Prendre un chien ou pas ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aimerai avoir vos avis concernant ma situation.

Je suis actuellement étudiante, et je vis en ménage avec mon copain. Nous sommes financièrement dépendant de nos parents. Ça fait longtemps que je veux un chien, et mon copain en veux aussi.

J'ai fait part de notre projet à mes parents et ceux ci sont d'accord.

Nous savons pertinemment qu'un chien c'est du temps à accorder, une grosse responsabilité et qu'il faut y mettre de l'argent. Nous y avons beaucoup réfléchis.

Néanmoins ses parents à lui sont totalement contre, de part leurs mauvaises expériences avec les chiens qu'ils ont eu étant plus jeunes.

Pensez vous que nous devons attendre d'être indépendant ou les écouter et oublier ce projet ? Malgré tout on en a vraiment envie mais nous comprenons le point de vue de ses parents.

Sinon comment les persuader qu'on peut gérer un chien, autant financièrement que les responsabilités que ça va générer?

Merci par avance de vos réponses.

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

L'idéal est forcément d'attendre d'être complètement indépendant et que toute la famille soit en accord.

Pensez que financièrement il y a la nourriture, les frais de véto obligatoires, l'achat d'accessoires MAIS aussi les imprévus comme la maladie, un chien difficile (ou que vous n'avez pas eu les bonnes méthodes) donc éducateur (ou école du chiot, comportementaliste ..) et les accidents. Il faut penser à absolument tout lorsque l'on ce lance dans l'accueil d'un chien, et évidemment, l'achat du chien.

Il va vous falloir également beaucoup de temps à lui accorder (surtout si vous faites le choix de prendre un chiot). Si vous êtes tous les deux étudiants, vous n'aurez que trop peu de temps à lui accorder. Un très jeune chien doit avoir toute une éducation, sociabilisation. Si elle n'est pas faite au bon moment, vous allez avoir beaucoup de mal par la suite. Il faut aussi que vous ayez des bases, l'école du chiot est un bon moyen pour vous de les apprendre, et un très bon moyen pour votre chiot de rencontrer du monde (humains/chiens).

Réfléchissez bien, c'est une grande décision.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de votre réponse.

On en a parlé avec eux mais ils sont catégorique, c'est assez compliqué.

maelfie

Bonjour,

Avez vous déjà poser des questions style :

Quel race (lof, type, croisé...)?

Ou l'acheter?

Quel activités et combien de temps?

Budget ?

.....

Solenneb

Le problème ici c est que vous n êtes pas autonomes financièrement... Donc pour moi la question ne se pose même pas! Vos parents doivent déjà subvenir à vos besoins... Ne.leur imposé pas non plus ceux d un chien! Il faut compter un.certain budget alimentation! Car sachez que les produits peu chères des grandes surfaces, animalerie sont de mauvaises qualité! Ensuite il y a l anti puce tout les.mois, le vermifuge... Et si.pour x raison vous tombez sur un chien à la santé fragile, comment ferez vous? Un exemple, mon.premier chien un boxer de 1ans est tombée.malade... Nous avons dépensé 2000euros de frais dans divers cliniques en 1.mois sans résultats... Puis une fois trouvé le problème nous en avions juste en véto et médoc pour 150euros par.mois! A rajouter la nourriture et tout le reste... Bref perso il ne me viendrait pas à l esprit de.prendre un animal tout en sachant que je dépend encore de mes parents...

Utilisateur anonyme

J'ai attendu la fin de mes études pour adopter. Je n'étais que partiellement autonome, d'un point de vue financier. Je ne voulais pas imposer ça à mes parents. De plus, je voulais avoir une situation stable. Si jamais je devais retourner chez mes parents (on trouve pas forcément du boulot très vite !) Je ne voulais pas leur imposer.

Attendez d'être capable de subvenir à vos besoins et ceux du futur chien.

Attendez d'avoir des situations stables. Emploi en cdi au mieux.

Et si vous vous séparez, qui récupère le chien ? C'est une question qui doit être posée

Quand j'étais en étude, je pensais avoir le temps (j'étais pas toujours débordé par le travail...). Maintenant je me rend compte que je n'aurais pas pu lui consacrer suffisamment de temps et d'énergie pour qu'elle soit autant épanouie que maintenant. Rien que pour la sortie du midi, même si ça n'aurait prit que 10min de la sortir, ça aurait été la course contre la montre.

Portant, ajdh j'ai un job à temps plein, 40h semaine. Mais en étude, on a pas beaucoup de temps le midi, on sort le soir (parfois trop), on a du boulot en rentrant chez soi le soir, c'est moralement fatiguant ... ajouter un chien, ça complique la chose.

Tityswood

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Nuradone, et j'ai eu exactement la même expérience.

De plus, si vous êtes étudiants, que se passera-t-il à la fin de vos études ? Allez vous devoir faire une partie de vos études à l'étranger ? Que deviendrait alors le chien ?

Si vous devez ensuite trouver un travail à la fin de vos études, il faudra choisir quelque chose qui convient également à votre chien : la ville, la taille du nouvel appartement etc...

Pour moi il y a encore trop d'impondérables dans votre avenir pour prendre un engagement aussi long et important qu'un chien !

Utilisateur anonyme

il y a la solution de faire famille d'accueil.

le chien n'est pas à vous et vous ne le garderez pas, mais il sera vite remplacer. vous pourrez au moins être fier d'avoir sauvez une vie, à chaque chien que vous aurez.

habituellement, les frais véto sont à la charge de l'asso

Utilisateur anonyme

J'ai été famille d'accueil lorsque j'ai pris mon premier appartement pendant mes études. J'avais accueilli une chienne de 8 ans ultra calme que j'ai gardé presque un an jusqu'à son adoption définitive. Tous les frais sont généralement couverts.

Pouiou1

Tu peux aussi adopter un vieux chien, ou un chien malade (avec l'association 30millions d'amis il me semble) et tout ses frais sont couverts ! Nouriture, soins vétérinaires éventuels.. Tu ferais un heureux ! Et cela permettrait à un chien de mourir en connaissant le bonheur ..

Et si tu ne veux pas de vieux chiens car pas envie de surmonter un deuil, tu en trouve de tout les âges à la spa ! Il y en a trop à l'abandon qui finnissent euthanasier, c'est dommage d'alimenter la machine de l'élevage.

Utilisateur anonyme

l'adoption d'un vieux chien avec l'aide de 30millions d'amis, c'est 600€ de frais vétérinaire remboursé, rien d'autre.