Prédation sur enfant ...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous mets un petit message car je ne trouve pas d'autres solution, je vous fait par de mon problème.

Je possède un berger hollandais (qui à la base devait être un chien de travail) c'est un mâle entier âgé de 3 ans et 3 mois.

Comme ce chien devait me servir au travail, il a fait très rapidement de l'éducation (vers 3 mois) chez une personne avec des méthodes assez dur (voir violente), le chien est rapidement débourrer au mordant, mais n'appréciant pas trop le genre de travail de cette éducateur et remarquant des changement de comportement envers les gens que je croise des la rue (fixe du regard, dresse le poil, aboiement ...), je change pour des méthodes mois agressive et mois stressante pour le chien.

J'arrive chez cette nouvelle éducatrice avec quelques problèmes, chien insociable avec d'autres chiens voir même très agressif. Un chien qui aboie la moindre personne qui ose croisé mon chemin (sauf quelques habitués) et surtout un chien qui a déjà attrapé le bras d'un enfant qui courait a coté de lui et qui la traîner au sol sur plusieurs mètres ... (L'enfant n'a rien de grave, un peu choqué). Quand il voit un enfant, c'est laisse tendu, poil tout debout, aboiement ... etc etc ... Si je le lâche, il le bouffe c'est sûr ! La question ne se pose même pas.

Depuis maintenant 10 mois chez cette nouvelle éducatrice, le chien progresse. Il aboie nettement mois le gens que je croise en balade et très nettement mois les autres chiens (Encore quelques signes d’agressivités avec certains mais c'est beaucoup mieux !)

Malheureusement, l'éducatrice m'annonce une très mauvaise nouvelle, la prédation sur enfant ne peu pas être corrigé. Elle a vu avec plusieurs formateurs, ils sont tous du même avis ...

Ma copine et moi avons envie d'un enfant, le problème est la ... (Pas dans l’immédiat, je me rassure ! :p)

Elle m’explique que nous ne pouvons faire des exercices avec des enfants (Sauf les parents qui veulent se débarrassé du leur...) et nous aurons jamais la certitude que le chien ne recommencera pas ... (En gros c'est assez risquer, pour un résultat incertain)

Je ne veux absolument pas me séparer de mon chien, j'y tiens beaucoup trop. Je veux absolument trouvé une solution. Mais je n'en vois aucune ...

- En présence d'autres chiens, il ne fait pas attention aux enfants, en avoir un deuxième c'est une solution ?

- Continuer le dressage ? (Je pense que oui, les résultats sont bons, enfin sauf avec les enfants)

- Le castré ? (Cela ne règle pas tous les problèmes je sais, mais réduire cette agressivité, cette prédation ?)

- Avec le temps, l'age il avec ce calmer ? (Ahhhh, l’espoir ...)

Cela me laisse 1 an environ, peut-être un peu plus, 2 ans maxi. pour régler ce problème, mais j'ai besoin d'aide :(

Merci à tous d'avoir lu, et merci pour vos futur réponses !

Cordialement,

Nawbie.

27 réponses
Utilisateur anonyme

Votre histoire néanmoins reste très imprégnée de doutes quant à l'avenir. Vous seul avec votre chien ok cela vous regarde, mais construire une famille à la lecture de vos écrits rien n'est sur, absolument garanti, et prendre des risques avec un enfant cela relève d'une grande responsabilité d'adulte. Je vous souhaite bonne chance !!!

Oui enfin il vient ici pour comprendre son chien et trouver des solutions, pas des leçons de morale quant à l'avenir. Presque rien n'est immuable dans le monde canin. De la rééducation, de la patience et son chien n'aura aucun problème avec les enfants. D'ailleurs peu importe le chien il ne doit jamais être seul avec un enfant.

