Premier toutou help !

Utilisateur anonyme

Bonjour , alors voila j'ai toujours rêvé d'avoir un chien a moi rien que a moi ;) , et la voila enfin trouver un job fixe donc je vais pouvoir quitter le domicile familial et me prendre un appartement , mais je ne sais que choisir comme race de chien car je ne veut pas rendre un chien malheureux . Donc petit détail de ma situation :

Je vais vivre dans une petite ville de campagne en appartement qui ne dépassera surement pas les 50 a 60m²,je vais rejoindre un amis dans un club de dressage / agility , j'adore me promener faire de grande ballade le week-end surtout que j'ai une équipe d'amis qui ont aussi des chiens , j'aime courir faire du sport mais être calme et tranquille quand je suis chez moi , le chien sera seule de 4 a 8h normalement je rentre le midi mais il peut arriver des journée ou je il m'ai impossible de rentré .

J'ai eu un gros coup de cœur pour le leonberg et le dogue allemand (oui j'aime les chien géant et peut commun ) mais voila je fait 1m75 pour 50kg ce qui me fait peur pour le niveau promenade et l'effet salto quand le chien a envie de partir .

Voila voila , aidez moi a trouver le chien qui me correspondra svp ;)

Désolé pour les fautes c'est vraiment pas mon fort l'orthographe ...

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour pour votre poids ça ne pose pas de problème si vous avez un grand ou un petit chien il suffit d'apprendre à votre chien à ne pas tirer dès que vous l'avez !!

Utilisateur anonyme

Pour les races que vous avez choisis je pense qu'ils peuvent vivre en appartement s'ils sortent suffisamment, j'ai un staffie et il sort 1h30/2h par jours malgré ça il a encore de l'énergie à revendre ^^ !!

Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse , mais j'ai peur que ce type de chien sois malheureux si je le proméne en ville ,que les gens sois déranger par son gabarit je men tape ;p , ce dont j'ai peur c'est que lui ne sache ou se mettre de ce fait et donc finisse par me promener pour esquiver les gens . Et j'ai aussi penser au problème des escalier ou monter dans la voiture ou il faudra le porter pendant un certain temps , les grand chien peuvent il être refuser au terrasse de certain bar ? Et j'habite une région rempli de parc doté de petit étang/mare/lacs le leon ne vas t'il pas ce jeter dedans ?

(Petit info le test wamiz ma conseiller le berger des shetland que je trouve tres beau et mignon et qui a l'air d'avoir un caractére en or mais trop petit pour moi ...)

Utilisateur anonyme

Je suis dans une petite ville et pas de problème pour mon gros, bon des fois les gros camions lui faisait peur mais à force d'en voir et de ne pas prêter attention à son comportement il s'y est fait . Si votre chien marche à vos pieds il saura ou est sa place après si vous croisez du monde soit vous vous arrêter pour laisser passer les personnes soit vous passez et qu'ils se poussent lol, je fais un peu des deux, mais eu début ceux qui aiment les chiens vont venir vous parler avec le miens ça n'arrête pas ^^ !! Je ne pense pas qu'on puisse vous refusez en terrasse avec votre chien !! Pour les zone d'eau avec un leon je ne sais pas !!

Bonjour,

Concernant le Léonberg, que je connais bien, c'est généralement un chien adorable, adorant sauter dans l'eau dès qu'il en voit, pouvant devenir facilement pot-de-colle, un peu brutal malgré lui (ne se rend pas toujours bien compte de sa taille,de son poids et de sa force), aboyant peu et ne bavant pas.

Ses poils (longs) peuvent rapidement envahir une habitation. Brossage tous les jours mais pas de lavage ; sauf gros rinçage à l'eau claire de temps en temps.

Sa croissance est spectaculaire et il faut vraiment être vigilant là dessus. On évite donc les escaliers et les surfaces glissantes.

Son espérance de vie est relativement courte : 8 à 10 ans.

Compte tenu de sa taille et de son poids, le risque de dilatation/torsion d'estomac est plus élevé. Il faut veiller à ce qu'il ne mange pas trop vite et à ce qu'il ne fasse pas d'activité physique juste après les repas.

Comme pour n'importe quel autre chien, je vous conseille une alimentation crue de type Barf ou Raw feeding. Pas de croquettes donc.

Malgré sa taille, il a plutôt tendance à attirer les gens (surtout les enfants) qu'à les faire fuir. Enfants qui peuvent rapidement se transformer en boules de bowling si le Léo s'invite au milieu d'une partie de foot.

C'est aussi un très mauvais chien de garde.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci pour cette superbe réponse qui m'aide beaucoup ,sauriez vous me dire si oui la vie en appartement peut lui convenir ? Niveau sport et effort physique quel est la limite pour un léon ? En ballade quel comportement adopte t'il généralement ? Donc si je cherche un appartement c'est exclusivement rez de chaussé ? Mon gabarit vas t'il posé probléme ?

La vie en appartement n'est pas un problème... à condition de toujours bien veiller à combler au maximum ses besoins. Ce qui implique de très nombreuses sorties quotidiennes s'il est chiot. Mais ça, c'est valable pour tous les chiens.

En revanche, si pour accéder à votre appartement il n'y a que des escaliers à monter, oui ça va poser problème. Vous ne pourrez pas non plus le porter ; en tout cas, pas très longtemps. À 2 mois, il fait déjà plus d'une dizaine de kilos. Adulte, il peut faire entre 70 et 80 kilos.

Ce n'est pas un chien très sportif même s'il adore le travail à l'eau. Il est quand même plutôt endurant.

En balade, ceux que j'ai, que j'ai eus et d'autres que je connais sont relativement calmes. Ils ne tirent pas trop et ne deviennent pas complètement fous à la vue d'autres chiens. Ce ne sera pas forcément le cas de tous les Léos, j'imagine.

Quant à votre gabarit, si le votre décide de partir comme une fusée pour X raisons, vous allez vous envoler, c'est clair. Maintenant, c'est aussi à vous d'apprendre à anticiper ce genre de chose et à faire ce qu'il faut pour le stopper.

Un dernier conseil, et non des moindres. Faites appel à un comportementaliste avant l'adoption du chien. Mieux vaut bénéficier de nombreux conseils pour prévenir plutôt que pour guérir.

" Comportementaliste canin "