Prendre un chiot a 20ans ?

Osodrac

Bonjour à tous !

J'explique ma situation, je suis étudiant j'ai 20 ans, j'habite dans un 60m2 en ville avec parc à côté, stade...

Je souhaiterais prendre un chiot (golden retriever ou border collie). Je sais que ce sont deux races de chiens de grandes taille qui nécessitent quand même beaucoup d'activités (physique, psychologique), mais étant quelqu'un de très actif je ne pense pas que ce soit le plus gros point négatif. J'hésite depuis mes 19ans c'est à dire depuis un an... Je dispose de quelques économies dédiés aux imprévues... Et si j'adopte un chiot, je souscrirai à une assurance couvrant maladies et chirurgies. Ma mere n'est pas vraiment ok car elle a peur que je ne soit pas assez mature pour prendre un chien, mon père en revanche est d'accord. Je travail durant les vacances seulement et je fini mes études (normalement) en juin 2016. Je voulais savoir si quelqu'un a vécu avec un chien dans cette situation et connaître vos conseils et vos impressions.... Merci de vos réponses !

20 réponses
Osodrac

Alors si c'est un golden je pensais le sortir 4 fois par jour étant petit puis 2 à 3 fois soit 1 heure voir plus d'exercice plus les jeux ... Un border collie en effet ça me semple plus compliqué ...

Osodrac

Oui je me suis arrangé au niveau des assurances :). Après oui je suis en couple et ma copine peut me le garder son emploi du temps et léger, mon père peut également le garder et je suis sûr que ma sœur en sera ravi au cas où ...

Pour lui apprendre la propreté au début, il faut le sortir toutes les 2h.

Ensuite, 3 sorties valent mieux que 2 😋

Osodrac

Toutes les deux heures c'est noté ! :) (je pense le prendre à l'âge de 3 mois)

Maellev

salut :)

j'ai vecu exactement la meme chose il y a un an ;)

je m'explique, j avais donc 18 ans j'etais au lycee mon appart, un parc a coter mes parents ne voulaient pas en entendre parler car je n etais pas asser mur, pas asser de temps ect .... je suis aller dans plusieurs SPA et on m'a ressorti la meme chose que j allais revenir dans quelque mois le rendre car j'etais trop jeune, j ai donc pris un chiot (maltraité) fin septembre 2014 , et tous ces passer a merveille je passais 1h a la balader le soir, je jouer avec elle en rentrant, elle n'a jamais fait de bêtises jamais rien de rien :)

bon certe c est pas une border n'y une golden c est une petite croiser pekinois cocker donc de petite taille (35 cm au garot)

aujourd hui j ai demenager avec elle et j'ai un deusieme chien (son fils elle m'a fait des petits au premiere chaleur .... j'avais pas l argent pour steriliser et voila le resultat je l ai lacher dans le parc en me disant y a personne et elle c est barré pour trouver un mal .... bref une autre histoire très casse pied, mais du coup sterilisation direct apres donc plus de ca ^^ stérilise a 6 mois c est mieux c est vraiment horrible les portée de chiots ... je ne cherche aucun reproche c etait une grosse betises que je regrette beaucoup donc voila

mais sinon chien en appart ca peut le faire en tous cas moi ca a etait super maintenant j ai une maison avec jardin et c est claire qu elle est bien plus heureuse avec jardin mais bon en appart elle n etait pas malheureuse non plus

" "Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" Gandhi "
Osodrac

De toute façon ma chienne m'accompagnera à toutes les sorties en plus de celles dédiés à elle ! Je me poser la question aussi en combien de temps un chiot arrive à ce retenir et donc à assimiler la propreté ? Merci maellev ! Je pense que je vais me lancer elle vivra peut être quelques années en appartement avec un budget de 100 à 120 euros par mois (hors veto)... Mais je ferais tout pour la rendre heureuse !

