Première prise

Energiesolaire
Energiesolaire

Et bien, Sana a fait mouche aujourd'hui. Un peu par ma faute. J'ai cru apercevoir un écureuil au loin (très loin), avec des arbres à proximité. Aucun soucis dans ce temps là.

J'la lance pour réaliser que c'était une marmotte. Ouppps.

Rappelle rappelle stop stop rien y fait (encore du travail à faire).

Elle a fait contact. Et....

56 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Humm....

Oui oui Docline

Ça me revient (j'ai des soucis de mémoire).

Je me rappelle d'un papier où on parlait en effet, du problème associé au côté joueur de nos animaux.

Ok ok ok.

Donc oui il y aurait lieu de s'inquiéter. On a contaminé le chat et le chien de notre côté joueur éternel, même à l'âge adulte.

C'était le soucis soulevé avec cette étude sur les chiens, en comparaison avec le loup et le coyotte par exemple, qui ne s'amusent pas à tuer.

Ce n'est pas le côté loup qui poserait problème, mais bien notre héritage à nous. Ça va probablement se confirmer avec c't'étude sur le renard.

Argument massue.

Donc, une interdiction de laisser son chat en liberté totale nous pend au bout du nez, ça devrait normalement déjà être le cas si les autorités faisaient mieux leur boulot, les biologistes ont déjà probablement rapporté, leur doléances ne servent à rien.

D'ici 30-40 ans alors.

Merci tout le monde! J'ai eu un petit eureka :)

Sana à date, ne représente pas une menace. Sa spécialité c'est surtout de vous débarasser de vos cadavres. Sana dans le fond Wiegehts35 et Tanya, a la chance de vibrer en parfaite harmonie avec ses instincts, à très très faible risque sauf pour elle, puisqu'elle s'expose à ce qu'il y a de pire comme bactéries et parasites. Y a rien de parfait.

Mais de sa perspective, sa vie. C'est trop cool. Peu de dissonance entre ses instincts et son vécu.

Si vous voulez rendre un rapporteur heureux, faites-le rapporter. Si vous voulez rendre un chien de travail heureux, faites-le travailler. Si vous voulez rendre un chien de garde heureux, faites-le garder. Si vous voulez rendre un chien de troupeau heureux, faite lui piloter des troupeaux.

Si vous voulez rendre un Shiba heureux, laissez-le Shiber dans l'herbe haute, à chasser le grillon, à déterrer des truffes, à se rouler dans de mauvaises odeurs, à chasser des écureuils. Ma limite c'est ce qu'elle pourrait attraper (hors mis pour les mulots là où y a infestation, et je sais je discrimine, philosophiquement c'est pas top).

Lui, philosophiquement, il est parfait:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=9EGx27mimTo]

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah le plaisir de nos chiens à trouver les dépouilles des autres animaux à toujours été une aubaine pour moi, amatrice d' ostéologie... Tant que ma chienne ne se roule pas dedans, comme ce pauvre Fou de Bassan, il y a quelques années, quelle odeur /horreur.

Je doute hélas que la loi réfréne la présence des chats dans les milieux à préserver, ce serait pourtant déjà un pas écologique plus que nécessaire mais l'opinion publique n'a jamais pris conscience des dégâts causés par cette espèce, le chat qui tue est rentré dans les moeurs au détriment du chien et de son instinct que l'on réfréne systématiquement. La loi est la même en France par exemple pour la ma divagation des deux espèces mais si il est logique pour beaucoup de se plaindre de l'errance d'un chien, peu de gens remettent en cause les chats qui traînent et massacrent impunément...

Tania28700
Tania28700

Mais c'est tout à fait vrai que les hommes sont les premiers à détruire faune et flore.

Oui c'est vrai qu'un chat n'est pas mis à la même enseigne qu'un chien ; après un chat est un animal qui vadrouille, alors qu'un chien à la base, est un animal de compagnie, de garde... et qui doit rester là où on le met

Oui merci pour ce débat (qui ne tourne pas en vrille, même si avis différent !) 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Energiesolaire
Energiesolaire

Étude intéresssante ici:

https://thebark.com/content/dogs-bali-study

En gros. On a comparé la personnalité de 75 chiens vivant sans humains, avec 75 chiens pris en charge.

