Prendre mon chiot à 3 mois et quelques ?

Utilisateur anonyme

Bonjour je suis de la ville de Sevran dans le 93 en Seine Saint Denis et je vais adopter mon premier chiot dans quelques jours, dans le courant du mois de mars. Seulement voila il n'aura pas 2 mois mais 3 mois et peut-être 3 mois et 1 ou 2 semaines (il aura 3 mois pile le 20 mars.)

Est-ce grave de le prendre aussi tard ? Il parait qu'il faut les prendre à 2 mois (8 semaines) qu'est ce que je risque a prendre un chiot entre 3 mois voire 3 mois et demi/4 mois grand maximum ? Merci.

10 réponses
Humeur-De-Chien

Bonsoir,

Il parait qu'il faut les prendre à 2 mois (8 semaines) qu'est ce que je risque a prendre un chiot entre 3 mois voire 3 mois et demi/4 mois grand maximum ? Merci.

La loi oblige à ne pas vendre ou céder un chiot avant ses 8 semaines. Ce délai permet d'être sûr que le chiot est bien sevré. Mais le sevrage n'implique que le passage d'une alimentation liquide (lait maternel) à une alimentation solide. Il n'implique pas pour autant la fin des apprentissages naturels du chiot auprès de sa mère et de sa fratrie.

Cette période d'apprentissage est appelée socialisation primaire, et elle s'étend en moyenne jusqu'à la 14ème semaine (voir un peu après, ça dépend de l'environnement).

À mon sens, la bonne période pour prendre un chiot se situe entre la 10ème et 12ème semaine.

Avant cela, le chiot n'a pas fini ses apprentissages les plus importants (les auto-contrôles surtout). Au-delà de cette période, il est moins facile de socialiser un chiot à des types d'êtres humains avec lesquels il n'a jamais été en contact.

En matière de développement psychologique et d'établissement des représentations cognitives du chiot, la période sensible se situe entre 3 semaines et 4 mois.

Il me paraît indispensable que le nouveau propriétaire d'un chiot puisse au moins profiter d'un bon mois (entre la 12ème et 16ème semaine) pour familiariser le chiot à son nouvel environnement. Ça ne veut pas dire que ce sera impossible après mais juste qu'il sera moins facile d'être dans un processus d'habituation et de socialisation.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Ah bon

Mon chiot est un pitbull

Est ce que ça change quelque chose ?

Ou le sortir lors de ses premières sorties ? Toutes les 2 heures c'est bien cela ? Interdiction de le faire courir pour préserver ses os c'est bien cela ? Interdiction de lui faire monter des marches ? Merci

Humeur-De-Chien

Vous ne pouvez pas avoir de Pitbull car vous êtes encore mineur.

Mais le plus important, et la loi est parfaitement claire là dessus, c'est qu'il est interdit d'acheter, de vendre, de donner, d'importer ou d'introduire un chien de première catégorie sur le territoire français.

Pourquoi ne pas vous diriger vers une autre race ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Parce que j'adore le pitbull que penseriez vous si du jour au lendemain la race que vous adorez et affectionnez plus que n'importe quelle autre se retrouvait injustement cataloguée, catégorisée, méprisée et bannie à cause d'une minorité de propriétaires ?

Utilisateur anonyme

sinon je peux prendre :

- Tosa Inu

- Alano espagnol

- Dogue argentin

- Mastiff brésilien (fila brasileiro)

- Dogue de bordeaux

- American Bully

- Bandog (mais il n'y en a presque pas en France)

- Dogue Allemand

- Mastiff napolitain

- Serbian Defence Dog

Je suis passionné par tous les grands chiens dits "Molossoïdes" ou "dogues"

J'ai un budget de 2000 euros/2300 très grand maximum

Humeur-De-Chien

Parce que j'adore le pitbull que penseriez vous si du jour au lendemain la race que vous adorez et affectionnez plus que n'importe quelle autre se retrouvait injustement cataloguée, catégorisée, méprisée et bannie à cause d'une minorité de propriétaires ?

Ça fait 37 ans que j'ai des chiens et bientôt 7 ans que je suis comportementaliste. Autant dire que j'ai pratiquement vécu toute ma vie au contact des chiens.

Malgré cela, si un jour la loi française venait à interdire d'avoir un chien (peu importe la race), je serais vraiment le dernier des gros ******** à vouloir quand même en avoir un... au risque qu'on me l'enlève et qu'on l'euthanasie.

Ce serait me comporter de la manière la plus égoïste, la plus irresponsable et indigne qui soit.

En revanche, ça ne m'empêcherait pas de militer pour que la loi change.

Le problème du Pitbull, c'est que ce n'est pas une race. Et c'est bien à cause de ça , entre autre, qu'il se retrouve en 1ère catégorie.

Ça n'empêche pas de penser que la loi est injuste avec ces chiens mais en attendant qu'elle change, mieux vaut éviter de prendre le risque de le faire tuer en en ayant un illégalement.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

"Malgré cela, si un jour la loi française venait à interdire d'avoir un chien (peu importe la race), je serais vraiment le dernier des gros c-onnards à vouloir quand même en avoir un... au risque qu'on me l'enlève et qu'on l'euthanasie."

la ou je suis aucun flic ne se risquera à descendre pour une chose aussi futile "qu'enlever un chien" déjà qu'ils osent rarement le faire pour les saisies de drogue alors n'imaginez pas qu'ils viendront pour ca ici ils les pitbulls se promènent librement sans laisse sans muselière et les policiers qui en croisent ne s’arrêtent pas lorsqu'ils parlent a une personne qui en a un juste sous leurs yeux ne croyez pas qu'ils ignorent de quelle race il s'agit ils le savent simplement ils font comme si de rien n'étaiit, ils se font caillasser simplement en venant alors n'imaginez pas qu'ils prendront des risques inutiles en tentant de saisir des chiens qlq qu'ils soient

Utilisateur anonyme

et c'est une race ce n'est pas parce qu'elle n'est pas reconnue en France que ce n'est pas une race il y a une grande différence entre l'appellation PitBull qui est juste un fourre tout servant a réunir les staff non lof et les vrais américan pitbull terrier qui eux sont bien distinctifs des americain staffordshire

Solenneb

Pfff. C'est a cause de gens comme toi que les pitbulls sont et resteront interdit... Navrant!

Cathsherpa

Bonjour, Humeur de chien,

Je sui d'accord avec vous .

Puisque que vous êtes conportementaliste j'ai une petite question,j'ai un Shih tzu âgé maintenant de 7 mois

qui fait ses besions sur ma porte d'entrée,je le sors régulierement!!!!!

Que puisse je faire pour qu'il arrete.

Merci de m'aider Cathsherpa

" C.markovitch "