Premier chien en refuge ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je cherche un peu ici des infos sur les chiens, en vue d'une adoption prochaine, je me suis bien informée sur les races, j'ai quelques idées en tête, mais en fait je viens pour une autre question. Enfin, un conseil.

Je n'ai jamais eu de chien de ma vie, j'ai eu des chats chez mes parents (j'ai donc l'habitude des animaux), et je me suis bien informée, cependant je me pose une question.

Est-ce une bonne idée pour un nouveau propriétaire de chien d'adopter un animal issu d'un refuge (SPA ou autre) ?

On a souvent des a prioris, et s'il doit y avoir des chiens qui ont morflé dans ces endroits, il y a surement des animaux qui ont simplement pas eu de chance.

Je sais que je ne saurais pas gérer un chien qui a de lourds problèmes ou qui soit agressif, mais je doute qu'il n'y ait que ça à la SPA.

Et puis, l'avantage serait de pouvoir prendre un animal un peu plus vieux, qui aura passé la folie de l'enfance et l'agitation de l'adolescence. Et qui sera un peu éduqué aussi. (Sans parler des prix dans les élevages... non pas que l'argent soit un problème, m'enfin bon autant utiliser la différence pour acheter du matos de meilleure qualité pour toutou)

Précision de mode de vie : je vis en appartement, mais étant enseignante dans le secondaire 70% de mon boulot se fait à la maison, du coup je suis assez présente en dehors de mes heures de cours

Bref, je m'adresse aux propriétaires de chiens, en particulier ceux qui ont adopté en refuge, serait-ce une bonne idée pour un maitre novice d'adopter un chien de refuge ?

21 réponses
Energiesolaire

Jamais entendu d'histoire triste avec ces animaux de refuge. J'ai revu un chien hier, fraichement adopté d'un refuge, il n'avait même pas de nom, comportement et sociabilité parfaits.

Utilisateur anonyme

Génial :-)

Et tu as pu être au contact des animaux des l'enfance où ça a commencé quand tu avais déjà "quitté le nid"?

Moi dès que j'ai su parler j'ai demandé un chien, mais j'ai du attendre 30 ans pour avoir ma première chienne à moi.

Utilisateur anonyme

Fille unique! Grosse famille bourgeoise. J'ai trouvé tout ce qui me manquait dans ma première chienne à l'âge de sept ans que j'assumais pleinement avec joie pendant tout mon temps libre! Elle a été la mère que je n'ai pas eue, la sœur, l'amie à qui je pouvais tout confier! Nous avons tout partagé! Au décès de Rhoda, elle n'avait que sept ans "septicémie des intestins", j'ai du être hospitalisée plusieurs mois tant mon envie de vivre avait disparue!

Utilisateur anonyme

Mon premier chien à moi, 18 ans et 3 jours! Un cairn terrier.

Utilisateur anonyme

On a tous une histoire unique avec les animaux, ce lien me fascine. Moi ce trésor de relation, je l'ai trouvé auprès des chiens errants du quartier où j'ai grandi, que j'allais retrouver le plus souvent possible. Ma mère ayant toujours refusé les animaux à la maison, je recherchais leur compagnie dehors. Ne pas avoir de chien chez nous, pour moi c'était carrément une anomalie, c'était terriblement frustrant.

Aujourd'hui j'ai un peu l'impression de rattraper le temps perdu avec ma première chienne à moi :-)

Et si ce n'est pas trop indiscret : comment Rhoda est arrivée chez vous à l'époque ?

Utilisateur anonyme

J'ai refusé de me nourrir! Quand mon état est devenu critique au yeux des autres, ma mère a envoyé une personne qui travaillait à la maison chercher un chien. La dite chienne provenait de l'élevage le plus près et on m'a jeté un chiot en me disant qu'il ne devait pas emmerder qui que se soit! Ce Berger des Pyrénées (Rhoda) fut ma première histoire d'amour!

Utilisateur anonyme

Donc c'est ta mère qui a eu l'idée du chien pour tenter de te faire reprendre goût à la vie ? Où bien tu avais formulé ce souhait d'avoir un chien ?

En tous cas c'est super touchant.

Utilisateur anonyme

Pas du tout! Ma (mère) ne m'aurait jamais offert un chien! Dans certaines "famille" il n'y a pas de place pour les chiens, mais je savais aussi qu'avoir une gamine malade faisait tache. D'où une grève de la faim à sept ans pour avoir ce que je désirais le plus au monde!

 Sky

MDR!!! Misanthrope qui a fait un gros caprice pour avoir son 1er chien à 7 ans et qui enguirlande les gamines de 14 ans qui viennent sur Wamiz pour faire part de leur caprice à elles, jamais j'aurais cru! 🤭😏

Blague à part, comme quoi, quand on le sent, on le sent et pis c'est tout; et chez toi, ce besoin s'est révélé ne pas être un simple caprice mais une vraie nécessité vitale, quand on voit ce qu'est devenue la part canine de ta vie par la suite (et encore, je soupçonne qu'ici on n'en devine même pas la majeure partie), ignorer ce "caprice" aurait vraiment été une erreur fatale à l'époque, ça fait partie de toi, ça DEVAIT être comme ça et tu le savais au fond de toi, même si tu ne devais pas le comprendre comme maintenant à l'époque, c'était ton destin en somme (un destin digne d'un docu, d'un beau bouquin ou d'un film, quelque part), le sens de ta vie en quelque sorte, pour que ce soit aussi fort, et tout ce qui en a découlé, je trouve ça incroyable et beau. 😳

Misanthrope, décidément, et dans le bon sens du terme, tu es vraiment quelqu'un d'à part et de "bien". 😳😳

Bon, maintenant que j'ai assez rougi pour avoir assez chaud même sans chauffage, je vais aller voir ailleurs si je peux y être... 🥷🤭

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Je suis MOUMOUTH! Bonne journée et merci de me comprendre Sky. J'ai tellement été brûlée par les humains que les chiens sont ma vie et ma thérapie. je peux tout donner ou tout faire pour eux! Y compris les pauvres bêtes qui croisent mon chemin. Je peux passer ma nuit pour sauver un oiseau ou un hérisson. Mais je ne me sens pas un héros, c'est un besoin.