Premier chien pour une étudiante.

Utilisateur anonyme

Bonjour bonjour ^^

Merci de vous être arrêter ici pour lire mon post, j'ai effectivement besoin de vous !

Ma situation en bref:

Je suis une parisienne en terminale qui va quitter la ville pour faire ses études à la campagne l'an prochain (campagne profonde, on parle ici de BTS agricole), et comme vous l'aurez devinez, j'aimerait m'offrir un chien pour ma majorité.

Pour tout avouer mes parents sont pas encore parfaitement convaincu mais ce n'est qu'une question de temps.

Dans l'idéal je recherche un petit chien à poil court (peu d'entretient), joueur, capable de me suivre lors de mes escapades aux écuries. L'individu rêver est aussi joueur et câlin (robuste aussi, il va aller beaucoup dehors). Il devra pouvoir rester 8h à la maison seul pendant mes cours.

Mon chien idéal aura la possibilité de chasser avec mon oncle et mon grand père (tout deux agriculteur de profession) pendant la période de chasse, il gambadera sur les terres agricole familiale à chaque vacances et parfois sera contraint de se contenter des parcs public pour chien de Paris. Il devra donc s'adapter à plusieurs univers et aux transports mais il ne manquera pas d'exercice.

Avoir un chien pendant ses études est une grosse responsabilité mais aussi un grand bonheur, j'aimerais connaitre vos opinons sur la situation. Financièrement, je préfère me priver et avoir un chien plutôt que sortir et faire les boutiques. Niveaux activités sociale mon univers c'est se lever tôt pour arriver la première aux écuries plutôt que de faire la bringue jusqu'à trois heure du mat' (je vous rassure j'ai quand même des amis).

En cas de coups dur j'ai environs 1000$ d'économie amassé pendant les travaux saisonniers qui seront réserver aux soins imprévu, de plus mes parents m'aideront aussi si la charge est très élevé.

J'ai beaucoup réfléchis aux conséquences d'un tel choix: vacances plus difficile avec un animal, contrainte d’horaires à respecter, moins de sortis etc.. mais ces sacrifices sont minime.

J'aimerais donc trouver un petit chiot et c'est là que je commence a me poser beaucoup de question.

- Quelle race est adapté a ma situation ? j'avais pensé à un jack russel, ma race coup de cœur, mais je ne sais pas si ils peuvent vivre en appartement et rester 8h à la maison. Sinon Westie mais l'entretient est plus important.

- Quand adopté ? pendant les vacances dans la ferme familiale pour prendre le temps de le dresser correctement ou en période scolaire pour l'habituer à SA maison ?

- Mâle ou femelle ? On peut lire partout pleins d'avis différents sur la question et de mon expérience personnelle j'ai vue de tout avec tout type de caractères, mais dans ma situation lequel est plus adapté?

Et surtout, pensez vous que ma situation me permette d'adopter un chiot?

Merci beaucoup, j'attends vos réponses

(excusez l'orthographe, j'ai conscience de faire beaucoup de fautes mais je ne les voient pas)

21 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, pour t'as situation, tu peux très bien avoir un chien.

1. Oui, un Jack Russell te conviendrais très bien ! Ils peuvent bien vivre en appartement, mais, ce sont des chiens assez sportif alors, il faut qu'il est la possibilité de courir (même si tu habites en appartement c'est possible d'en avoir un).

2. Alors, je te conseil pendant les vacances scolaires comme ça tu auras bien le temps de t'en occuper, moi je vais avoir mon Cavalier King Charles pendant les vacances scolaires.

3. Alors pour mâle ou femelle : La femelle est plus affectueuse et docile, elle n’a normalement pas de tendance dominante et ne fugue ni pour s’accoupler ni pour vagabonder. Elle constituera un choix impératif pour ceux qui veulent entreprendre une carrière d’éleveur. En revanche, elle présente des inconvénients liés à son cycle sexuel : les pertes de sang pendant les chaleurs, la « cour » des chiens mâles lorsqu’on la promène, elle peut évidemment attendre des petits, elle est sujette à des grossesses nerveuses et peut souffrir de pathologies utérines et mammaires.

Le mâle a une plus grande tendance à la fugue et à la dominance, il est excellent pour monter la garde.

Pour toi le mieux adapté, ben, tout dépend ! Moi j'ai une préférence pour les mâles mais c'est mon choix ! Après à toi de choisir !

PS : Pour le Westie, oui il faut plus d'entretien que le Jack Russell mais bon non plus c'est pas énorme !

Bonne chance avec ton futur chien !!

👍👍👍

Utilisateur anonyme

Merci pour cette réponse bien détailler !

Pour le sexe du chien, je me pose beaucoup de questions mais ce n'est pas encore la question à l'ordre du jour je peu encore y penser.

Le Jack en premier chien ce n'est pas un problème ?

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Quand tu dis qu'il devra rester 8h tout seul, est ce que tu as quand même la possibilité de rentrer le midi pour le sortir?

Aussi, combien de temps de balade (hors jardin, terres agricoles ou autre) pourras tu lui accorder chaque jour?

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

Quand tu dis qu'il devra rester 8h tout seul, est ce que tu as quand même la possibilité de rentrer le midi pour le sortir?

