Prendre un chien ou chat ?

Loki37

Bonjour à tous,

Voilà plus d'un an que je me suis installée loin de ma famille dans un appartement qui fait un plus de 35m2. J'ai 20 ans et je suis aux études. Habitant loin de ma ville d'origine et étudiant pas mal, ma vie sociale a fortement baissé et je reste souvent seule chez moi.

J'ai été habituée à avoir des animaux chez moi (3 chiens et 2 chats au total dans ma vie) lorsque j'habitais encore chez mes parents.

Après une longue réflexion, avoir attendue d'être complètement installée et connaitre mon nouveau train de vie je souhaite prendre un animal.

Mais voilà, je ne sais pas s'il est préférable de prendre un chat qui ne pourra pas sortir (j'habite en ville) mais qui sera plus autonome ou un chien que je pourrais sortir 2-3x par jours et emmener plus facilement avec moi mais restera également seul lorsque j'ai cours. Sachant que financièrement, il n'y aura pas de problèmes et j'ai conscience également de "l'après étude", qu'un animal c'est pour longtemps etc.

Que me conseillez-vous? Est-il sage de prendre un animal? Si oui, lequel correspond le mieux a mon mode de vie? Tout conseil est le bienvenu!

Merci d'avance pour vos réponses,

Bonne journée

Je posterai la même annonce dans le forum pour les chats.

18 réponses
Lou11110

ça me fait toujours quelque chose de lire qu'un chat est super heureux en appart. Je dirais effectivement qu'il s'habitue... ne dit-on pas qu'on s'habitue à tout ? J'ai eu moi-même une chatte en appartement quand j'étais plus jeune. Je ne saurais affirmer qu'elle était super heureuse mais une chose est sûre, c'est qu'aujourd'hui je ne condamnerais plus jamais un chat à vivre reclus sans jamais lui permettre de sortir. Je ne pourrais plus décider que sa vie consistera uniquement à décorer mon appart, me faire deux ou trois câlins et attendre que je revienne. Alors avant que tout le monde me tombe dessus, je tiens à préciser que c'est mon point de vue, personnel, et que je ne cherche à convaincre personne !

Vous précisez « avant que tout le monde me tombe dessus » pcq vous savez que vous êtes vindicative par vos propos. Je comprends votre point de vue mais n’y adhère pas. Si on pousse le bouchon un chien un chat bref tout animal n’a rien à foutre chez les humains. Vous voyez où je veux en venir? Enfin...rien contre vous hein

J’ai remarqué que lorsque quelqu’un pose une question sur un forum, quelqu’un de sympa, bienveillant, qui se soucie de son animal sinon il ne se ferait pas chier à s’inscrire sur un forum...il y a toujours des personnes qui viennent casser du sucre en disant «  le berger australien c’est à la mode mais vous n’auriez pas du vous n’avez pas l’habitude des chiens» «  un chat pas en appart »  «  un chien ne doit pas être seul  sinon tu n’en prends pas » bla bla bla bla bla je suis omniscient, nourrie toi de mon savoir jeune ignorant que tu es...bref. Je me desinscrus ca me soule

Utilisateur anonyme

ça me fait toujours quelque chose de lire qu'un chat est super heureux en appart. Je dirais effectivement qu'il s'habitue... ne dit-on pas qu'on s'habitue à tout ? J'ai eu moi-même une chatte en appartement quand j'étais plus jeune. Je ne saurais affirmer qu'elle était super heureuse mais une chose est sûre, c'est qu'aujourd'hui je ne condamnerais plus jamais un chat à vivre reclus sans jamais lui permettre de sortir. Je ne pourrais plus décider que sa vie consistera uniquement à décorer mon appart, me faire deux ou trois câlins et attendre que je revienne. Alors avant que tout le monde me tombe dessus, je tiens à préciser que c'est mon point de vue, personnel, et que je ne cherche à convaincre personne !
Vous précisez « avant que tout le monde me tombe dessus » pcq vous savez que vous êtes vindicative par vos propos. Je comprends votre point de vue mais n’y adhère pas. Si on pousse le bouchon un chien un chat bref tout animal n’a rien à foutre chez les humains. Vous voyez où je veux en venir? Enfin...rien contre vous hein J’ai remarqué que lorsque quelqu’un pose une question sur un forum, quelqu’un de sympa, bienveillant, qui se soucie de son animal sinon il ne se ferait pas chier à s’inscrire sur un forum...il y a toujours des personnes qui viennent casser du sucre en disant « le berger australien c’est à la mode mais vous n’auriez pas du vous n’avez pas l’habitude des chiens» « un chat pas en appart » « un chien ne doit pas être seul sinon tu n’en prends pas » bla bla bla bla bla je suis omniscient, nourrie toi de mon savoir jeune ignorant que tu es...bref. Je me desinscrus ca me soule

c'est comme ça sur presque tout les forum (qu'elle que soit le site et le sujet)

Utilisateur anonyme

eu pourquoi le post na pas tout citer et fait un copier coller 😔

Utilisateur anonyme

Après si on part du principe qu'un chat est plus heureux vivant que mort, de nombreux chats des villes auraient gagné de longues années de vies s'ils n'avaient pas traîné au mauvais endroit au mauvais moment...

