prendre un chien: questionnements divers

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je m’interroge beaucoup sur le fait d’avoir un chien, mais je me pose beaucoup de question, je viens donc vers vous pour tenter de trouver des réponses à mes nombreuses questions.

Tout d’abord, je précise que je n’ai jamais eu de chiens et que, jusqu’à récemment, je n’en avais pas non plus dans mon entourage. Actuellement, j’ai quelques chiens dans mon entourage, et je me rends compte que j’apprécie leur compagnie mais de là à en avoir un, c’est tout autre chose, et, ce n’est pas une décision qu’on prend à la légère sur un coup de tête…

Autant dire que je n’y connais rien en chien et ce qui m’inquiète le plus, c’est l’éducation, je ne sais absolument pas comment m’y prendre, en plus, actuellement, je travaille chez moi, où je reçois mes patients dans le cadre de mon activité, donc, gérer un chiot à éduquer dans ces conditions me semble difficile.

Ma première question est donc de savoir s’il est possible de trouver des chiens déjà éduqués, quand je dis éduqué, je parle des bases, il faudrait qu’il soit propre et respectueux de la maison (ne pas abîmer les choses). Mais, prendre un chien en refuge ne me tente pas, ne pas savoir d’où il vient et ce qu’il a pu vivre, étant donné qu’il s’agirait de mon premier chien, je ne sais pas, j’appréhende un peu (mais dites-moi si mes appréhensions sont exagérées). Est-ce que des éleveurs par exemple peuvent faire ça, éduquer un minimum ? Ou, y a-t-il d’autres solutions ?

Ensuite, je me demande quelle race de chien choisir… Pour ça, il faut peut-être que je vous donne quelques informations sur mon mode de vie…

Donc, comme je le disais, en ce moment, je travaille chez moi en libéral et reçoit des personnes à la maison, mais, je suis à la recherche d’un emploi également pour compléter mon horaire.

Il me faudrait donc, idéalement un chien qui soit facile à éduquer (dans le cas où je ne peux en trouver un qui le soit déjà ou pour lui apprendre d’autres choses) et qu’il ait un tempérament calme (je suis quelqu’un de posée et de calme) et sociable (puisque je reçois mes patients à la maison) et qui puisse rester seul sans faire de dégâts et surtout, sans que ça ne soit pénible pour lui (je recherche un mi-temps donc je serai quand même présente mais il doit pouvoir gérer la solitude).

J’accorde beaucoup d’importance au fait que le chien soit bien et ait une vie agréable, donc, je sais que beaucoup laissent leur chien seul et que techniquement ils peuvent le faire mais ma question n’est pas de savoir s’ils peuvent rester seul mais s’il ne sera pas malheureux de ça. C’est un gros obstacle pour moi, parce que j’ai l’impression que ce n’est pas une bonne idée de laisser un chien seul et donc que travailler est incompatible avec le bien-être du chien et comme je ne sais pas comment va évoluer ma situation professionnelle, ça me questionne beaucoup.

Mais j’imagine que certaines races le supportent bien mieux que d’autres.

5 réponses
Utilisateur anonyme

(voici la suite, apparemment, on ne peut pas écrire un message trop long)

Je vis dans une maison avec un jardin assez grand, donc j’ai de l’espace, un chien qui apprécie être à l’extérieur me conviendrait très bien, même si le but n’est pas de le laisser tout le temps dehors, bien évidemment. Je vis chez ma mère en ce moment tant que ma situation professionnelle n’est pas stable, donc je déménagerai à un moment mais bon, le logement n’est pas un souci, je m’adapterai à ce moment pour en trouver un qui convienne au chien si j’en prend.

Je ne suis pas fan des tout petits chiens, donc pour la taille, plutôt taille moyenne voire grand, pas trop imposant non plus, je suis assez petite donc il faut que je puisse le gérer en promenade.

Pour les activités, je ne compte rien pratiquer de particulier avec un chien, mais j’aime bien marcher, voire faire de la randonnée parfois (en vacances surtout), sinon, ça serait juste des balades, quel que soit le lieu, mais, je ne suis pas très sportive.

Pour l’entretien, comme je n’y connais rien, il faudrait que ça ne soit pas trop compliqué non plus, et s’il y a des chiens qui perdent moyennement leur poils, ça m’intéresse aussi (je sais qu’ils en perdent forcément).