Aussi, combien de temps de balade (hors jardin, terres agricoles ou autre) pourras tu lui accorder chaque jour?

Oui, ?

Et ça ne pose aucun soucis le Jack comme premier chien !

Utilisateur anonyme

En plus des questions de Dog4ever, je rajouterai : "combien de sorties avec rencontre des congénères" ?

Sinon, oui un jack est possible en premier chien, il n'y a pas de chien contre indiqué de toute manière, suffit de connaitre leurs besoins et des les assouvir.

Par contre, j'émet un doute sur : "capable de me suivre lors de mes escapades aux écuries". Tu aimerais qu'il te suive également pendant les balades à cheval ?

Le jack est un chasseur, alors te suivre si tu traverses des forêts, j'ai bien peur qu'il aille faire son tour si une bestiole montre le bout de son nez.

Utilisateur anonyme

Alors pour répondre à toutes ces questions:

Je ne connais pas encore mon emplois du temps mais l'école a chaque lundi matin et chaque vendredi après midi banalisé ce qui ne laisse que 3 jours dans la semaine ou il serait seul pendant 8h.

Je ferait ce que je peu pour rentrer le midi sachant en plus que parmi mes horaires de cours il y a des heures d'équitations pendant lesquelles il peut etre avec moi sur le sîte de l'école (l'école possède ses propres écuries), après je ne veut pas m'avancer en disant que je pourrait rentrer à chaque fois et je préfère imaginer que ce n'est pas possible pour que ce soit un bonus plutôt qu'un malus.

Pour ce qui est des moments canins je ne sais pas quoi répondre j'ai quelques indications mais pas un nombre d'heures défini, il sera en permanence en présence de chiens aux écuries (ce qui fait 4x par semaines pendant minimum 3 heures)

quand je seras sur paris il y a un grand parc pour chien juste en bas de chez mes parents donc pareil, et chez mes grand-parents il y a 4 chiens aussi

Par contre pendant les balades a cheval il ne viendra pas avec moi mais restera sur le site où il pourra vivre sa vie (lieux clos avec personnes de confiance normalement car appartenant à l'école)

Pour ce qui est des sorties et activités, je compte faire de grande balade chaque jour ou il n'ira pas aux écuries (minimum 1h/1h30) en étant moi même à vélo pour qu'il puisse courir, les jack ont besoin de se defouler

sinon tout les matins, le midi quand c'est possible et le soir aussi, en rentrant de l'école et avant de dormir

je passe personnellement beaucoup de temps dehors, je voudrait un compagnon pour profiter de l'extérieur avec moi donc essayer l'agility et puis jouer tout simplement

Après bien sur je reste étudiannte donc il faudra des moments calmes même quand je suis à la maison pour que je puisse travailler, mais je connais peu de chien qui ne sont pas capable de vivre leur vie quuand le maitre est a son bureau.

voilà qu'en penser vous ?

Utilisateur anonyme

Alors, long discourt !

C'est parfait, il va être très heureux ton loulou ! Une grande balade chaque jour 1h / 1h30, c'est juste P-A-R-F-A-I-T ! Quand tu fais des balades à cheval, c'est mieux qu'il reste aux écuries, comme tu l'as dit !! 👍

Après pour l'agility, il va être super heureux !! Oui à des moments, il faudra lui dire de se calmer car quand tu devras travailler (etc)... Sinon, ça va être super !!

Bonne chance avec ton Jack !!

Utilisateur anonyme

Je te dirais que 1h30 de promenade par jour c'est correct pour un jack, par contre pas moins ;)

La mienne de bientôt 5 ans fait 1h45 la semaine, et 3 voir 4h le samedi et le dimanche, et pendant les vacances, et crois moi elle en re-voudrait volontiers !

Pour les 3 x 8h seul par jour, ça m'arrive aussi... Alors pour ces jours là, il faut absolument laisser de quoi s'occuper (cachette de nourriture, kong, jeux d'occupation...)

Sinon, bienvenue au club des jack russell ;) Au fait, jack russell terrier ou parson russel terrier ?

Elevage, asso, particulier ?

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas encore, l élevage c est sympa mais ça coûte chère et avec mon budget...

Ce qui est sûr c est que ce ne sera à pas animalerie, j aurais aimer adopter à la Spa mais trouver mon type de chien avec des conditions aussi complexe ca semble difficile

ce sera un/une type jack russel terrier, dans mon entourage on en voit beaucoup (il y a que ça dans les écuries) donc je verrai si une porté est prévue sinon il y a beaucoup de naissance un peu partout et qui sait un élevage pratiquera peut être des prix plu abordable (perso, si le chien à pas la longueur de patte demander pas les concours Je m en fiche )

Je pense qu' il faut chercher et ne pas se "jeter" sur le premier venue... Un Chiot c est pour 15ans, alors je Chercherai la perle rare, une fois qu' il y a la raison on peut faire parler les sentiments ^^

En revanche ma mère m a dit Qu' elle refusait que je gache ma jeunesse avec un chien (enfin elle m a aussi dit que je partait dans une mauvaise voix pour mes études) des idées pour la rassurer et lui dire qu' un chien ce n est pas que des contraintes ?

Utilisateur anonyme

(''rrt-rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrfdssxyuè-