Prendre un chien ou chat ?

Loki37

Bonjour à tous,

Voilà plus d'un an que je me suis installée loin de ma famille dans un appartement qui fait un plus de 35m2. J'ai 20 ans et je suis aux études. Habitant loin de ma ville d'origine et étudiant pas mal, ma vie sociale a fortement baissé et je reste souvent seule chez moi.

J'ai été habituée à avoir des animaux chez moi (3 chiens et 2 chats au total dans ma vie) lorsque j'habitais encore chez mes parents.

Après une longue réflexion, avoir attendue d'être complètement installée et connaitre mon nouveau train de vie je souhaite prendre un animal.

Mais voilà, je ne sais pas s'il est préférable de prendre un chat qui ne pourra pas sortir (j'habite en ville) mais qui sera plus autonome ou un chien que je pourrais sortir 2-3x par jours et emmener plus facilement avec moi mais restera également seul lorsque j'ai cours. Sachant que financièrement, il n'y aura pas de problèmes et j'ai conscience également de "l'après étude", qu'un animal c'est pour longtemps etc.

Que me conseillez-vous? Est-il sage de prendre un animal? Si oui, lequel correspond le mieux a mon mode de vie? Tout conseil est le bienvenu!

Merci d'avance pour vos réponses,

Bonne journée

Je posterai la même annonce dans le forum pour les chats.

18 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez faire un tableau indiquant tous les avantages et tous les inconvénients pour chaque animal. Un chat est moins contraignant qu’un chien. Mais le chien nous fait sortir et par conséquent nous fait rencontrer des gens, question relations sociales le chien est plus avantageux. Mais le chat n’a pas besoin d’être éduqué (un peu quand même mais pas autant qu’un chien) demande moins d’attention qu’un’chien. Le chien demande beaucoup d’organisation, quand vous partez en vacances, déplacement professionnel...etc..

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Julie-Cocker

Bonjour, alors moi je possède les deux 3 chats et 2 chien en maison avec jardin , mais après avoir perdu 3 chats en 1 mois jai decider que mais prochain chat qui ont maintenant 1 ans et demie et 8 mois ne sortent pas, et il sont loins d'etre malheureux, après il fait subvenir a leurs besoin, arbre a chats jouer et leurs espaces vital rien que a eux.

Jai aussi eu ma première chienne en appartement et je ne le référé pas, elle ma tout detruit car elle n'avait pas d'espace. ( après tout cela dépend du chien et de sont caractère mais mois elle avais 2 mois ses un cocker anglais et donc chien de chasse et ses pas l'idéal. Voila je pensse quebles deux sont possibles mais après il faut subvenir a leurs besoins et si vous voulez un chien choisisais bien la race et le caractère du petit , voila bonne journée a vous

Jador

C'est une drôle de question car ayant eu des animaux chez vos parents, vous avez dû vous rendre compte que l'un et l'autre étaient complètement différents en terme de sociabilité, besoins affectifs, rythme de vie, besoin d'éducation, besoin de présence, besoin de soins et d'attentions.

Voyant votre situation, seule, en ville, étudiante, absente, prise par vos travaux de recherches et d'études, je vous dirais que seul le chat pourra vous convenir.

Maintenant, pour vraiment tout prendre en considération quant aux besoins du chat (exploration, chasse, sociabilité avec ses semblables), je vous dirais qu'un chat en appartement reste une punition pour l'animal et de mon point de vue, n'est que faire subir au chat l’égoïsme de son propriétaire qui fait passer son manque affectif avant le bien-être de l'animal.

Après, cela reste votre choix...

Loki37

Merci beaucoup pour vos messages! Je me pose justement la question, un chat pourra t'il être heureux en appartement? Un chien demandera plus d'entretien mais pourra être sorti, voilà le fondement de ma question. Pour la race je pensais au cavalier king charles.

