Prendre deux chiens en appartement ?

Lgratien2927

Bonjour , alors voilà je m’explique je suis actuellement étudiante et mon amis travail, et nous avons déjà un petit chien dans un appartement de 59 m2 avec une terrasse de 20 m2 où elle ne va pratiquement pas car nous disposons dans notre résidence d’un grand parc où elle peut courir librement sans laisse nous la sortons plusieur fois par jours 4 fois environ et le week-end souvent nous allons chez mes parents à la campagne où elle peut courir autant qu’elle veut avec d’autre chiens. Et nous avons remarquer que même si chez nous ont joue souvent avec elle, qu’elle a des câlins très souvent et qu’elle sort sans laisse donc qu’elle peut se défouler defois le si peu qu’on ne joue pas, elle fait la tête elle s’ennuie car c’est une boule d’energie Et on aurait souhaiter prendre un deuxième chien Parceque on en a envie mais aussi pour que les deux puisse jouer en semble . Et j’aurai voulu savoir si d’apres notre style de vie notre méthode de fonctionnement un autre chien serait de trop car je pense avant tout au bien être de l’animal avant de mon envie d’en avoir un autre alors merci de vos avis qui j’espere m’aideront dans mon choix .

8 réponses
Docline

Personnellement j'ai toujours trouvé bien plus facile d'avoir deux chiens qu'un seul

Gabyn

De quelle race est votre chienne et quel âge a-t-elle ? Elle sort 4 fois par jour amis pour un total de combien d'heures ? Et elle rencontre des copains avec quis es défouler ?

Pour moi ce n'est pas la taille de l'appart qui compte (enfin sauf si deux chiens de 50kg chaque que vous voulez) mais le nombre et la quantité des sorties à l'extérieur. Ce que vous avez comme surface et ce que vous faites comme balade est bien.

Mais attention si vous voulez un compagnon de jeu il faudra bien chosiir le second chien, c-à-d c'est votre chien qui aura le dernier mot, qui décidera, pas vous. Donc si vous allez en refuge, en élevage, amenez votre chienne avec vous, vous verrez si le premier contact se passe bien déjà. Si c'est un chien donné par une connaissance, idem, il faut les faire se rencontrer à l'extérieur, dans un endroit neutre sans jouet, nourriture etc et faire une première balade ensemble. Si ça ne se passe pas bien n'insistez pas. Encore uen fois c'est votre chienne qui décidera. N'amenez pas du jour au lendemain un autre chien chez vous en demandant à tous deux de s'entendre, ça peut être la catastrophe.

Ensuite, qui dit 2ème chien, dit double frais (je sais de quoi je parle, j'ai adopté un second chien début janvier, j'avais bien calculé mais ça a dépassé ce que j'imaginais suite à des accdients/maladies imprévus) donc frais de véto, nourriture, acessoirse etc. 2 chiens à gérer en balade pour une seule personne si vous ou votre ami n'est pas là, pour se déplacer ce sera voiture, frais de garde pour les vacances etc.

Et enfin, désolée d'aborder ces sujets, Mais quand vous irez travailler vous, ou quand vous aurez un bébé, vous aurez toujours le temsp et l'énergie nécessaire, si vous devez partir travailler ailleurs pour 2 chiens ? Et enfin, en cas de séparation, qui garde quel chien ? Voilà quelques pistes de réflexion...

Lgratien2927

Merci de vos réponses , peut importe si dans quelque année j’ai un travail ou un enfant je trouverai un moment je suis pas du genre à délaisser un animal sous prétexte que je suis fatigué ou que j’ai mieux à faire un animal est un membre de ma famille, ma premiere chienne est une croisé elle fait 10 kilo je dirai et elle a 1 ans donc ça taille adulte on la sort je dirait 3h30 pas jours sans compter les weekend ou c’est beaucoup plus ou là elle joue avec d’autre chiens pour se défouler d’avantage que la semaine. En se qui conserne les frais cela n’en m’inquiete Pas quand ma chienne est malade je l’emmene Directement chez le veto, le deuxième chiens que nous voulons prendre serait un épagneul breton , je sais qu’il s’agit d’un chien de chasse mais mon papa étant chasseur pourra l’emmener également le week-end en période , c’est juste que je me pose la question car defois oui il peut m’arriver d’être absente 5h et je me demande si un chien de cette taille là peut être heureux dans un appartement malgré les balades et l’amour que je peut lui apporter à côté

Lgratien2927

Merci de vos réponses , peut importe si dans quelque année j’ai un travail ou un enfant je trouverai un moment je suis pas du genre à délaisser un animal sous prétexte que je suis fatigué ou que j’ai mieux à faire un animal est un membre de ma famille, ma premiere chienne est une croisé elle fait 10 kilo je dirai et elle a 1 ans donc ça taille adulte on la sort je dirait 3h30 pas jours sans compter les weekend ou c’est beaucoup plus ou là elle joue avec d’autre chiens pour se défouler d’avantage que la semaine. En se qui conserne les frais cela n’en m’inquiete Pas quand ma chienne est malade je l’emmene Directement chez le veto, le deuxième chiens que nous voulons prendre serait un épagneul breton , je sais qu’il s’agit d’un chien de chasse mais mon papa étant chasseur pourra l’emmener également le week-end en période , c’est juste que je me pose la question car defois oui il peut m’arriver d’être absente 5h et je me demande si un chien de cette taille là peut être heureux dans un appartement malgré les balades et l’amour que je peut lui apporter à côté

Lacurieuse

Honnêtement je pense que vos conditions sont idéales vous faites d'énormes balades, vous n'êtes absents que maximum 5h, vous avez l'air motivée. Si vous avez les sous je pense que c'est vraiment faisable. Par contre trouver des copains pour dans la semaine ca serait plus sympa je pense

Utilisateur anonyme

Bonjour, si tes estimations de temps sont vraiment honnêtes, alors vous pourriez avoir presque n'importe quel chien. Trois heures et demie d'activités, tous les jours de la semaine en compagnie de son maître, c'est énorme.

L'épagneul breton je dirais pourquoi pas, à condition de connaître et d'aimer le tempérament de ce chien.

C'est important d'en avoir côtoyé plusieurs et de tous âges pour te faire une idée.

Globalement c'est une pile, super speed, toujours à fond, pas évident à faire marcher en laisse car toujours à tirer pour flairer les pistes. Mon voisin en a un de 3 ans, il saute carrément sur les meubles de la maison pendant ses quarts d'heures de folie, c'est le bazar. Et même si aujourd'hui il a un assez bon rappel, quand il est sur une piste, il est sourd et il peut cavaler longtemps avant de revenir en vue.

La "place" que prend un chien dans un appartement dépend beaucoup plus de son énergie que de sa taille.

Un jeune épagneul breton tu ne risques pas de l'oublier.

Utilisateur anonyme

Le plus important c'est vraiment d'être prêt à gérer un chien de chasse au quotidien. Un chien de chasse quand il n'est pas attaché, il chasse... et quand il est attaché, il tire.

Docline

Je ne trouve pas le choix de l'épagneul super judicieux, et je trouve aussi qu'il vaut mieux attendre les 2 ans de n°1 pour prendre n°2