Utilisateur anonyme

C'est peut être mon premier chien et je suis peut être aussi encore jeune, mais je vois très bien le risque que je prends si je garde le chien, mais pour moi c'est un problème (je pense, je ne suis pas un pro) que l'Homme a causé (aussi bien les 1er éducateur, que moi avec de mauvais comportement surement)

Je sais aussi, que l'arrivé d'un enfant se prépare chez un chien (nouvelles odeurs, ne pas les laisser seul, ...) pour tous les chiens, même les ''normaux'' 😋

30juillet2016

Votre raisonnement est très sensé, et du reste vous seul connaissez votre chien mieux que quiconque meme sur "wamiz", je ne vous porte aucune critique mais vous exprime seulement mon sentiment de Maman et je sais très bien comment se comporte un enfant surtout un jeune enfant, d'ailleurs vous meme faites ressortir les doutes qui vous envahissent sur la sureté d'un enfant en particulier si c'était le votre vis à vis de votre chien. Presque rien n'est immuable dans le monde canin comme l'écrit Nico78888 mais quand meme quand il y a un doute dès le départ restons réaliste surtout quand ce doute émane du propre maitre. Votre chien maintenant à tout de meme 3ans et 3mois et non 3mois et 3jours. Aucune morale déplacée dans mes propos mais seulement de la mise en garde, trop d'accident ont encore lieu de nos jours alors quand je vous lis, je ne fais que vous répondre sur mon ressenti, qui peut très bien en effet s'avérer etre le contraire. Bien à vous et tenez nous au courant...

Jador

Quand je lis votre message, je vois surtout que vous avez un chien qui a été rendu très excitable et qui réagit très vite, comme souvent dans ce genre de race, malinois et cie...

Vous parlez de réaction à l'enfant mais j'imagine que croiser un jogger, un cycliste...c'est la même réaction? Quand vous simulez une bagarre, c'est pareil?

Il va falloir passer par une grosse désensibilisation. Nico78888 vous conseille la muselière et là, je n'hésiterais pas. Puis le confronter encore et encore aux situations stressantes, avec un très bon éducateur.

Par contre, avec ce genre de chien, je garderai à l'esprit de n'avoir jamais confiance en lui...malgré les progrès éventuels...

30juillet2016

Les propos de Jador sont très pertinents, en effet vivre avec enfant et un chien vis à vis duquel la confiance n'est pas du tout installée entre ces deux derniers, cela peut relever d'une angoisse permanente, et quel dommage...

Utilisateur anonyme

@Jador, Oui quand j'y pense bien, quand je fais l'idiot avec ma copine, il vient est nous saute dessus et aboie également (On ne le laisse pas faire, bien sur)

Je croise pas souvent de vélo par chez moi, mais un jogger, je crois qu'il aura envie de courir derrière.

Je vous tiens informer, mon prochain cours sera le 5 novembre.

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour,

je n'ai pas d'autres conseil à vous donner que ceux qui ont été donnés et je comprends votre dilemme, beaucoup de courage, en tombant sur la bonne personne j'espère qu'il y aura moyen de faire qqch!

En attendant, j'espère ne pas dire de bêtise, mais la solution d'une muselière, de faire dormir le chien dehors ou autre est peut être envisageable? Cela ne règle rien nous sommes bien d'accord, mais ca peut éviter un accident...

Utilisateur anonyme

A chien qui a trois ans qui mord qui attaque c'est comme laisser jouer un enfant avec un revolver.

Désoler mais il faut arrêté de prendre des risque sous prétexte qu'on aime les animaux.

Tu ne pourra jamais avoir de garantie que ton chien ne blessera pas ton enfant.

Un chien de trois ans bien suivi devrait avoir de puis très longtemps abandonné c'est mauvaise habitude.

Est quelle idée d'apprendre a un chien qui n'est pas stable dans sa tête a mordre.

Ton chien et dangereux c'est partiellement de ta faute, maintenant tu dois assumer et faire se qu'il faut.