Maellev

de rien :)

heu la mienne a ces 6 mois de 7h30 a 18h30 (horaire du lycée et impossible de rentrée le midi tous les jours elle le faisait 2 jours semaine le reste du temps c etait que 4h maxi) mais la le petit male que j ai c est pas gagner --"

je crois que les femelles deviennent plus vite propre que les males

" "Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" Gandhi "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Tout depent des races pour la propreté. Il y'en a pour qui la propreté sera vite aquise d'autre non. Ils peuvent commebcer a bien se retenir a partir de 4 mois, mais c'est pas flagrznt faut du temps pour l'habituer :)

Oui mais il y a une différence entre l'acquisition du comportement donc par l'éducation à la propreté (en effet ne pas se laisser aller à faire dans un endroit aussi confortable que la maison n'est pas naturel pour le chien), et la possibilité physique de ce retenir. Si on parle de sortie toutes les 2H pour un chiot de 2-3 mois c'est bien parce que le contrôle du sphincter ne peut pas être acquis avant et ce muscle demande d'être exercé en prenant son temps.

Bon pour l'accueil et pour les premiers mois je vous conseille de prendre le chiot pendant une période d'un mois de vacance. Il y a 5ans j'étais dans la même situation que vous en hésitant longuement pour prendre un chiot et c'est ce que je fais. Je finissais mes études et le stress qui va avec et j'ai pu accueillir sainement mon chiot m'occupant de lui H24. Car il n'y a pas que les sorties pipi, les sorties sont l'occasion de le socialiser à notre monde urbain, de rencontrer milles et une odeurs et textures. Les jeux et différentes manipulations demandent également du temps et permet d'en profiter et de le voir grandir avec amour.

Donc je recommande au minimum de ne pas avoir d'activité extra-domicile entre les 2 et 3 mois du chiot. ça peut être notamment une période de vacance, de pause dans le boulo, de réflexion, etc...

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Solenneb

Pour moi au vu de ce que vous proposez en activité le border n'est pas envisageable... Ensuite sachez que si vous nourrissez votre chien au RAW ou Barf et que vous avez un abattoir pas trop loin de chez vous cela vous coutera bien moins cher niveau nourriture...

Pour ma part mon St Bernard a été totalement propre dès ses trois mois... Et sans rien lui demandé...

Après prenez en compte le prix du chiot... Sinon vous pouvez adopter en refuge... Il y a énormément de chien typé border ou golden avec des tempéraments différents...

Utilisateur anonyme

Bonjour, ce qu'il faut savoir c'est si tu t'es bien rznseigné avant d'acquerir ton chien.

Un chien c'est enormement d'implication. C'est a dire, du temps et de l'argent.

Du temps pour les sorties quotidienne (besoin, 4 fois par jour environ) + les sorties actives le soir en rentrant du boulot ou des cours. Moins de sorties le week end avec les potes, moins de soirée a la maison (certains chiens ne supportent pas). Je dis moins niveau bruit, durée etc.

Un chien c'est de l'argent, de bonne croquettes (aux alentour de minimum 40€), des jouets, des friandises, les soins vetos qui peuvent grimper rapidement. Par an ca reste (et je grossis) aux alentour de 100€/150€. Et ca peut depasser ce budget si, il y'a un soucis. Faut compter egalement le coussinage, la sellerie(il n'est pas rare que des chiens mangent leur laisse ou collier..)

Bref j'en ai fais le tour. J'espere que tu t'es renseigné sur l'education du chien, le caracteres de ces 2 races, où tu souhaite les prendre etc. Tout est important. Si tu te fiche d'avoir un chien lof, il y'a les refuges et spa, si tu veux un lof, un treeeeees bon elevage est a selectionner. Sachznt qu'avec les chiens assez repandus comme les goldens et border, il faut faire une selection serieuse.

Je comprends tout a fait ta situation pour tes parents. J'ai a peut pres la meme lol. Sauf que ma mere estime que un gros chien n'a rien a faire dans un appart.. breef autre debat, et puis trop tard vu qu'il arrive dans 1 mois et demi :)

Ce qui me gène un petit peu c'est le coté argent.. tu es en étude, et n'a donc pas d'emploi, je ne prendrais pas de chien dans cette situation, car en comptant tes dépenses et celle du chien, ça descends très vite au rouge.. et si tu ne trouve pas d'emploi rapidement ça peut devenir très très dur.

Donc il faut y réflechir. A savoir en dernier point, un chien vit en moyenne 15ans. Tu t'engage donc sur 15ans a l'aimer, lui donner une éducation convenable, le sortir, le nourrir, et avant tout ne pas l'abandonner en cas de soucis (il existe des solutions aux problèmes, mais pas d'abandon ni d'euthanasie) le chien parfait n'existe pas. :)