Merci de penser aux chiens de refuge !
J'ai adopté un chien de 3 ans il y a deux mois via une asso qui sauve des chiens en Espagne. Il est super beau et intelligent, le premier mois a été difficile car il n'a reçu aucune éducation, donc il fallu, comme pour un chiot, lui réapprendre la propreté (ça a été vite, il a compris en une semaine), la marche en laisse, certains ordres de base tels que "non, attends, laisse", etc., l'habituer à son nouvel environnement, le bruit de la ville, le monde etc. par contre il savait rester seul sans aboyer ni détruire et est sociable avec les chiens et les humains. Bref il faut y aller petit à petit, c'est épuisant la 1e semaine lorsqu'on prend un chien, il vaut mieux prendre des congés...
Et puis c'est un chien très dynamique, donc 3 balades par jour pour un total de 3h/jour...
Donc oui renseignez-vous sur le caractère du chien, son histoire, ses besoins etc.
Je vous conseille de vous rendre en visite tout simplement à un refuge de la SPA, de la Fondation aux animaux etc. Ceux à côté de chez moi sont ouverts au public toutes les aprèm y compris le week-end, on vous laisse librement visiter les chiens en box, si vous êtes intéressée par un chien, vous allez à l'accueil et on vous donnera la fiche du chien avec son passé, ses caractères, ses besoins etc. ca ne vous engage à rien, 'si vous venez pour adopter il faut prendre certains papiers avec vous, un 1er paiement, passer un entretien, si on vous valide vous pouvez rencontrer directement le chien, etc.), donc faites une simple visite.
Et la SPA fait un premier tri pour ceux qui sont adoptables, sans maladie, graves problèmes de comportement, et garderont ceux nécessitant un travail plus poussé avant d'être adoptables (ou qui seront euthanasiés :-(
Et puis il y a aussi les chiens de plus petites assoc, qui sont parfois en famille d'accueil, s'ils sont en famille d'accueil ils ont reçu un minimum d'éducation comme la propreté etc. après ils ont aussi certains défauts, le chien parfait n'existe pas.
Etre novice ne veut rien dire, que vous preniez un chiot d'élevage ou un adulte que vous sauverez, le boulot sera le même, c-à-d qu'il faudra vous impliquer dans son éducation et ses balades quotidiennes.
Prenez votre temps, moi aussi je savais ce que je voulais et ne voulais pas et j'ai trouvé mon 2ème chien au bout de 3mois, après 2 refuges et 2 familles d'accueil.
Peut-être qu'adopter un chien en refuge est plus long, qu'il faudra le mériter. Un chien d'élevage, vous payez, on ne vous demande rien. Tandis que ce soit grosse ou petite assoc, vous devrez répondre à un questionnaire, si vous passez l'étape du questionnaire ce sera un entretien et si seulement vous passez aussi cette étape vous pourrez rencontrer le chien, pas avant. Leurs chiens ont assez souffert comme ça, ils ne veulent pas qu'ils tombent entre de mauvaises mains ou tout simplement tel chien a tels besoins et donc besoin d'un maître plus expérimenté