Bon, il semble que les chercheurs aient été surpris de découvrir que les chiens vivant en liberté sont:

- Moins actifs (ou hyper actifs)

- Moins excitables (donc moins réactifs)

- Moins agressifs

- ***Pourchassent moins les petits animaux***

Ce qu'on découvre donc, c'est que d'empêcher nos chiens de ceci, de cela, de ceci-cela, les rend plus hyper actifs, plus réactifs, plus agressifs, et ne contribuent aucunement à tamiser leur instinct de prédation.

Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou si je peux rejoindre discussion ..

ce que ma Labrador Retriever était /avait ...personnalité , éducation .vie avec nous .

Liberté oui : liberté sans laisse

éloignement toujours à vue . à 40 m à peu près . (campagne , lacs , rivière , plage ..)

en ville : au pied sans laisse ou avec selon densité de population , voitures ..

Labrador à l'eau , apportable , jeux natatoire ,plongée sous l'eau pour son plaisir et le nôtre ;-))

Chasseuse oui : elle aurait été ,pour un chasseur .

Mais nous ne sommes pas chasseurs .

Rapporter oui : exemple un canard , bien attrapé sous nos yeux ..qu'elle tenait dans sa gueule , sans l'écraser , un pauvre col vert terrorisé qui ne bougeait pas 1 plume ..

A la commande " lâche ça " il s'est envolé à sa grande déception ..

Après elle boudait (et Volka qui boudait c'était pour 2 à 3 h00 de refus pour jouer , faire le bisou ...

Son intelligence faisait d'elle ,parfois une vrai tête de bois , têtue !!

Prédation majeure que pour les enfants !!!!!! Qu'elle accablait de léchouilles ^^de bisous avec truffe ...

là ! Dans cette situation , son rappel , ne tenait plus ..Même pas la peine d'essayer ..

Choisir entre nous et des enfants inconnus, croisés en extérieur ...

L'Amour des enfants , des bébés , c'était l'explosion de joie ! pour notre bébé , notre fille elle a toujours eu cette douceur extrême , une attention de tous les instants .

de l'arrivée de la clinique aux 12 ans de notre ado .

une surveillance sans lui demander de bébé , une participation de nounou , "porter les couches sales de la baby de sa chambre en étage au rdc pour mettre dans la poubelle ..

"rapporter les tétines à notre demande " notre baby plus grande , trouvait ce jeu géniale "Volka a transporté tétines , jouets , livres , pull ......

Jouer à cache cache ...

dedans et dehors , le truc de folie , le non -stop à l épuisement des deux ..elles allaient à la sieste ensemble ..

prédation gourmande

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Pas les biscuits , boudoirs de la Baby , il faut pas exagérer , une Labrador ,

c'est quand même une gourmande !! Le Gloup toujours ....

transport des œufs , à la ferme

Ysa donnait à Volka un œuf frais pour porter à la cuisine et hop des allers retours pour porter les oeufs , jamais abimé , jamais mangé ( pourtant chienne Barfeuse ) donc œufs au menu .

surveiller les bains de baby , innée son plaisir où bébé était , elle était à côté.

Dans nos autres animaux que Volka a eu chez nous ..

Hamster son copain Gorby de ses premiers mois de chiot , très intriguée par cette boule grise , surtout en le voyant courir dans la maison ..

deux gerbilles , pour une ça allait ,sa copine ,pour l'autre moins de tendresse le courant ne passait pas ..Mais sur ma "commande" elle n'y touchait pas , la regardait hors aquarium ...suivait la/les Gerbille dans les pièces

Chats : pas chez nous

chez les amis , famille

Se précipitait vers eux , toute en gueule ,aboiements , dos hérissé...

et à 1 m du chat , se stoppait et fixait le chat !

si le chat prenait peur , prenait la fuite , elle était joyeuse ...

