Première "bagarre"

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Bien voilà, ça devait arriver. Hier soir, Poker n'a pas arrêté d'embêter Isis, comme habitude (lui tirer la peau du cou, la renifler comme si elle était en chaleur, etc) Mais voilà, je les ai souvent observés, et Poker ne sait absolument pas décrypter quand un chien lui dit "OK on arrête là" Il a pas dû voir beaucoup de chiens quand il était bébé, et est particulièrement insistant.

Donc, sans prêter attention aux signaux qu'elle lui envoyait, il a dû pousser le bouchon trop loin, parce que tout d'un coup, Isis s'est rebiffée. Nous étions occupés ailleurs, et le temps qu'on arrive, Poker était sur le dos, et Isis se déchaînait sur lui. Je vous rassure de suite, c'était impressionnant, mais elle ne lui a pas fait de mal. Si elle l'avait voulu, elle l'aurait fait. On est intervenus, et pas de bobos. Mais une grosse frayeur quand même. Poker après ça n'a pas fait le fier. Il est resté bien tranquille. Sonné.

On a envisagé aussi l'hypothèse qu'Isis devient dominante envers lui, et que donc des remises des pendules à l'heure vont arriver.

Ma question alors est "comment faire pour que la hiérarchie entre eux soit clairement établie"? Il y a quelque chose à faire de la part du maître ? Vis-à-vis de la nourriture, du couchage, peut-être ? Jusque-là, on a mis leur couchage en commun, parce que quand on avait deux couchage séparés ils se blottissaient dans un seul. Et la nourriture, on leur donne en même temps. Ce n'est peut-être pas à faire...

Si vous souhaitez intervenir pour d'autres raisons, je vous en prie. :)

33 réponses
Melly

Malheureusement je ne peux pas t'apporter de réponses :s Je ne m'y connais pas trop trop en toutou. C'était peut être une petite mise au point comme tu dis, car si il a vraiment insisté et n'as pas su décrypté les signaux elle est passé à "l'attaque". Pour ce qui est de la soumission, tu vois des signes de la part d'Isis qui pourrait montrer qu'elle tente de le soumettre ? Et que Poker se laisse soumettre ?

Utilisateur anonyme

Non Poker ne se laisse pas soumettre, c'est peut-être là le problème... Et il ne sait pas s'arrêter quand il le faut.

Isis, il me semble qu'elle vit sa vie, mais qu'il ne faut pas la chercher. Est-elle dominante envers lui ? Lors des jeux, au départ c'était lui qui dominait, mais maintenant, c'est elle qui a le dessus. Sauf que Poker ne se soumet pas. Même lorsque elle finit par le mettre sur le dos, il continue, et le jeu ne s'arrête pas comme il le devrait.

Il y a un autre un point : elle cherche à continuellement capter notre attention, et s'interpose si on prête de l'attention à Poker. Ce qui me fait penser qu'elle n'a peut-être pas trouvé sa place encore.

Poker lui, à l'inverse, réclame rarement de l'attention, sauf depuis deux semaines... Mon homme trouve qu'il change, qu'il devient plus "câlin"

Lutte de pouvoir ?

Melly

Poker est jeune, donc encore un peu foufou, il a envie de s'amuser et je pense ne comprends pas encore trop bien les signes. D'un côté Isis m'a l'air plus solitaire non ? Et moins fofolle ? Ou je me gourre totale ?

En fait c'est un peu brouillon tout sa, peut être que la hiérarchie n'était pas instaurée avant et qu'elle commence à se mettre en place ? Donc visiblement les deux ont envie d'avoir le dessus sur l'autre XD Mais je ne sais pas pourquoi je pense que Isis aura le dernier mot. Il faut suivre l'évolution.

Utilisateur anonyme

Oui il est foufou, Isis est plutôt calme, bizarrement, pour un malinois. Elle est énergique, mais pas fofolle.

Sans doute que tu as raison, que la hiérarchie n'est pas encore en place. Mais si on trouve facilement des conseils sur comment établir la hiérarchie avec un seul chien, on trouve rarement des conseils sur comment faire avec plusieurs. Il faut déterminer quel est le dominant des deux, et c'est là que ça coince. C'est pas clair dans ce cas précis. Mais c'est peut-être de notre faute....

Melly

C'est vrai que c'est chaud de savoir :s Surtout la, comme c'est un peu brouillon. Essaye de voir comment sa se passe quand ils mangent tout les deux, ou dorment tout les deux. Tu leur donnes à manger dans des gamelles séparées ? Pour le couchage peut être remettre le deuxième et voir comment sa va se passer.

Utilisateur anonyme

Oui ils mangent dans des gamelles séparées, mais dans la même pièce au même moment.

Il y a eu des fois où Poker, ayant fini sa gamelle en premier, a tenté de piquer dans celle d'Isis. Ca a crié. Mais c'est pas arrivé depuis des lustres.

Ils dorment ensemble toujours. Sauf les fois où Isis s'amuse à prendre une couette et la poser au milieu de la pièce, ou quand il fait trop chaud et qu'ils cherchent la fraîcheur du carrelage. Tu crois vraiment que ça peut aider de séparer leur couchage ?

Melly

Je trouve sa déjà bien que tu sépares les gamelles, ils savent faire la différence entre la leur et celle de l'autre. Puis en plus tu me dis que sa fait longtemps qu'il a pas été piocher chez la voisine lol

Et pas de bagarre quand ils se couchent ? Pas de signes de soumissions de la part d'un des deux ? Si non ben les laisser dans leur unique panier.

Melly

Je viens de tomber sur sa:: http://chienlibre.forumsactifs.com/t1012-la-hierarchie-entre-2-chiens

Melly

Et je penche plus pour cette version compte tenu de ta situation :)

Utilisateur anonyme

C'est plutôt rassurant comme explications ! Ouf !

Non ils ne se bagarrent pas quand ils se couchent. C'est déjà arrivé, un petit "eh oh, laisse moi ma place" mais c'est vite en ordre.

Là en partant j'ai mis une nouvelle couche à un autre endroit, bien ces andouilles s'y sont mis tous les deux. je les ai laissés faire.

Merci beaucoup Melly, je suis rassurée à lire ton lien !