne se brûlent avec le bitume ou le sable trop chaud.

P'titefleur

Pour connaître Biarritz, Anglet etc.....tu vas devoir ramasser les crottes de tes chiens...même si ils font sur l'herbe ou le bitume....

P'titefleur

Voici ce qu'il faut dans la trousse de secours pour un chien :

1. Une solution antiseptique

C’est l’un des éléments indispensables. Vous pouvez choisir d’avoir une solution iodée de type bétadine ou une solution à base de chlorhexidine. Si vous le voulez, vous pouvez aussi faire le choix de l’eau oxygénée, qui peut être très pratique pour ses propriétés moussantes.

2. Des compresses

Nécessaires pour nettoyer, panser, protéger…bref, indispensables. Pas la peine de les prendre stériles. C’est surtout important d’avoir en tête la notion qu’avec un animal on proscrit le coton ! Parce que ça laisse des fibrilles qui peuvent être très gênantes ou blessantes.

3. Des bandes adhésives

Très utiles pour faire un pansement de fortune, mais pas forcément très pratiques d’utilisation. Soit elles sont trop collantes, soit pas assez ! Personnellement je préfère les bandes de type « vetrap » auto-adhésives. Achetez-en une chez votre vétérinaire.

4. Du sérum physiologique

Il est essentiel pour rincer une plaie, rincer un oeil… Vous ne ferez jamais de tort à votre animal en utilisant le sérum physiologique sur lui.