Bonjour,
L'eleveuse nous dit d'attendre 2 semaines avant de commencer a le sortir vu les températures extérieurs et avec un manteaux !
Si vous aviez dû emmener votre chiot dans des régions où il fait -20, pourquoi pas. Là, il ne faut pas exagérer non plus.
Non seulement les chiens résistent bien mieux au froid que nous mais en plus, les recouvrir d'un vêtement peut les gêner plus qu'autre chose et gêner aussi leur communication ; notamment auprès des congénères.
Certes, certaines races sont plus sensibles que d'autres au froid ; et l'âge peut aussi jouer sur cette sensibilité. Mais se fier à notre propre ressenti pour estimer que le chien va avoir froid et qu'il faut le couvrir est un mauvais calcul.
Dans un premier temps, sortez votre chien sans le recouvrir et observer le. S'il se met à trembler ou s'il se fige, faites demi-tour. S'il marche normalement, continuez ainsi.
Évitez tout de même de le laver ou de le raser. Cela nuirait à sa résistance au froid.
Plus il sera à l'aise et plus il sera libéré pour s'éclater en balade. Actuellement, le monde qui l'entoure est encore inconnu et donc synonyme de danger. Il faut donc lui apprendre qu'il n'en est rien.
Pour cela, il est primordial que vous multipliez les sorties.
Votre chiot a 2 moi et demi, et à cet âge il faut travailler un maximum sa socialisation et son habituation.
Le développement neurologique du chiot arrive bientôt à son terme et tout retard dans certains apprentissages pourrait devenir une galère à rattraper ensuite.
C'est aussi à cet âge qu'un chiot va développer un maximum de représentations cognitives. Il faut donc l'exposer très fréquemment à de n ombreux stimuli afin que son environnement devienne familier le plus vite possible. Par environnement, j'entends qu'il peut s'agir des individus (humains, chiens, chats, etc.) comme des bruits, des odeurs, des mouvements (vélo, voiture, moto)... enfin tout quoi.
Tout ça pour dire que 1 à 2 sorties par jour, ça n'est pas suffisant. Calez-vous plutôt sur son rythme d'élimination (toutes les 2-3h) et offrez lui vraiment un maximum de sorties de 15-20 minutes chacune dans un premier temps.
Au début, faites souvent le même trajet. Cela permettra au processus d'habituation de s'enclencher plus vite.