Bonjour à tous,
Nous sommes un site internet qui a pour vocation de conseiller et d'apporter des solutions aux personnes qui désirent partir en voyage avec leur animal. Notre but premier est d'éviter l'abandon et de proposer des solutions alternatives à celles et ceux qui ne peuvent pas emmener leur toutou.
Récemment, nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer une éducatrice-comportementaliste qui nous a donné quelques conseils afin que le trajet avec le chien se passe au mieux. En voici le résumé :
- En voiture :
Il faut vous assurer que votre chien n'est pas malade au préalable. Si c'est le cas, vous pouvez consulter votre vétérinaire qui trouvera une solution médicamenteuse adaptée.
La préparation au voyage en voiture se fait progressivement (dans la mesure où votre chien est stressé), en ouvrant simplement la portière de la voiture, en le laissant monter sans démarrer, en faisant ensuite un très court trajet, etc... A chaque progrès, pensez bien à le récompenser et le féliciter.
Lorsque le jour du départ arrive, n'oubliez pas de faire une pause toutes les deux heures, pour que votre chien puisse s'aérer, se dégourdir les pattes et boire de l'eau.
Pensez bien à attacher votre chien pendant le trajet, c'est obligatoire et ça permet d'éviter les accidents.
- En train :
Si votre chien n'est pas à l'aise et stressé, il faut également l'habituer progressivement au train. Vous pouvez, les semaines qui précèdent le départ, aller sur le quai de la gare, vous approcher progressivement et même faire un petit trajet avec votre boule de poils, dans un RER par exemple.
- En avion :
Les chiens de plus de 8kg ne peuvent pas voyager en cabine et seront donc emmenés en soute, dans une cage. Un voyage en avion - surtout le premier - se prépare en avance. Votre chien doit s'habituer à la cage de transport. Le mieux, c'est de l'installer chez vous, de le laisser s'en approcher, mettre ses jouets dedans. Il faut amener votre chien à aller de lui-même dans la cage, surtout ne l'y faites pas rentrer de force ! Une fois qu'il s'y sent à l'aise, vous pouvez fermer la porte, quelques instants. La progression est ici aussi importante.
Attention : n'utilisez JAMAIS cette caisse comme lieu de punition !
Enfin, quel que soit le moyen de transport que vous aurez choisi, évitez de nourrir votre chien juste avant de partir et faites-lui faire ses besoins le plus tard possible.
En espérant que ces quelques conseils vous aideront 🙂