Je n’aime pas cette idée de liste de critères que je viens de ça donne un peu l’impression de faire son shopping et de rechercher un truc bien précis, mais ce n’est pas vraiment comme ça que je vois les choses, encore une fois, je ne connais rien, donc je vous dis un peu tout ce qui me passe par la tête, histoire de démêler les choses et d’avoir des infos sur les différents points.

Certaines questions semblent peut-être idiotes mais bon tant pis, pour faire un choix, il faut être bien informé…

Toutes vos réactions par rapport à ces différents points sont les bienvenues.

Merci à vous,

Energiesolaire

Bonsoir,

Je m’interroge beaucoup sur le fait d’avoir un chien, mais je me pose beaucoup de question, je viens donc vers vous pour tenter de trouver des réponses à mes nombreuses questions.

Tout d’abord, je précise que je n’ai jamais eu de chiens et que, jusqu’à récemment, je n’en avais pas non plus dans mon entourage. Actuellement, j’ai quelques chiens dans mon entourage, et je me rends compte que j’apprécie leur compagnie mais de là à en avoir un, c’est tout autre chose, et, ce n’est pas une décision qu’on prend à la légère sur un coup de tête…

Autant dire que je n’y connais rien en chien et ce qui m’inquiète le plus, c’est l’éducation, je ne sais absolument pas comment m’y prendre, en plus, actuellement, je travaille chez moi, où je reçois mes patients dans le cadre de mon activité, donc, gérer un chiot à éduquer dans ces conditions me semble difficile.

Ma première question est donc de savoir s’il est possible de trouver des chiens déjà éduqués, quand je dis éduqué, je parle des bases, il faudrait qu’il soit propre et respectueux de la maison (ne pas abîmer les choses). Mais, prendre un chien en refuge ne me tente pas, ne pas savoir d’où il vient et ce qu’il a pu vivre, étant donné qu’il s’agirait de mon premier chien, je ne sais pas, j’appréhende un peu (mais dites-moi si mes appréhensions sont exagérées). Est-ce que des éleveurs par exemple peuvent faire ça, éduquer un minimum ? Ou, y a-t-il d’autres solutions ?

Ensuite, je me demande quelle race de chien choisir… Pour ça, il faut peut-être que je vous donne quelques informations sur mon mode de vie…

Donc, comme je le disais, en ce moment, je travaille chez moi en libéral et reçoit des personnes à la maison, mais, je suis à la recherche d’un emploi également pour compléter mon horaire.

Il me faudrait donc, idéalement un chien qui soit facile à éduquer (dans le cas où je ne peux en trouver un qui le soit déjà ou pour lui apprendre d’autres choses) et qu’il ait un tempérament calme (je suis quelqu’un de posée et de calme) et sociable (puisque je reçois mes patients à la maison)

Tes patients? Dans quel domaine?

Docline

Le chien est censé rencontrer vos patients ?

Certains chiens réformés d'élevage pourraient vous convenir je suppose, si l'éleveur avait ses chiens avec lui en vie de famille

Sinon lorsque vous trouverez un élevage qui vous semble vous correspondre, vous pouvez vous arranger avec cette première famille pour qu'ils gardent le chiot environ 4 mois, se chargeant de bien le socialiser et lui enseigner les bases de la bonne cohabitation avec une famille humaine

Gérer un chien en promenade, c'est une histoire de techniques de marche, pas de gabarit.

Des chiens qui ne salissent pas en perdant leurs poils, c'est un caniche (il y en a de tous formats et ce sont les chiens les plus intelligents) ou un chien nu du mexique (ou de chine si vous ne le trouvez pas trop petit)

Utilisateur anonyme

Pour moi trop de contraintes, pas assez de motivations, pourquoi pas un chat?

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bisou Docline et Energie,Coucou Kerry.

Pour info Docline,les bichons ne perdent pas leurs poils non plus.Kerry,tu preferes un chien ou un chiot? la premiere nuit avsc un chiot,il risque de pleurer un petit peu car il n a pas ses habitudes d avant.Un chien comprendra + vite mais le laisser seul le 1er jour,je ne le conseille pas.Pour son mental, surtout et pour ses promenades.Vous aurez 1 jour pour faire connaissance lui et toi.Car devant les patients,il n y a pas moyen.Ce que tu verras direct,c est si ton chien est sociable ou pas.C est pas une questions de races mais de caractere.

Et apprends lui vite a ne pas aboyer a chaque patients qui vient sonner pour les soins.Pour le moment ,rien de +.C est pas la peine de te dire la suite.On verra quand il ou elle sera la.Ne t en fais pas.C est pas la mer a boire d éléver un chiot ou chien. Bonne journée gigi

" gigi 397 "