Prendre un chiot a 20ans ?

Osodrac

Bonjour à tous !

J'explique ma situation, je suis étudiant j'ai 20 ans, j'habite dans un 60m2 en ville avec parc à côté, stade...

Je souhaiterais prendre un chiot (golden retriever ou border collie). Je sais que ce sont deux races de chiens de grandes taille qui nécessitent quand même beaucoup d'activités (physique, psychologique), mais étant quelqu'un de très actif je ne pense pas que ce soit le plus gros point négatif. J'hésite depuis mes 19ans c'est à dire depuis un an... Je dispose de quelques économies dédiés aux imprévues... Et si j'adopte un chiot, je souscrirai à une assurance couvrant maladies et chirurgies. Ma mere n'est pas vraiment ok car elle a peur que je ne soit pas assez mature pour prendre un chien, mon père en revanche est d'accord. Je travail durant les vacances seulement et je fini mes études (normalement) en juin 2016. Je voulais savoir si quelqu'un a vécu avec un chien dans cette situation et connaître vos conseils et vos impressions.... Merci de vos réponses !

20 réponses
Osodrac

Merci pour vos réponses ! Je suis tout à fait d'accord avec toi Jimlolo au niveau argent c'est ce qui me fait le plus peur .. Mais il faut savoir que je suis étudiant mais j'ai quand même 100 euros par mois consacré au chien (peut être plus dans pas longtemps mais il ne faut pas se baser sur les peut être ...) je prendrais une assurance pour les soins et j'ai 250 euros de sécurité de côté ensuite j'aurais un emploi.

Docline

Bonjour Osodrac

Je pense qu'il faut raisonner au vue de la situation actuelle, mais aussi en prenant en compte tous les changements prévus. Qui prendra le relai si vous devez partir en stage professionnel ici ou là ?, si vous devez déménager pour un lieu interdit aux chiens, si ....

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'ai également 20ans je vis en appartement et jai 2 chiens , un spitz & un staffie .

& je tenais à te dire que Si tu compte le sortie souvent , Le faire courir qu'il se dépense comme il le shouaite il n'y a aucun souci à ce qu'il vive en appartement !

Moi je les est habitué à rester seule et maintenant quand je part il sont sage comme des images hihi !

Après à savoir aussi qu'un chiot si tu le laisse tout seule longtemps il fera des bêtises , pipi , crottes , faire ces dents ( pense à lui acheter des jouets pour qu'il s'occupe ! ) enfin les joies d'avoir un chiot lol

Mais je pense que à 20 ans on est mature pour savoir s'occuper d'un toutou 😋

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour ma part quand je lis ton post je demande déjà "Pourquoi ces 2 races ?" Elles ont des besoins totalement différents, je me demande donc comment tu les as sélectionnées :)

Niveau budget pour moi 100€ c'est le minimum que l'on doit pouvoir avoir. Les 3/4 du budget partent dans l'alimentation, ensuite il y a quand même la sellerie et les jouets que l'on remplace souvent, puis il faut prévoir pour les soins véto et aussi (c'est quand même assez courant) de quoi payer un éducateur si un problème survient.

Du côté de l'âge pour moi il n'y a aucun problème, j'ai moi-même eu mon premier chien à 15 ans et en ai eu d'autres depuis, aucun de ces chiens n'était équilibré et je m'en suis sortie. Simplement il faut se renseigner, et surtout être motivé et ne pas se décourager à chaque problème/imprévu, parce qu'il y en a.. ^^

Osodrac

Je suis daccord docline mais je pense qu'à 20 40 ou 60 ans on ne peut pas savoir ce que demain sera fais ( on peut très bien se faire muté ou encore viré...) ce sont mes deux races favorites Ahah Cest pour ca ... Je me suis renseigné auprès d'un spécialiste il m'a dit: 40 euros de nourriture par mois 40 euros de vermifuges jouet sellerie . Ensuite je prendrais une assurance en cas de maladie et j'ai une petite somme d'argent de côté au cas où .. Mais ce qui me freine le plus depuis un an maintenant, ce qui m'empêche de me lancer c'est vraiment au niveau financier mais je vois aujourd'hui d'après vos commentaires et ceux de mon entourage, que 100 euros par mois pour le chien avec une mutuelle et 300 euros de côté rest convenable. Ensuite je vais bien travailler un jour ou l'autre dans tout les cas le problème financier sera présent que durant les études ... Si c'est réellement un problème ?

