Prendre un chien lorsqu'on travail

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum =)

Je suis en grande reflexion à l'idée de prendre un toutou ou non...

J'ai grandie de ma naissance à mes 20 ans avec des chiens, j'ai fais de l'education et de l'agility avec mon braque de Weimar.

J'adorais tout ca.

Aujourd'hui à 26 ans, je suis maman d'une petite fille et je travaille à 60%

Je vie dans un grand appartement de 170 m2

J'etais à 2 doigts de reserver une petite chienne can corso et ma famille a à nouveau reussi à semer le doute...

Je travaille les lundi et mardi toute la journée mais je rentrer diner à la maison et les jeudi matin et 2 samedi par mois.

Pensez vous que c'est trop pour rendre un chien heureux ?

C'est beaucoup de travail certe, mais est ce une contrainte d'avoir un chien à plein temps ??

8 réponses
Alex_rvlt

Bonjour, mes parents ont un chien et pourtant ils travaillent tous les jours (sauf le WE). Si vous vous en occupez bien quand vous êtes chez vous, que vous l'eduquez bien et que vous l'habituez tôt à rester seul il n'y aura pas de problème ! Par contre il faudra s'attendre à quelque bêtise dans les premiers temps mais c'est normal. Et bien sûr il faudra prévoir de longues balades (donc plus trop de pauses du midi) pour qu'il se défoule bien !

" Alexandra - bénévole en SPA - "
Utilisateur anonyme

Tout dépend de votre organisation et j'ajouterai de l'âge de votre enfant. Car un enfant en bas âge c'est beaucoup de temps. Mais à priori rien ne vous empêche de prendre un chien et de le rendre heureux, il faut par contre bien choisir la race.

Si vous sentez que vous avez du temps libre, les moyens et l'envie de rendre un chien heureux, foncez ;) Par contre pensez bien qu'un chiot c'est énooooooormément de temps ! Je pense que vous le savez, mais avoir des chiens à s'occuper avec sa famille et seule ce n'est pas la même chose, parfois on ne se rend pas compte du temps que cela peut prendre juste pour lui apprendre la propreté ^^

Si vous avez un doute sur le temps que vous pourrez consacrer à l'éducation du chien, pourquoi ne pas prendre un chien en refuge ? Il sera la plupart du temps déjà propre et répondra à quelques ordres simple. En plus les bénévoles pourront vous guider en fonction de votre mode de vie.

A vous de voir mais honnêtement pour moi vous n'avez aucun soucis à vous faire, je travaille moi-même en horaires décalées le vendredi 8h, et le samedi et dimanche 12h, j'ai adopté un chiot récemment et il n'a pas l'air malheureux loin de la. Il n'est pas destructeur et accepte mes looooongues absences 2x par semaines sans sourciller (en général je demande à une amie de venir le voir entre midi et deux ou l'après midi le weekend).

Utilisateur anonyme

Merci pour vos reponses plutot rassurante.

J'ai voulu dans un premier temps prendre au refuge, mais je suis en suisse et c'est presque plus compliquer que d'adopter un enfant =D

Impossible si on travail et avec ma fille de 5 ans et 2 chats ils ne laissent pas...

Je voulais prendre une can corso. On m'a dit que ce sont de super chien de famille et surtout bcp plus calme en appartement qu'un berger ou autre chien très energique.

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour :)

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit auparavant (et puis vous avez précisé que vous aviez des chats donc le chien ne sera pas vraiment seul pendant vos absences).

C'est bien compliqué chez vous pour une adoption en effet^^

Le Cane Corso me semble un très bon choix ;)

Mais il y a des chiens de Berger qui sont très calme en appartemment, tel que le Berger Allemand ou le Berger d'Anatolie (je le précise histoire que vous ne passiez pas à côté d'une race qui pourrait vous intéresser).

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Encore une petite question...

Mes parents qui pensent toujours bien faire en donnant leur avis me disent que ca serait une enorme betise...j'ai vu que les dernieres annees de vie de leurs animaux n'etaient pas une grande joie...ils en avaient mare et attendaient avec impascience la fin de vie de ceux ci... j avais de la peine pour ces pauvres loulous...

Vous avez deja regretté d'avoir pris un chien ?

Peut on avoir une vie normal, aller de temps en temps skier avec les enfants quelques heures, sortir une fois au resto, etc...sans toujours devoir tout faire tourner autour du chien ?

Alex_rvlt

Personnellement j'ai toujours vécu avec des chiens, celui qu'on a actuellement à 15 ans et au contraire je ne veux pas qu'il s'en aille, même s'il en a fait bavé à mes parents ils ne regrettent rien du tout !

Et oui bien sûr : pour les vacances il y a les chenils qui sont très bien, et si vous partez toute une journée ou une soirée il peut rester seul sans soucis ! (parfois notre chien reste de 7h à 21h seul et il n'est pas du tout malheureux).

" Alexandra - bénévole en SPA - "
Utilisateur anonyme

Si tout les gens qui travaillent ne prendrai pas de chiens, presque que personne en aurait.. après c'est vrai qu'un chien c'est des problèmes sur 15ans mais ils y a tjr des solutions

Je rejoins les avis précédents : vu votre situation, vous pouvez vous permettre d'adopter un chien.

Il vaut mieux un chien bien éduqué qui est de temps en temps seul mais qui a l'occasion de sortir dès que ses maîtres sont là, qu'un chien avec des maîtres toujours présents mais qui ne le sortent jamais ou très peu souvent.