Bonsoir,
Je m’interroge beaucoup sur le fait d’avoir un chien, mais je me pose beaucoup de question, je viens donc vers vous pour tenter de trouver des réponses à mes nombreuses questions.
Tout d’abord, je précise que je n’ai jamais eu de chiens et que, jusqu’à récemment, je n’en avais pas non plus dans mon entourage. Actuellement, j’ai quelques chiens dans mon entourage, et je me rends compte que j’apprécie leur compagnie mais de là à en avoir un, c’est tout autre chose, et, ce n’est pas une décision qu’on prend à la légère sur un coup de tête…
Autant dire que je n’y connais rien en chien et ce qui m’inquiète le plus, c’est l’éducation, je ne sais absolument pas comment m’y prendre, en plus, actuellement, je travaille chez moi, où je reçois mes patients dans le cadre de mon activité, donc, gérer un chiot à éduquer dans ces conditions me semble difficile.
Ma première question est donc de savoir s’il est possible de trouver des chiens déjà éduqués, quand je dis éduqué, je parle des bases, il faudrait qu’il soit propre et respectueux de la maison (ne pas abîmer les choses). Mais, prendre un chien en refuge ne me tente pas, ne pas savoir d’où il vient et ce qu’il a pu vivre, étant donné qu’il s’agirait de mon premier chien, je ne sais pas, j’appréhende un peu (mais dites-moi si mes appréhensions sont exagérées). Est-ce que des éleveurs par exemple peuvent faire ça, éduquer un minimum ? Ou, y a-t-il d’autres solutions ?
Ensuite, je me demande quelle race de chien choisir… Pour ça, il faut peut-être que je vous donne quelques informations sur mon mode de vie…
Donc, comme je le disais, en ce moment, je travaille chez moi en libéral et reçoit des personnes à la maison, mais, je suis à la recherche d’un emploi également pour compléter mon horaire.
Il me faudrait donc, idéalement un chien qui soit facile à éduquer (dans le cas où je ne peux en trouver un qui le soit déjà ou pour lui apprendre d’autres choses) et qu’il ait un tempérament calme (je suis quelqu’un de posée et de calme) et sociable (puisque je reçois mes patients à la maison)