Premier chien

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je vous explique ma situation

Mon ami et moi même aimerions prendre un chien

Problème, quelle race choisir ?

Nous voudrions :

- un chien affectueux, peut être pot de colle car je reste à la maison toute la journée, qui aime les câlins sur le canapé mais aime aussi jouer

- un chien fidèle, protecteur avec ses maîtres

- pas forcément sportif (pas de terrier ou chien de chasse, les sorties se limiterons à de la marche 1h par jour )

- un chien qui n'a pas de tendance agressive avec les autres hommes (je sais que cela s'apprend pendant l'éducation mais peut être y t il des races qui ont plus tendance à être agressif facilement que d'autres je ne sais pas )

- j'aime les chiens petits mais mon ami ne les affectionne pas particulièrement donc nous aimerions avoir un chien moyen ou grand

- les gros caractères ne me font pas peur mais c'est vrai que nous aimerions pour le premier avoir un chien plutôt "docile"

Environnement pour notre chien :

- nous vivons à la campagne dans un village de 2000 habitants ( possibilité promenade dans les chemins calmes entre les champs ou en "ville" avec des passants )

- nous habitons une maison avec un grand jardin clôturé

- je serais toute la journée avec lui à la maison ( temps pour l'éducation, le jeu, les ballades etc ... )

- nous ne partons jamais en vacances

- pour le climat : nous vivons dans le pas de calais donc il ne fait pas chaud tout au long de l'année ( hiver max -5 voire -10 (avant le réchauffement climatique ... ) été jusqu'à 40 au soleil ( plutôt rare; pendant 1 semaine environ)

- il n'aura pas d'autre congénère au autre animal à la maison, il sera le seul

- mon chien sera mon enfant, je leduquerai en fonction de ses besoins et des miens comme je ferai avec mon enfant, il sera mon égal ! d'ailleurs nous nen avons pas pour le moment mais un bébé arrivera sûrement après

Voilà pour nos critères !!

J'aimerai que vous me conseillez sur quelle race correspond au maximum à nos attentes ( sachant qu'il sera le premier chien )

Merci d'avoir prêté attention à mon message

9 réponses
Pixoute

Bonjour,

Tout d'abord qu'entendez vous par "protecteur envers ses maîtres" ?

Ensuite :

aucune race n'a de tendance agressive envers les humains. Les chiens dits "agressifs" sont en réalité des chiens qui ont été mal socialisés, mal éduqués (donc chiens venant d'élevages douteux, ou ayant été éduqués en mode "coups de pied au cul dès que tu fais une connerie").

Il y a en revanche des chiens plus réservés, méfiants envers les étrangers.

Je vous conseille d'éviter les chiens dits primitifs, ce sont les + "difficiles" et les moins "affectueux" (ils le sont mais à leur manière, et ne seront pas pots de colle comme par ex un cocker peut l'être).

Vous parlez de climat, est ce que le chien sera destiné à vivre/dormir à l'extérieur ?

Concernant les races, à première vue ce que je pourrai vous conseiller :

le bouvier bernois est un chien plutôt calme et posé, pas compliqué à éduquer, proche de ses humains, affectueux. Par contre, ils ont malheureusement une faible longévité.

Le rottweiler est également un chien qui pourrait vous correspondre, mais étant de catégorie 2, il vous faudra obtenir le permis de détention, lui faire porter la muselière.

Le berger allemand, plus sportif, pourrait vous correspondre également, il est "facile" à éduquer.

Le boxer est un chien formidable, joueur, affectueux.

Le dogue allemand, très calme et posé, affectueux, mais très grand, donc faible longévité, et grosse conso de croquettes ;)

Si vous aimez les chiens plus petits, le caniche serait un excellent choix, il est calme, joueur, affectueux, facile à éduquer et à vivre, il n'a pas non plus besoin de beaucoup d'exercice.

Pour les petits races, les chiens du groupe 9 pourraient correspondre, mais n'attendez pas d'eux qu'ils gardent la maison ^^

Avez vous des enfants ?

Etant donné que c'est votre premier chien, je vous conseille vivement d'être accompagnés dès le début par un pro, afin de partir du bon pied, et d'éviter des erreurs qui pourront avoir de lourdes conséquences. Si vous le souhaitez, je pourrai peut etre suivant votre région, vous conseiller quelqu'un.

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Pixoute

Quelques conseils :

Ne cherchez pas à "dominer" votre chien, à le "matter", un chien ne cherche pas à dominer les humains, il n'y a pas de hiérarchie homme-chien (c'est une idée recue encore trop ancrée en France)

Ne punissez jamais votre chien physiquement, ni en lui criant dessus, cela risquerait de nuire énormément à votre relation, et vous risquerez d'en faire un chien agressif.

Pensez à toujours féliciter quand il a le bon comportement, plutôt que de punir le mauvais !

Par ex au lieu de punir le chien quand il fait ses besoins dedans, félicitez le quand il les fait dehors

au lieu de punir le chien quand il monte sur le canapé, félicitez le quand il est dans son panier

Et enfin, évitez d'utiliser le "non". Il n'a aucune valeur éducative, préférez lui apprendre le "pas toucher" pour éviter qu'il ne prenne quelque chose qui traine au sol, le "assis" pour éviter qu'il ne vous saute dessus etc.

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Pixoute

Autre question: comptez vous trouver un travail bientôt ? etes vous sure que votre situation ne changera pas d'ici quelques années ? Car un chien, c'est un engagement pour une bonne dizaine d'années, il vous faudra vous adapter à lui

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Utilisateur anonyme

Je veux dire par là un chien qui n'hésite pas à agir s'il sent que son maître est en danger ( mon père possède un fox terrier, j'ai grandi avec, j'ai participé à son éducation, on se fait beaucoup de câlin cependant je sais que si je me fait agresser, et qu'il voit qui le s'y libre de s'enfuir, il le fera ! Pas par peur mais parce qu'il est attiré la liberté ! Il n'a de rappel qu'avec mon père !

De plus il n'est pas méfiant envers les étrangers ! Au contraire ! Il saute sur n'importe qui pour jouer parce qu'il est content de voir quelqu'un ! ( il a 7 ans)

Non mon chien dormira dans la maison ! Il aura sa place quand une pièce (pas la chambre)

Quand j'étais petite et que je vivais avec les parents, il y a toujours eu des chiens à la maison ! Mais n'ayant pris mon indépendance que très récemment, ce sera vraiment mon premier chien à moi

Non pas encore d'enfant, mais il y en aura dans le futur ( dans 5 ans si tout se déroule comme je le souhaite !) on était tenté par le rottweiler cependant je trouve ça presque inhumain de devoir lui mettre la muselière à chaque promenade juste parce quil à une sale réputation et parce que certains l'ont éduqué dans le but d'être méchant ou ne l'ont pas éduqué du tout d'ailleurs !! pour moi on devrait autant museler un chihuahua qu'un rottweiler ou un américain staff !

Tout dépend du propriétaire et pas forcément de la race !!

J'aurai du mal à lui passer la muselière parce qu'il est décrit comme dangereux ( peut être trop sensible ou trop de cœur de ne sais pas )

Donc voilà, si vous connaissez d'autres races n'hésitez pas ! Je ne veux pas me tromper et rendre mon futur animal malheureux

Que pensez vous du dalmatien ou du Golden retriever ?

Utilisateur anonyme

Non cette situation restera la même, nous vivons très bien comme ca et ne voulons pas que cela change !

Le seul changement sera peut être un enfant dans quelques années

Mais nous sommes heureux comme ca et je suis prête a accueillir un chien, à m'engager sur plusieurs années , et à le rendre heureux toute sa vie !

Utilisateur anonyme

J'ai bien compris votre message sur l'éducation ! C'est comme cela que je le conçoit !

Jamais je ne pourrai lever la main sur mon chien, ni sur mon enfant d'ailleurs !

