Bonsoir,
Il parait qu'il faut les prendre à 2 mois (8 semaines) qu'est ce que je risque a prendre un chiot entre 3 mois voire 3 mois et demi/4 mois grand maximum ? Merci.
La loi oblige à ne pas vendre ou céder un chiot avant ses 8 semaines. Ce délai permet d'être sûr que le chiot est bien sevré. Mais le sevrage n'implique que le passage d'une alimentation liquide (lait maternel) à une alimentation solide. Il n'implique pas pour autant la fin des apprentissages naturels du chiot auprès de sa mère et de sa fratrie.
Cette période d'apprentissage est appelée socialisation primaire, et elle s'étend en moyenne jusqu'à la 14ème semaine (voir un peu après, ça dépend de l'environnement).
À mon sens, la bonne période pour prendre un chiot se situe entre la 10ème et 12ème semaine.
Avant cela, le chiot n'a pas fini ses apprentissages les plus importants (les auto-contrôles surtout). Au-delà de cette période, il est moins facile de socialiser un chiot à des types d'êtres humains avec lesquels il n'a jamais été en contact.
En matière de développement psychologique et d'établissement des représentations cognitives du chiot, la période sensible se situe entre 3 semaines et 4 mois.
Il me paraît indispensable que le nouveau propriétaire d'un chiot puisse au moins profiter d'un bon mois (entre la 12ème et 16ème semaine) pour familiariser le chiot à son nouvel environnement. Ça ne veut pas dire que ce sera impossible après mais juste qu'il sera moins facile d'être dans un processus d'habituation et de socialisation.
" Comportementaliste canin "
Vous ne pouvez pas avoir de Pitbull car vous êtes encore mineur.
Mais le plus important, et la loi est parfaitement claire là dessus, c'est qu'il est interdit d'acheter, de vendre, de donner, d'importer ou d'introduire un chien de première catégorie sur le territoire français.
Pourquoi ne pas vous diriger vers une autre race ?
" Comportementaliste canin "
Parce que j'adore le pitbull que penseriez vous si du jour au lendemain la race que vous adorez et affectionnez plus que n'importe quelle autre se retrouvait injustement cataloguée, catégorisée, méprisée et bannie à cause d'une minorité de propriétaires ?
Ça fait 37 ans que j'ai des chiens et bientôt 7 ans que je suis comportementaliste. Autant dire que j'ai pratiquement vécu toute ma vie au contact des chiens.
Malgré cela, si un jour la loi française venait à interdire d'avoir un chien (peu importe la race), je serais vraiment le dernier des gros ******** à vouloir quand même en avoir un... au risque qu'on me l'enlève et qu'on l'euthanasie.
Ce serait me comporter de la manière la plus égoïste, la plus irresponsable et indigne qui soit.
En revanche, ça ne m'empêcherait pas de militer pour que la loi change.
Le problème du Pitbull, c'est que ce n'est pas une race. Et c'est bien à cause de ça , entre autre, qu'il se retrouve en 1ère catégorie.
Ça n'empêche pas de penser que la loi est injuste avec ces chiens mais en attendant qu'elle change, mieux vaut éviter de prendre le risque de le faire tuer en en ayant un illégalement.
" Comportementaliste canin "