Et ne vous faites pas d'idées trop rapidement. J'effectue mes travaux à domicile et j'étudie la plupart du temps depuis chez moi donc je suis très souvent présente. Je ne m'absente au maximum 6h (1x par semaine mais en général plutot 4h) par jours et je suis présente tout le week-end. C'est pour cela que j'envisageais de prendre un animal.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Un chat peut être heureux sans sortir mais il faudra lui offrir de quoi se défouler et satisfaire ces besoins, des jeux, un arbre à chat...etc

Le CKC est un chien sympatique et ne demandera pas à courir le marathon ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lou11110

Bonjour à tous, Voilà plus d'un an que je me suis installée loin de ma famille dans un appartement qui fait un plus de 35m2. J'ai 20 ans et je suis aux études. Habitant loin de ma ville d'origine et étudiant pas mal, ma vie sociale a fortement baissé et je reste souvent seule chez moi. J'ai été habituée à avoir des animaux chez moi (3 chiens et 2 chats au total dans ma vie) lorsque j'habitais encore chez mes parents. Après une longue réflexion, avoir attendue d'être complètement installée et connaitre mon nouveau train de vie je souhaite prendre un animal. Mais voilà, je ne sais pas s'il est préférable de prendre un chat qui ne pourra pas sortir (j'habite en ville) mais qui sera plus autonome ou un chien que je pourrais sortir 2-3x par jours et emmener plus facilement avec moi mais restera également seul lorsque j'ai cours. Sachant que financièrement, il n'y aura pas de problèmes et j'ai conscience également de "l'après étude", qu'un animal c'est pour longtemps etc. Que me conseillez-vous? Est-il sage de prendre un animal? Si oui, lequel correspond le mieux a mon mode de vie? Tout conseil est le bienvenu! Merci d'avance pour vos réponses, Bonne journée Je posterai la même annonce dans le forum pour les chats.

J’étais exactement dans le même cas que toi il y a des années. Toujours habituée à être avec des animaux, loin de sa famille à la fac...tout le monde m’en disait « ne t’encombrer pas d’animaux »...j’ai opté pour un chat! 11 ans auj;) Le chat ne souffre pas dun espace de 35m2 et je sais de quoi je parle car il était heureux comme un pape! C’est propre, avec une fontaine et des gamelles ainsi que des jouets, il peut rester seul..etc

Aujourd’hui j’ai 2 chats et viens dadopter un chiot, je peux te dire que ça n’est pas du tout la même chose et t’invite à opter pour le félin autonome et aimant. Un chiot demande beaucoup, plus d’espace également même pour un petit...Tu opteras pour un chien lorsque que tu seras davantage posée, avec de la patience, du temps et du recul (tu peux déjà en avoir hein mais tu vois ce que j’en veux dire? Une vie plus rangée). Un chat quant à lui s’il est habitué à être dans un espace « petit » ça ira. N’hésite pas si tu veux qu’on discute, suis passée par là.

Aggie19

Bonjour à tous, Voilà plus d'un an que je me suis installée loin de ma famille dans un appartement qui fait un plus de 35m2. J'ai 20 ans et je suis aux études. Habitant loin de ma ville d'origine et étudiant pas mal, ma vie sociale a fortement baissé et je reste souvent seule chez moi. J'ai été habituée à avoir des animaux chez moi (3 chiens et 2 chats au total dans ma vie) lorsque j'habitais encore chez mes parents. Après une longue réflexion, avoir attendue d'être complètement installée et connaitre mon nouveau train de vie je souhaite prendre un animal. Mais voilà, je ne sais pas s'il est préférable de prendre un chat qui ne pourra pas sortir (j'habite en ville) mais qui sera plus autonome ou un chien que je pourrais sortir 2-3x par jours et emmener plus facilement avec moi mais restera également seul lorsque j'ai cours. Sachant que financièrement, il n'y aura pas de problèmes et j'ai conscience également de "l'après étude", qu'un animal c'est pour longtemps etc. Que me conseillez-vous? Est-il sage de prendre un animal? Si oui, lequel correspond le mieux a mon mode de vie? Tout conseil est le bienvenu! Merci d'avance pour vos réponses, Bonne journée Je posterai la même annonce dans le forum pour les chats. J’étais exactement dans le même cas que toi il y a des années. Toujours habituée à être avec des animaux, loin de sa famille à la fac...tout le monde m’en disait « ne t’encombrer pas d’animaux »...j’ai opté pour un chat! 11 ans auj;) Le chat ne souffre pas dun espace de 35m2 et je sais de quoi je parle car il était heureux comme un pape! C’est propre, avec une fontaine et des gamelles ainsi que des jouets, il peut rester seul..etc Aujourd’hui j’ai 2 chats et viens dadopter un chiot, je peux te dire que ça n’est pas du tout la même chose et t’invite à opter pour le félin autonome et aimant. Un chiot demande beaucoup, plus d’espace également même pour un petit...Tu opteras pour un chien lorsque que tu seras davantage posée, avec de la patience, du temps et du recul (tu peux déjà en avoir hein mais tu vois ce que j’en veux dire? Une vie plus rangée). Un chat quant à lui s’il est habitué à être dans un espace « petit » ça ira. N’hésite pas si tu veux qu’on discute, suis passée par là.

ça me fait toujours quelque chose de lire qu'un chat est super heureux en appart. Je dirais effectivement qu'il s'habitue... ne dit-on pas qu'on s'habitue à tout ? J'ai eu moi-même une chatte en appartement quand j'étais plus jeune. Je ne saurais affirmer qu'elle était super heureuse mais une chose est sûre, c'est qu'aujourd'hui je ne condamnerais plus jamais un chat à vivre reclus sans jamais lui permettre de sortir. Je ne pourrais plus décider que sa vie consistera uniquement à décorer mon appart, me faire deux ou trois câlins et attendre que je revienne. Alors avant que tout le monde me tombe dessus, je tiens à préciser que c'est mon point de vue, personnel, et que je ne cherche à convaincre personne !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Flute, encore un bug !

En fait moi je voulais juste dire ça :

ça me fait toujours quelque chose de lire qu'un chat est super heureux en appart. Je dirais effectivement qu'il s'habitue... ne dit-on pas qu'on s'habitue à tout ? J'ai eu moi-même une chatte en appartement quand j'étais plus jeune. Je ne saurais affirmer qu'elle était super heureuse mais une chose est sûre, c'est qu'aujourd'hui je ne condamnerais plus jamais un chat à vivre reclus sans jamais lui permettre de sortir. Je ne pourrais plus décider que sa vie consistera uniquement à décorer mon appart, me faire deux ou trois câlins et attendre que je revienne. Alors avant que tout le monde me tombe dessus, je tiens à préciser que c'est mon point de vue, personnel, et que je ne cherche à convaincre personne !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Je pense que ça dépend de ce qu'on cherche chez un animal mais aussi de la vie que l'on peut luis donner perso je préfère les chiens donc je dirait un chien mais ça dépend de vous et de vos raisons Mes chiens Prince et Olympe sont plus obéissant,je sort plus avec eu je peut faire du sport... avec la chatte c'est différent elle demande moins de choses (pas de promenade sous la neige la Pluit ou le vent la nuit par exemple) bien sure elle a besoins de jeux et de soins mais elle est moins dépendante de moi Canèl vit très bien en appartement (elle a vécu plusieurs année dehors) elle a sont arbre a chat ses croquette et qu'elle ça luis suffit les chiens c'est totalement différent je passe environs 15 minute a jouer avec elle contre 2 heure pour mes chiens plus de 5 promenade par jours plus l'éducation....

Loki37

Merci encore pour toutes ces réponses qui m'aident énormément.

En effet l'idée de prendre un chat me semblait plus "adapter" à ma situation mais je ne suis pas sûre de vouloir faire vivre un chat dans mon appartement sans possibilité de sortie Comme vous dites il s'y habitue mais toujours difficile de témoigner de leur véritable de bonheur. C'est réellement ce qui me bloque.

Pour le chien, j'ai déjà eu des chiens, déjà éduqué des chiens et suivi des cours pour éducation canine mais de nouveau je ne souhaite pas prendre de chien si ma situation ne le permet pas. Car si j'acquiers un chien il devra tout de même rester seul 3-4h d'affilé dans la journée mais je suis tout a fait en mesure de faire 1h de balade le soir, 20-30 minutes le matin et 20-30 minutes à midi ce qui je crois pour un CKC est suffisant. Après je m'organiserai pour l'accueillir pendant des vacances pour l'habituer progressivement à mon absence avant de m'absenter plus d'1-2h.

Je vais en tous cas encore prendre le temps de réfléchir et tous conseil en plus est absolument le bienvenu! :)