Et achète de tout urgence une muselière tu n'est pas seule dehors !

je suis dur mais c'est pour que tu comprenne les risques

Energiesolaire

LOL ooops désolé Nico (tu dois pas être fan de Victoria Sitwell toi? lol)

Nawbie, primo, oublie le diagnostic de prédation sur l'enfant pour le moment. Il est loin d'être avéré. Selon moi, l'éducatrice avec laquelle tu as bossé est dépassée par ce genre de situation. Chacun son domaine.

Le domaine des chiens qui "semblent" agressif, c'est entre autre l'affaire de Cesar Millan. Donc pour te remonter un peu le moral, et pas pour que tu l'essaie par toi-même car je crois que tu devrais continuer à te faire guider, en plus de faire les exercices de ton côté, mais pour te remonter un peu le moral, offre toi cette chaîne Youtube: Eichel03

Y a plein de vidéos en Français. Tu pourras constater que des cas semblables, ou pires sont corrigés, assumant qu'on s'y prenne d'une façon qui convienne au chien.

Contrairement à ce que l'éducatrice a mentionné, je suis absolument certain que bien des enfants peuvent contribuer à la réhabilitation de ton chien. En fait, si tu avais l'immense bonheur d'être servi par Cesar lui-même, il débarquerait avec ses enfants à lui, assurément. Et il est loin de vouloir s'en départir évidemment.

Tout est dans l'encadrement. Quand tu travaille avec un expert, un vrai, chez vous, avec un cousin une cousine n'ayant pas peur des animaux (car l'énergie que l,enfant dégage est importante), y pas de soucis.

Exemple? Ça peut être aussi banal qu'un enfant qui lui sert des friandises. Point. Juste ça comme exercice. À répéter souvent souvent. À la maison. Le chien en laisse (important pour pouvoir corriger au besoin). C'est juste un exemple. Un point de départ. Ensuite on peut marcher en compagnie d'un enfant. Le chien en laisse, à ta droite. L'enfant de l'autre côté de toi, hors d'accès. Selon le non verbal du chien, tu peux savoir si il tolère ou pas l'enfant. Pas impossible que le jeune ultimement puisse prendre la laisse.

Un chien ça change de "mood" très rapidement. D'un état où il donne l'impression de vouloir attaquer tout ce qui a 15ans et moins, en un après-midi, tout ça peut basculer.

Un autre exemple? Je sais pas pour ton secteur, mais près de chez moi il y a des écoles avec court clôturée. Bien sûr qu'on peut garder un chien de l'autre côté de la clôture. Le faire s'asseoir. Les jeunes en le voyant devienne fous, ça excite le chien. Et là tu dois apprendre à le calmer (les techniques de Cesar fonctionnent très bien).

Tu dois aussi régler le problème d'agressivité avec les autres chiens, car ça c'est plus facile. Bcp plus de possibilité de pratiquer. Et là l'éducateur peut pas le nier. Enfin, si tu embauche qq1 qui affirme ne pas pouvoir t'aider pour l'agressivité envers les autres chiens, vire-le tout de suite, car ce n'est pas si compliqué à régler.

Utilisateur anonyme

@ Annchanteuz Merci pour ces quelques conseils, je ne compte prendre aucun risque :)

@ Fred 1234, Je ne suis pas totalement inconscient non plus, pour le moment, je n'ai pas d'enfants. Je cherche des solutions pour si j'en ai un jour ! La muselière est déjà achetée depuis un moment ;)

@Energiesolaire Merci d'avoir pris le temps de répondre et surtout avec quelques choses d'intéressant ! Aujourd'hui j'ai croisé une personne qui faisait du ski-roue (C'est une mode chez moi quand il n'y a pas de neige ...) Et comme les gens font de grand gestes et du bruit (Je m'en doutais un peu) le chien a voulu partir. Une fois la personne passée (10 mètres après) retour au calme.

Je vais vérifié cette ''prédation sur l'enfant'' car je pense plus tôt que c'est quand des grands gestes sont fait et les enfants en font plus que les adultes.

Je vous tiens informé !