Autour de moi je ne compte plus les histoires de chats écrasés, mutilés, empoisonnés,tombés d'un immeuble, revenus avec l'arrière-train paralysé, etc. (les vétos le savent, ce sont malheureusement des classiques) et je me dis que certes, ces chats des villes ont été libres, mais ça n'a pas duré longtemps.

Pour ma part j'ai élevé mes deux chats en appartement pendant trois ans, puis j'ai déménagé dans une super maison avec jardin en pleine campagne, loin des routes. Aujourd'hui ils profitent à fond du jardin, et je suis contente qu'ils aient vécu suffisamment longtemps pour connaître ça.

Les animaux ont cette intelligence de vivre au jour le jour sans s'encombrer de grandes questions métaphysiques.

J'ai aussi une amie de 60 ans qui a fait le tour du monde avec son chat (lui a vécu 20 ans), du mini appart chinois aux fermes bretonnes... jamais son chat n'a semblé malheureux ou n'a cherché à aller voir ailleurs.

Je connais un marin que son chat accompagne en bateau, pourtant les chats sont ils fait pour voguer sur la mer ?

Bref, ne calquons pas sur les animaux nos états d'âme humains :-)

Un animal qui n'est pas bien, ça se voit. Je suis sûre que certains chats d'appartement dont on s'occupe comme des rois sont mille fois plus en éveil et connectés à leur environnement que d'autres pauvres matous pelés qu'on peut croiser en pleine nature, pas soignés et pas nourris... et si tu laisse entrer ces matous chez toi crois moi ils ne quittent plus le canapé.

Aggie19

Je ne vois pas trop en quoi je suis vindicative quand je précise bien que ce n'est que mon point de vue personnel et que je ne chercher à convaincre personne. Ce point de vue, comme n'importe lequel de vos points de vue est valable et peut donner une piste de réflexion. C'est d'ailleurs, il me semble ce que souhaite Loki37, avoir différents avis.

Justement, si j'ai précisé avant qu'on me tombe dessus, c'est justement parce que je sais très bien que certaines personnes n'acceptent pas la position des autres... Ce que vous êtes exactement en train de faire !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lacurieuse

Mon chat était plus heureux quand on habitait en appart, maintenant qu'on habite en maison il ne fait plus grand chose et quand il sort du jardin c'est pour aller dans le vide sanitaire des voisins en face. En plus il a pris un sévère coup de vieux alors qu'il ne va avoir 10ans que cet été-> mon chat en appart il se tapait des sprints dans le couloir, sautait de son arbre à chat pour aller sur nos vilaines chaussures qui traînaient, quand il le souhaitait il allait sur le balcon en long pour jouer un peu. Bref il y a des chats plus heureux en appart qu'en maison. Moi je dis que si vous voulez prendre un chien et êtes sûre de pouvoir lui accorder les sorties nécessaires (un chiot c'est sortie toutes les 2/3h) et pour un adulte en appart 4 sorties dans la journée c'est mieux pour faire les besoins il se retient moins

Loki37

Merci beaucoup, je crois que toute réflexion est bonne à avoir.

Honnetement je penche plutôt pour l'idée d'un chien qui m'accompagnera dans mes ballades car j'adore aller me promener, même sans chien! Je vais de toute manière attendre d'ici cet été car il me faudra déménager. Mon bail actuel ne me permet pas de posséder d'animal et trouver quelque chose a quelques minutes de mon université sera forcément plus agréable.

D'ici là je vais me renseigner encore plus sur la race, l'éducation, les élevages. D'ailleurs si vous connaissez de bons livres à me conseiller, je suis tout ouïe.

Aggie19

Avant d'adopter Norkham, bien que j'ai eu d'autres chiens auparavant, j'ai lu le livre de César Millan "Méthode pour rendre un chien heureux". il m'a énormément apporté. Bien sûr, il y a plein de conseils et de techniques pour éduquer son chien, mais ce qui m'a le plus intéressé est la compréhension de la nature du chien et l'importance de l'énergie que nous dégageons. Je te conseille vivement ce livre. De plus il se lit très facilement.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "