Prendre un chien est ce bien raisonnable?

Utilisateur anonyme

bonjour à tous, je vous expose notre problème, nous souhaiterions prendre un chien,vivons en maison avec grand terrain, mais conscients des contraintes que cela exige et n'ayant aucune d'experience, je me tourne vers la communauté wamiz pour avis éclairé

nous avons un grand jardin, dont une partie n'est cloturée qu'à 1 m de hauteur, nous craignons fugues escapades et gênes pour voisinage et ou danger pour le chien, y a t'il des races qui ne fuguent pas?

Le chien devra vivre en partie seul durant la journee ( horaires d'école), ne pas trop aboyer, être bien sûr sympa et complice avec nos deux enfants de 4&9ans, être calme, le plus intelligent possible cela va de soi.... Tout ceci relève t'il de l'utopie ou vaut il mieux adopter un poisson rouge???...

Merci par avance de vos avis et conseils

Frederic

5 réponses
Cacahuete

Ce n'est pas une utopie, non.

Il y a plus long que les horaires d'école, vous avez un grand jardin, et le reste, ce n'est qu'une question d'éducation.

Prenez un chiot et, puisque vous n'avez pas d'expérience, emmenez-le à des cours d'éducation, le soir ou le week-end.

Cela dit, vous pouvez trouver des chiens bien éduqués en refuge, il faut juste prendre votre temps et glaner d'abord les infos concernant les visites (il y a des petits tests que vous pouvez faire sur les chiens dont vous faites connaissance dans les refuges, notamment pour voir si l'animal est dominant ou non - dans votre cas, avec les enfants, un chien dominé sera bien sûr préférable)

Pour ce qui est des fugues, évitez surtout les chiens nordiques type huskys, en plus ils ont souvent besoin de plus d'attention que les autres du fait de leur attachement au style meute (ce qui n'est pas valable pour chaque chien bien sûr, c'est juste une généralité sur les chiens nordiques en général)

Utilisateur anonyme

C'est, il est vrai, très courant de voir des chiens qui restent seuls une grande partie de la journée. Ce n'est cependant pas conseillé. Un simple renseignement chez un vétérinaire vous en persuadera. Généralement une durée de maximums quatre heures restes acceptables. Même si le chien peut avoir accès vers l'extérieur, la durée ne varie pas, le fait est qu'il est seul.

En rentrant à la maison, vous serez forcément occupés aux tâches diverses de la maisonnée. Les enfants joueront un peu, beaucoup, souvent au début et puis ils se calmeront et auront moins d'attention pour l'animal. De plus, avoir un jardin n'est pas suffisant, il est nécessaire de faire des balades. Il devrait bénéficier d'une demi-heure de balade par jour, dans le quartier par exemple et le week-end lui réserver du temps pour un trajet plus long, en campagne, en forêt, à la plage. C'est généralement en famille que tout cela se pratique. Sans quoi votre chien sera comme un "meuble", il n'aura pas sa vie de chien. Courir, nager, rencontrer et jouer avec des congénères...

Ceci dit, si toutefois vous franchissiez le pas, étant donné que cela serait une première expérience, ne prenez pas un grand chien et surtout pas un chien qui a des instincts de chasse. De plus 1 mètre de hauteur c'est un peu juste. Des chiens sont fugueurs d'autres sont casaniers c'est comme pour les humains...

Vous tourner vers un refuge est une bonne idée soumise par Cacahuète. Les responsables de ces structures peuvent vous diriger sur votre choix. Si le chien est en refuge depuis un certain temps son caractère sera d'autant mieux connu des soigneurs. Ils pourront vous indiquer si il est sociable avec les hommes, femmes, enfants, chiens, chats....Il se pourrait aussi que le chien en refuge vous "choisisse" laissez-vous guider. Avec amour et patience les animaux sont bien plus reconnaissants que l'être humain.

Ce sont les adultes qui déterminent si un chien va intégrer la famille, les enfants peuvent être parfois très demandeurs et pleins de promesses. On pourra pardonner qu'ils ne les tiennent pas car ce sont des enfants. Pour le reste c'est à vous de voir.

Utilisateur anonyme

non , je pense pas , ma clôture fait 1 m , le terrain est assez grand , je suis au colege(donc horaire de colege ) , j'ai un petit frère de 2 ans , mon chien est sortit matin et soir ( par moi ), et tout ce passe bien . il faut bien sûr prendre une race qui vous conviendraient , pour ma part c'est un cavalier king charles , je vou le conseille , c'est calme , il s'entend très bien avec mon frère , il est intelligent , sympa . pour evite les fugue , prenez une femmelle ou si vous prenez un mâle , vous pouvez le castre . voila .

Utilisateur anonyme

Pourquoi un chien adulte plutôt qu'un chien devra apprendre la propreté etc. Et puis vous ferez un heureux !

La race n'influence pas la durée de temps à pouvoir rester seul, donc quelles sont vos horaires ?

Utilisateur anonyme

Merci pour toutes vos réponses, j'ai vu cet après midi un éducateur canin, fait un saut dans une spa, vos avis correspondent en tout point à ce que j'ai pu entendre, nous poursuivons notre reflexion quand à la race, le reste sera affaire d'éducation, et j'imagine qu'il doit y avoir de la "litterature" sur l'education canine, suis là aussi preneur de conseil s'il existe une bonne reference de livre, en tout cas merci à tous et toutes et bonne soirée

Frederic