J'ai tenté au début de modifier cette approche .

Mais quand j'ai compris que c'était de l' esbroufe de Rascasse toute en gueule ...sans danger .

Chez Volka dans ses acquis .de ses 4 mois à ses 14 ans passés .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
Doudou229

Viens (Rappel)

2. Ne touche pas (laisse ça)

3. Traverser aux passages piétons

4. Apprendre à respecter les trottoirs (ne pas descendre sans ordre) le clignotant vert ou rouge du passage piéton .

Les ordres de base

5. Assis

6. Couché

7. Debout (position statique) le Hop rapide de démarrage.

8. La patte et l’autre patte (la patte est posée sur la main)

9. le merci (pour gamelle ,) = coup de truffe , m’apporter sa gamelle vide pour lave-vaisselle .

10. Croiser les pattes avant (en position couchée)

11. Ne bouges pas (attends...)

12. Recule (en ligne droite)

13. Regarde-moi (permet de faire des photos)

14. Cache-toi , pour le cache cache et inversement je me cache quand elle voulait démarrer une partie.

15. Fais un bisou (la truffe sur la joue ou sur la main )

16. Dans ton panier (au dodo , sur notre lit (sieste sans nous ou avec nous , les câlins , les papouilles pour notre bonheur d’avoir son Amour )

17. Au pied (contre la jambe à droite et à gauche)

18. Monte sur...

19. Descend

20 pousse ,Ouvre la porte

22. A la douche ,prendre le shampooing et ta brosse , apporte .

23. aide au shampooing ( donner son ventre , ses pattes , ne pas se secouer ou le faire si je demande )

24. les dents .( permettre de regarder )

25. A gauche (chemin de gauche)

Doudou229
Doudou229

26. A droite (chemin de droite)

27. En avant (par devant)

28. Porte les courses (anse de sac dans la gueule)

29. porter les courses en enlevant du coffre , ce qu'elle ne pouvait plus faire en prenant de l'âge , comme elle y tenait se vexait , je donnais les boîtes de biscuits , les choses légères ..)

30. Attrape et pose dans le panier pour la machine à laver (chaussettes, ...)d'une ado qui laisse trainer .

31. Attrape et pose dans la poubelle

32. Garde ça (apprendre à rester contre un objet)

33. Vas-y (ordre de cessation) va jouer (liberté totale)

34. Essuie les pattes .

35. Reste immobile sur une balance (véto)

36. pour pas mettre une collerette (ne touche pas , ne gratte pas , c'est non )

37. Lever chaque patte (patte repliée et 1 ordre par patte)

38. on partage ;-) ( ne pas manger les graines pour les oiseaux sauvages )

39. Ouvre la gueule

40. Fais ta belle

41. Rampe

48. Dire bonjour (mettre une patte en l’air ou donner sa patte)selon la personne .

49. Secoue un jouet

50. Secoue-toi (pour chasser l’eau) pour un Labrador souvent trempé

51. Apportable ( prendre ses affaires au lac et son apportable pour l’eau , son sport .)

52. levée sur ses pattes (façon humaine)

53. Creuse

54. Pousse un loquet pour ouvrir .

55. cacher un objet dans la maison (jeu pour son plaisir de nous faire « marcher «

Les ordres :

Le stop d'urgence (pour avoir eu un accrochage avec une vache agressive qui l'a envoyé dans les airs . C'était impératif , suite à ce manque de rappel à son adolescence ) j’ai dû reprendre

C’était ma faute ,elle aurait pu mourir !!!! je n’avais pas entretenu son éducation régulièrement ..

J’ai corrigé mes bêtises .

le pas toucher ( à quelque chose , une guêpe , un serpent .....de la viande , un poisson mort )

(la chienne de mes parents une superbe Bouvier Bernois est morte à 7 ans par empoisonnement par 1 personne malveillante (qui avait empoisonné plein de chats , chiens ..

