Bonjour,
Concernant le Léonberg, que je connais bien, c'est généralement un chien adorable, adorant sauter dans l'eau dès qu'il en voit, pouvant devenir facilement pot-de-colle, un peu brutal malgré lui (ne se rend pas toujours bien compte de sa taille,de son poids et de sa force), aboyant peu et ne bavant pas.
Ses poils (longs) peuvent rapidement envahir une habitation. Brossage tous les jours mais pas de lavage ; sauf gros rinçage à l'eau claire de temps en temps.
Sa croissance est spectaculaire et il faut vraiment être vigilant là dessus. On évite donc les escaliers et les surfaces glissantes.
Son espérance de vie est relativement courte : 8 à 10 ans.
Compte tenu de sa taille et de son poids, le risque de dilatation/torsion d'estomac est plus élevé. Il faut veiller à ce qu'il ne mange pas trop vite et à ce qu'il ne fasse pas d'activité physique juste après les repas.
Comme pour n'importe quel autre chien, je vous conseille une alimentation crue de type Barf ou Raw feeding. Pas de croquettes donc.
Malgré sa taille, il a plutôt tendance à attirer les gens (surtout les enfants) qu'à les faire fuir. Enfants qui peuvent rapidement se transformer en boules de bowling si le Léo s'invite au milieu d'une partie de foot.
C'est aussi un très mauvais chien de garde.
" Comportementaliste canin "
La vie en appartement n'est pas un problème... à condition de toujours bien veiller à combler au maximum ses besoins. Ce qui implique de très nombreuses sorties quotidiennes s'il est chiot. Mais ça, c'est valable pour tous les chiens.
En revanche, si pour accéder à votre appartement il n'y a que des escaliers à monter, oui ça va poser problème. Vous ne pourrez pas non plus le porter ; en tout cas, pas très longtemps. À 2 mois, il fait déjà plus d'une dizaine de kilos. Adulte, il peut faire entre 70 et 80 kilos.
Ce n'est pas un chien très sportif même s'il adore le travail à l'eau. Il est quand même plutôt endurant.
En balade, ceux que j'ai, que j'ai eus et d'autres que je connais sont relativement calmes. Ils ne tirent pas trop et ne deviennent pas complètement fous à la vue d'autres chiens. Ce ne sera pas forcément le cas de tous les Léos, j'imagine.
Quant à votre gabarit, si le votre décide de partir comme une fusée pour * raisons, vous allez vous envoler, c'est clair. Maintenant, c'est aussi à vous d'apprendre à anticiper ce genre de chose et à faire ce qu'il faut pour le stopper.
Un dernier conseil, et non des moindres. Faites appel à un comportementaliste avant l'adoption du chien. Mieux vaut bénéficier de nombreux conseils pour prévenir plutôt que pour guérir.
" Comportementaliste canin "