Premier chiot, premières questions !

Philphil
Philphil

Bonjour,

L'adoption d'un chiot n'est pas simple .....la première question que nous nous posons est : sera t il heureux avec nous ?

Nous travaillons toute la journée et notre enfant est scolarisé. Quelle race de chien est la plus à même de rester seule un moment ? Cela existe t il en fait ?

Tout simplement, est ce que notre mode de vie est adaptée pour une adoption ?

Nous avons effectué quelques recherches sur ces sujets mais malheureusement nous n'avons pas eu de coup de cœur sur les races de chiens présentées.....

Nos coups de cœur :

- Épagneul Breton

- Cavalier king Charles

- Jack Russel

Dernière précision, nous vivons en maison, avec jardin, proche de la campagne.

Merci pour votre aide !

7 réponses
Lewina
Lewina

Bonjour, tous dépends de ce que vous voulez dire par "seul un moment".

J'ai un épagneul breton de presque 8 mois, nous avons procédé progressivement évidement et il reste actuellement sans problème seul de 8h à 12h15 puis de 13h30 à 17h40. Par contre, il est sortit rapidement le midi et une grosse sortie sans laisse le soir où il court comme un fou dans les champs, puis il reste assez demandeur d'activité (jeu, éducation...) jusqu'à environ 22h où il se couche tranquillement. Attention, ça ne veut pas dire qu'on accepte toutes ses sollicitations et qu'on ne peut rien faire, mais elles sont présentes.

Lorsque nous sommes à la maison la journée, on garde le même rythme de balade mais il se pose plus vers 20h30. Par contre, on lui fait une plus grosse sortie le mercredi et les samedi et dimanche (il me suis à cheval le week end). Balade plus courte le lundi et jeudi pour ne pas forcer comme il est encore jeune.

Si il n'a pas son minima de dépense, il est relativement casse pieds, pour rester polie XD À coté de ça, il est adorable ! Son rappel n'est pas trop mal comme on l'a travaillé tout de suite à son adoption en profitant du suivi naturel des chiots, il est plutôt câlin même si un peu moins en grandissant, très gourmand, très têtue, à éduquer de façon positive mais en mettant vraiment des limites clairs.

Le cavalier ing charles est plutôt réputé pour ne pas toléré la solitude.

Le jack russel, je crois (mais je ne suis pas sure) qu'il a besoin d'encore plus d'activité que l'épagneul, mais à confirmer !^^

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir pour avoir un jack russel à la maison le mien est ultra cool mais c'est au minimum et je dit bien minimum 2h de sortie par jours par tous les temps . Quand je peut on fait plus 3/4/5 h souvent le week end . C'est un super chien que j'adore ,calme ,câlin , clown mais c'est aussi parce que je répond à ses besoin physique . Il aime bien aussi les ptits tricks qui servent à rien mais je le soupçonne de le faire parceque cela m'amuse ( il aime faire plaisir ) . Il sait rester seul sans aucun soucis car on l'a habitué dès petit mais je m'arrange pour que cela ne dure jamais plus de 5/6h .

Philphil
Philphil

Merci pour votre réponse :) Seul un moment, j'aurai dû préciser. Nous quittons la maison vers 08h20 le matin et nous sommes de retour vers 17h40 le soir. Nous sommes conscients que c'est long et c'est ce point principal qui nous fait douter sur une adoption. Peut être que si nous imaginons un moyen pour qu'il puisse sortir dans le jardin par ces propres moyens est une solution ?

Edit pour remercier ''la deuxième réponse'' !

Lewina
Lewina

Juste sortir dans le jardin je ne pense pas que ce soit une bonne solution, même si c'est mieux que rien tant que le jardin est sécurisé ++++

Un pet sitter qui viendrait le voir et le promener le midi serait une bien meilleure solution mais forcement plus onéreuse.

Seul + de 9h, surtout d'affilé, c'est vraiment énorme. Le risque c'est que le chien se mettre à détruire des objets, et puis pour un chiot l'apprentissage de la propreté ne sera pas évident...

" lewinaforum@gmail.com "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

C’est trop long, il faudra trouver une solution pour couper la journée en deux, un petsitter comme cité plus haut, ou amis, voisin fiable, famille...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Lorna
Lorna

Vous donnez l'impression d'avoir envie de vous investir, vous pourriez peut-être adopter un chien adulte ?

Il existe des portes pour chien que l'on peut programmer pour s'ouvrir à horaires fixes.

Avec un profil adapté (un chien zen, peu aboyeur, pas enclin à se faire la malle, un peu du style de ma chienne en fait), une combine de ce genre est éventuellement possible.

Bien sûr ça dépend aussi de votre environnement... Votre voisin élève-t-il des cochons d'Inde, la rue est-elle très passante, avez-vous la possibilité de poser des brise vue ? Etc. Etc.

En revanche ce que je vous conseillerais : allez traîner sur seconde chance et faites le tour des refuges plutôt que d'essayer de sélectionner une race en particulier.

Avec ma première chienne, imaginons que je sois dans votre situation, je programme la porte en début d'après midi, elle passe quelques heures dehors avant mon retour, elle va juste se dorer au soleil pas de souci.

Avec mon second chien, inimaginable... Il passerait son temps à aboyer comme un perdu au moindre pet de mouche.

Kalou124
Kalou124

Adopter un chiot vous oblige à le sortir toutes les 2h afin d'apprendre la propreté.

Un chien sera malheureux à attendre ses maîtres toute la journée. Il faudrait trouver le moyen de le sortir à midi.

Le Cavalier King Charles qui est un amour de chien, ne supporte pas du tout la solitude.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?