premier chien

Hectordlhe
Hectordlhe

Bonjour je viens vers vous pour avoir quelques conseils pour mon premier chien ! Effectivement je suis perdu entre chiot/adulte, achat/adoption, mâle/femelle...

Je n'ai jamais eu de chien donc c'est une première expérience pour moi et j'avoue que je me baserais plus sur un chien de type moyen/grand, je ne suis pas trop chien de petit gabarit :)

Je vis en appartement de 90m2 avec une grande terrasse, j'ai quelque espaces verts dont un parc pour chien a quelques mètres de chez moi, cela n'empêchera pas le fait que je compte prendre mon chien pour aller se balader plus loin les jours de repos évidement. Je suis tatoueur donc j'ai des horaires très variables mais je peux déjà assurer une balade matin/midi/soir de 30min/1h plus des sorties lorsque j'ai des trous la journée ! J'attend de voir ce que vous allez me conseiller !!

(je précise que je n'ai jamais eu de chien, depuis petit j'ai grandis qu'avec des chats)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Victordu23
Victordu23

Je rejoins Bangdjii, on trouve des chiens super dans les refuges. Je n'ai jamais adopter que des chiens de refuges et je n'ai eu que des bons chiens. 👍

Citer
Bangdji
Bangdji

Franchement je ne vois pas l'intérêt de faire le forcing pour que le chien soit dans le salon de tatouage..'.5h max seul par jour, et encore pas tout les jours, avec des visites de son maître... Je ne connais que peu de chien incapable de survivre à ça 😅

Mon avis rejoint celui d'Emla. On trouve merveille en refuge. Et au vu de vos attentes, je conseillerais pas un chiot, mais un jeune adulte ou adulte !

Directement " prêt à l'emploi" : un chiot, il faut le sortir souvent, avec vos horaires changeants..., Il faut faire attention à ses articulations, a son activité bébé... Si vous êtes hyperactif, vous aller vite piétiner sur place.

J'ai eu ma chienne bébé ( 2 mois et demi), alors que j'adopte toujours des adultes ou jeunes adultes. Attendre qu'elle soit prête physiquement, surveiller sans aucun signes apparent sur le coup ses dépenses ( ma chienne est du genre à ne jamais s'arrêter, donc pas de " quand elle sera fatiguée vous le verrez") a été un calvaire. Et je ne suis même pas sûre d'avoir réussi à faire "assez peu".

Les adultes que j'ai adopté ont toujours été des merveilles. Ils arrivent, un peu d'éducation : propreté, rappel, etc... Et juste .. o a envie de sortir : on sort. On ce fiche du temps, de l'activité, on y va quand on veut ! Gentils, sociaux...

Ça ne veut pas dire sans éducation ! Il faut éduquer quand même - ou + selon le chien.

Et il y a de tout en refuges : des poilus, des poils courts, des looks fabuleux, des calmes, des sportifs, des aboyeurs, des silencieux... Et on connaît leur caractère.

Vous pouvez trouver un chien de chasse n'ayant plus ( ou jamais eu) le goût de la chasse, un berger tout mou et non très sportif ( les bergers ça dépote en général). Des croisements sans queue ni tête qui donne juste : un individu unique. Doux, docile ou têtue, tête de pioche, ...

Il y a de tout... Je ne pourrai que vous conseiller de vous rendre en refuge / association et de trouver chaussure à votre pied. Ne vous arrêtez pas aux propositions sur les chiens mis en avant sur les sites. Il y en as qui sont en refuge mais pas présentés dans la vitrine virtuelle.

En vous rendant sur place de +, vous pourrez voir le feeling, avoir les conseils des gens du refuge sur le chien qui vous a tapé dans l'oeil ( savoir s'il est actif, inactif...). Proposer de le promener quelques temps, vois son caractère par vous même.

C'est tout de même avantageux de pouvoir fréquenter votre potentiel futur animal de cette façon. Et même si ce n'est pas "lui" vous aurez fait plaisir avec une balade à un autre chien..

Citer
Emla
Emla

Pour devenir bénévole, il faut contacter les refuges autour de chez vous.

Sur seconde chance vous avez une page où vous pouvez chercher les assos.

Toutes les assos avec chiens sur place, en chenil, on besoin de bras. Après à voir en fonction de vos horaires si ça colle avec les leurs.

Citer
Hectordlhe
Hectordlhe

C'est vrai que même si le chien n'est pas directement dans la pièce ou je tatoo cette idée reste a voir parce que si au final il repousse mes clients ce n'est pas le but non plus 🤦

C'est ce que je me dis il aura forcément minimum 3 balades dans la journée + une activité avec moi le soir ou le matin donc même si il reste 3/4h seul il pourra bien se défouler durant les promenades et même dans le fameux parc canin. Comment fait on pour devenir bénévole ?

Citer
Emla
Emla

Même si j’adore les chiens j’aurais eu un gros doute si mon tatoueur m’avait accueilli avec un chien….

Pour le côté appartement, honnêtement si vous pouvez passer suffisamment de temps avec votre chien en extérieur (et hors ville), ça peut convenir à la plupart des chiens.

Mon dernier adopté, le refuge n’aurait pas accepté une personne sans jardin car comme il n’avaient aucun rappel, il n’était promenable qu’en laisse, donc jardin pour avoir un peu de liberté indispensable à leur yeux.

Ils ne savaient pas mais j’ai un micro jardin, et ça fait 2 ans que ce chien promène en libre, en campagne tous les jours ! Alors je serai en appart ça sera pareil. On a juste travaillé le rappel plutôt que de se contenter d’un jardin 😉.

Si vous êtes ouvert au refuge, vous trouverez sûrement un croisé qui répondra à vos attentes, il faut juste être patient. D’autant plus que si vous faites bénévoles (en plus d’apprendre les rudiments de comment s’occuper d’un chien), vous serez connu et du coup dès qu’un chien qui vous correspond arrivera, il sera pour vous.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

La plupart des chiens peuvent vivre sans souci en appartement si on leur offre des sorties dans des lieux divers et variés, suffisamment longtemps pour les dépenser, en répondant à leurs besoins… :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Hectordlhe
Hectordlhe

Oui c'est sûr dans ce cas ça serait plus "facile" avec un chiot ?

Et oui je pourrais aménager l'entrée pour qu'il est un espace a lui qui ne touche pas directement l'entrée du salon il faudrait que j'organise ça avec mon collègue mais ça serait faisable :)

Citer
Lewina
Lewina

c'est surtout qu'un tatouage c'est une plaie ouverte.. donc si il y a des poils de chien c'est compliqué et ça pourrait causer une infection.. après je pourrais le mettre du côté de l'accueil mais il faudrait vraiment qu'il soit super sociable et qu'il ne saute pas sur mes clients

Ça ça serait à vous de l'éduquer pour qu'il ne le fasse pas ^^mais en l'amenant dès bébé, ça ne devrait pas être trop difficile. On peut aussi imaginer une barrière empêchant le chien de sortir de derrière le bureau d'accueil par exemple en cas de besoin.

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Hectordlhe
Hectordlhe

c'est surtout qu'un tatouage c'est une plaie ouverte.. donc si il y a des poils de chien c'est compliqué et ça pourrait causer une infection.. après je pourrais le mettre du côté de l'accueil mais il faudrait vraiment qu'il soit super sociable et qu'il ne saute pas sur mes clients

Citer
Docline
Docline

C'est vraiment un problème pour votre métier s'il y a un chien dans la pièce où vous opérez ? (je n'ai aucune idée de en quoi ça consiste au juste. Vous faites saigner les gens ?)

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?