Bonjour,
L'idéal est de préparer le contact avec la voiture progressivement. Donnez-leur leurs gamelles tout d'abord à côté de la voiture, par terre. Pendant qu'ils mangent, ouvrez la porte, fermez-la plusieurs fois, afin de les habituer au bruit. La séance suivante, mettez les gamelles dans la voiture, moteur éteint, et faites-les sortir quand ils sont calmes, avec friandises lorsqu'ils sont assis ou couchés dans la voiture et en ressortant (le plus simple est de les faire travailler chacun leur tour).
Quelques répétitions plus tard, pendant qu'ils mangent leurs gamelles, allumez le moteur, et, dernière étape, faites quelques mouvements avec la voiture.
Si vos chiens ne sont pas encore habitués à la caisse de transport, essayez de même de les y habituer avec l'éducation positive (donner des friandises pour qu'ils s'y sentent bien)
Pendant le voyage, mettez-les dedans (une caisse par chien) avec un couchage et des jouets, voire des occupations s'ils vous pensez qu'ils n'ont pas le mal des transports (os à mâcher, jouet fourré avec de la nourriture...). Faites des pauses régulières afin de leur donner de l'eau, de les détendre et de les laisser faire leurs besoins.
Floriane
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Prendre régulièrement la voiture pour de courtes distances pour aller promener, puis rallonger le temp (pas jusqu’à 7h mais au moins 1h) si vous faites ça tous les jours en même pas 2/3 jours ils auront compris, voiture = balade = c’est cool. Si vous faites une pause toutes les 2h pour la pause pipi et se dégourdir les jambes ça devrais bien se passer.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "