Bonjour, ce qu'il faut savoir c'est si tu t'es bien rznseigné avant d'acquerir ton chien.
Un chien c'est enormement d'implication. C'est a dire, du temps et de l'argent.
Du temps pour les sorties quotidienne (besoin, 4 fois par jour environ) + les sorties actives le soir en rentrant du boulot ou des cours. Moins de sorties le week end avec les potes, moins de soirée a la maison (certains chiens ne supportent pas). Je dis moins niveau bruit, durée etc.
Un chien c'est de l'argent, de bonne croquettes (aux alentour de minimum 40€), des jouets, des friandises, les soins vetos qui peuvent grimper rapidement. Par an ca reste (et je grossis) aux alentour de 100€/150€. Et ca peut depasser ce budget si, il y'a un soucis. Faut compter egalement le coussinage, la sellerie(il n'est pas rare que des chiens mangent leur laisse ou collier..)
Bref j'en ai fais le tour. J'espere que tu t'es renseigné sur l'education du chien, le caracteres de ces 2 races, où tu souhaite les prendre etc. Tout est important. Si tu te fiche d'avoir un chien lof, il y'a les refuges et spa, si tu veux un lof, un treeeeees bon elevage est a selectionner. Sachznt qu'avec les chiens assez repandus comme les goldens et border, il faut faire une selection serieuse.
Je comprends tout a fait ta situation pour tes parents. J'ai a peut pres la meme lol. Sauf que ma mere estime que un gros chien n'a rien a faire dans un appart.. breef autre debat, et puis trop tard vu qu'il arrive dans 1 mois et demi :)
Ce qui me gène un petit peu c'est le coté argent.. tu es en étude, et n'a donc pas d'emploi, je ne prendrais pas de chien dans cette situation, car en comptant tes dépenses et celle du chien, ça descends très vite au rouge.. et si tu ne trouve pas d'emploi rapidement ça peut devenir très très dur.
Donc il faut y réflechir. A savoir en dernier point, un chien vit en moyenne 15ans. Tu t'engage donc sur 15ans a l'aimer, lui donner une éducation convenable, le sortir, le nourrir, et avant tout ne pas l'abandonner en cas de soucis (il existe des solutions aux problèmes, mais pas d'abandon ni d'euthanasie) le chien parfait n'existe pas. :)