Belka empoisonnement, retournement d’estomac avec hémorragies (le vétérinaire n’a rien pu faire )

Volka était avec elle dans le jardin .. nous avons eu de la chance .

Le mot Danger avec le NON VOVO (Volka) = Stop obligatoire , j’ai trouvé ça utile .

Doudou229
Doudou229

Avant Volka

FIdji Bergère Yougoslave

Chiot arrivé à 3 mois / 15 kg , une demoiselle vive , adorable , chasseuse dans l’instinct , prédatrice innée , gardienne avant toute chose , fugueuse mais qui revenait tout le temps , voleuse chez les voisins ( gamelle des maçons , sandwichs , affaires diverses volées , couvertures , coussins de jardin , linge à sécher .......)

une guerrière qui n'ouvrait jamais le conflit , mais dominante !

Si le chien venait pour l'attaquer , la réplique était à la mesure de sa puissance , et le but était d'éliminer l'attaquant !

Mâle ou femelle , même combat .

si le chien en face venait pour jouer , des parties de folies , des poitrails contre poitrails ..Pas la même chienne .

une chienne au caractère affirmée , toujours en surveillance pour sa famille , pour son territoire et même la surveillance des maisons du voisinage .

elle aurait donné sa vie pour nous , contre toute attaque ..

4 mois elle attaquait le Bulldozer , qui prenait du sable sur le terrain de mes parents .

des coups de dents dans la pelle !!

A deux ans à Calais ,elle partait contre un aéroglisseur qui arrivait sur le sable !!!!!

elle ne doutait pas de l’arrêter !!!!!!

elle nous à fait hyper peur ..

pourchasser les chasseurs qui selon elle étaient trop envahissants , distance ...de son territoire

Prédation : hérisson , lapins , taupes et Chats ( technique elle chopait le cou et brisait la nuque )

impossible de la stopper ,une fois la proie aperçue .. :-(

Nous avons dû "refuser un carreleur " celui-ci l'avait chassé avec une pelle ,les maçons avaient vu et Fidji le lendemain a laissé rentrer dans la maison et l'a coincée toutes dents dehors ...

un chiot de 4 mois , mon père a sorti le carreleur qui disait ,je voulais pas qu'elle vienne marcher sur les carrelages ....

Fidji a toujours agit de cette manière après !

elle laissait rentrer les personnes dans le jardin ou maison , et si elle n'appréciait pas la personne , elle agissait avec ce rituel ( apporter son os , style "tu veux jouer" ??? et quand la personne prenait l'os ou le jouet , elle découvrait ses crocs et grognait menaçante , elle réservait à ceux qu'elle n'aimait pas , les autres , elle était gentille , sympa ...

Doudou229
Doudou229

Donc pour elle

nous avons fait deux ans d'éducation pour la fugue , le caractère trop gardien .

A raison de deux fois par semaine .

une chienne en éducation qui menait tous les chiens comme sa meute .

Empêchait les autres de travailler , les premiers temps ...

embarquait tous les chiens , dans la campagne avec tous les maîtres qui criaient , couraient derrière

leurs chiens ...

une chienne qui résistait à l'éducateur ( têtue , refus , cabocharde , et quand elle en avait assez elle retroussait franchement , les jours ou elle voulait travailler c'était du 100% , le jour ou elle voulait dormir " ne pas déranger" pas la peine . (dormait sur la table , dans le tuyau , même avec un bâton à taper sur le tuyau en métal elle sortait pas ,continuait à rester pour dormir ..)

en Agility , nous pouvions être premières ou dernières sur 45 chiens en moyenne .

Au bout de deux ans ,du mieux , mais l'éducateur n'a pas fait payer , il reconnaissait son échec et le notre .

Toujours fugueuse

toujours gardienne

toujours guerrière

toujours voleuse

les bases étaient là ,

marche au pied

le assis

le pas bouger

le pas toucher

le rappel oui mais si proie , personne , elle rompait et ne se préoccupait que d'elle

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?