Bonjour,
Tout d'abord qu'entendez vous par "protecteur envers ses maîtres" ?
Ensuite :
aucune race n'a de tendance agressive envers les humains. Les chiens dits "agressifs" sont en réalité des chiens qui ont été mal socialisés, mal éduqués (donc chiens venant d'élevages douteux, ou ayant été éduqués en mode "coups de pied au cul dès que tu fais une connerie").
Il y a en revanche des chiens plus réservés, méfiants envers les étrangers.
Je vous conseille d'éviter les chiens dits primitifs, ce sont les + "difficiles" et les moins "affectueux" (ils le sont mais à leur manière, et ne seront pas pots de colle comme par ex un cocker peut l'être).
Vous parlez de climat, est ce que le chien sera destiné à vivre/dormir à l'extérieur ?
Concernant les races, à première vue ce que je pourrai vous conseiller :
le bouvier bernois est un chien plutôt calme et posé, pas compliqué à éduquer, proche de ses humains, affectueux. Par contre, ils ont malheureusement une faible longévité.
Le rottweiler est également un chien qui pourrait vous correspondre, mais étant de catégorie 2, il vous faudra obtenir le permis de détention, lui faire porter la muselière.
Le berger allemand, plus sportif, pourrait vous correspondre également, il est "facile" à éduquer.
Le boxer est un chien formidable, joueur, affectueux.
Le dogue allemand, très calme et posé, affectueux, mais très grand, donc faible longévité, et grosse conso de croquettes ;)
Si vous aimez les chiens plus petits, le caniche serait un excellent choix, il est calme, joueur, affectueux, facile à éduquer et à vivre, il n'a pas non plus besoin de beaucoup d'exercice.
Pour les petits races, les chiens du groupe 9 pourraient correspondre, mais n'attendez pas d'eux qu'ils gardent la maison ^^
Avez vous des enfants ?
Etant donné que c'est votre premier chien, je vous conseille vivement d'être accompagnés dès le début par un pro, afin de partir du bon pied, et d'éviter des erreurs qui pourront avoir de lourdes conséquences. Si vous le souhaitez, je pourrai peut etre suivant votre région, vous conseiller quelqu'un.