Osodrac

En tout cas jamais je n'abandonnerai un chien pour une raison qu'elle conque... Je suis vraiment très motivé pour l'éduquer le voir grandir et lui apporter du bonheur .. Je suis très disponible matin midi soir et week end et je m'en séparerai pas ... Je resterais avec lui le week end dans la maison de mes parents qui en cas de stage professionnel pourront le garder

Utilisateur anonyme

Oh oui des imprévu il y en a .. Sa fait 3 semaine que j'ai eu mon chiot & pour le coup je m'y attendait pas et bim il est tomber malade ( dhiarré , sang dans les selles , perte de poids ... Ect ) donc véto , antibiotique , cachet , injection & tout ce qui va avec cest un coût .. & sa arrive souvent au moment où on s'y attend le moin hiihii

Osodrac

Oui c'est sur c'est pas cool d'où l'obligation dans mon cas de prendre une mutuelle prenant tout ca en charge :/

Utilisateur anonyme

Ce sont tes races favorites, OK :)

Mais que compte-tu leur offrir comme activités ? (heure et type/jour, une fois à âge adulte) Parce qu'un golden est un chien généralement très posé alors que la plupart des border sont à la frontière de l'hyperactivité.. D'où mon interrogation ^^

Pour le budget, si ça peut te donner une idée : ici j'ai 2 chiens (20 et 40kg), et j'en nourris un troisième (7/8kg) qui ne m'appartient pas avec en ce moment un budget moyen de 150/200€. En général c'est suffisant, mais certains mois c'est vraiment rush...

Avec ce budget c'est nourriture et soins véto (j'en ai une qui me revient à environ 80€ soins véto/mois), point barre. Niveau matériel, si j'ai un truc qui casse je me débrouille pour le rafistoler, et j'ai tout acheté lorsque j'avais un salaire + important, actuellement ce serait impossible.

Donc pour moi, 100€+assurance véto pour un chien c'est une bonne base, mais il peut y avoir des mois serrés. Mais en même temps, si l'on attend la situation parfaite, ce chien on ne le prendra qu'à la retraite, et encore...

Bonjour,

J'étais un peu dans ta situation car j'ai adopté ma chienne à 18 ans, tout en étant étudiante et en vivant chez mes parents (qui n'étaient pas d'accord, ni l'un ni l'autre, pour que je prenne un chien).

En fait, tout dépend du temps que tu auras à consacrer à ton chien. Le problème, c'est qu'après tes études, tu ne peux pas savoir encore ce que tu feras, quel travail, quel emploi du temps... Ton rythme sera probablement très différent, et ton chien risque d'en souffrir.

Moi, j'ai mes parents qui m'aident financièrement mais pas seulement, ils s'occupent de ma chienne quand mon emploi du temps s'alourdit à certaines périodes. Si tu peux t'organiser avec eux pour que ton chien ne soit pas trop seul et puisse se dépenser beaucoup (parce que les races dont tu parles ne sont pas les plus faciles. Je t'aurais plutôt conseillé un petit/moyen chien, mais bon) même si tu travailles, alors pourquoi pas...

Et au passage, attention avec les assurances, elles ne remboursent pas forcément tout, et il y a un seuil à ne pas dépasser (la mienne je crois qu'elle ne peut pas me rembourser plus de 2000 euros par an, quelque chose comme ça), donc attention...