J'ai vraiment un rapport d'égal à égal ! Je ne suis pas au dessus, et lui non plus, personne ne sera soumis à personne, je vais tout faire pour que l'on puisse vivre ensemble en armonie ! M'adapter à ses besoins et faire en sorte qu'il se sente heureux et en famille avec nous !

Lui mettre des barrières quand il le faut mais aussi le laisser libre quand il le faut ! et de la bonne manière !

Tout ce que je veux cest que mon chien soit heureux et que je sois heureuse aussi de vivre avec lui

Je pense que comme tu dis le violenter ne servira qu'à devenir agressif et se méfier de moi, alors que je souhaite une relation de confiance !

bien sur que je vais sûrement punir ce qui doit être puni ( mordre, etc .. ) mais calmement, peut être en le m'étant dans une pièce à part et isolé pendant quelques minutes pour qu'il comprenne qu'il ne faut pas recommencer, je ne sais pas ... En tout cas j'adopterai une éducation pacifique

Pixoute

Le mieux, avant de penser à la punition en cas de "bêtise" est d'anticiper et de faire en sorte que le chien n'ait pas l'occasion de la faire :) Effectivement la "pire" ou la "meilleure" des punitions est l'isolement, l'ignorance.

Pour la muselière : si il y est habitué très jeune, aucun souci, il ne la portera que pendant les balades, ils s'y habituent très bien. Il ne sera pas malheureux si il porte une muselière une heure pas jour ;) Pour lui cela fera parti de son quotidien, comme pour les autres chiens qui sont attachés en balade, ce n'est pas plus inhumain..

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est injuste et stupide, mais bon c'est la loi que veux tu..

Le golden pourquoi pas, mais il ne faut pas oublier que c'est un chien de chasse, donc suivant la lignée, rappel pas forcément évident, et il aura un fort attrait pour les odeurs en balades et risque d'avoir du mal à décrocher.

Hormis cela ce sont d'excellents chiens doux, faciles à vivre et à éduquer. Si tu penches pour cette race, je peux te conseiller un excellent élevage de goldens, l'éleveur est très compétent, et il est éducateur/comportementaliste, il te donnera donc beaucoup de conseils en "direct".

Le dalmatien est un peu moins "facile", il a son caractère, et il a besoin de se dépenser d'avantage.

Un chien ne va pas forcément te protéger, il ne faut pas compter là dessus, les chiens qui le font ont été dressés pour le faire (par ex le mordant) ne le font pas forcément en situation réelle. De plus, si ton chien agresse qqn et que celui ci porte plainte, je te laisse imaginer les conséquences...

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Utilisateur anonyme

D'accord merci pour ces conseils ! Donc pour toi qu'elle serait réellement la meilleure race dans mon cas pour mon premier chien ?

J'ai bien compris sur la protection, je n'y avait pas pensé ! Cet aussi pour ça que je suis sur ce forum, pour apprendre et être réellement prête, prendre conseil auprès de personnes comme toi qui passe outre les idées reçues et qui me conseil au mieux !

Penses tu que le permis de détention pour le rottweiler est difficile à obtenir ?

Faut il faire la demande auprès de la mairie ? Ou autre ?

Est ce vraiment dans son caractère detre agressif ou cest encore une idée reçue à cause mauvais exemples ?

Les maladies rencontrées le plus souvent sur la race ?

Utilisateur anonyme

Je voulais aussi savoir si vous pensiez que le caractère du maître pouvait ne pas être compatible avec certaines races ! Par exemple un timide ou au contraire quelqu'un d'extravertie ?

Je suis assez réservée

Pas timide ni renfermée mais je ne vais pas non plus être très expressive lors d'une première rencontre ou parler énormément ! Pensez vous que ce trait de caractère pourrait être incompatible avec certaines races ou pas du tout ? Sachant je ne vais pas etre introvertie avec mon chien au contraire, je ne suis réservée qu'avec les humain , pas avec les animaux , peut être que j'ai plus confiance en un chien, mais vu pour la première fois qu'un humain