Prédation sur enfant ...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous mets un petit message car je ne trouve pas d'autres solution, je vous fait par de mon problème.

Je possède un berger hollandais (qui à la base devait être un chien de travail) c'est un mâle entier âgé de 3 ans et 3 mois.

Comme ce chien devait me servir au travail, il a fait très rapidement de l'éducation (vers 3 mois) chez une personne avec des méthodes assez dur (voir violente), le chien est rapidement débourrer au mordant, mais n'appréciant pas trop le genre de travail de cette éducateur et remarquant des changement de comportement envers les gens que je croise des la rue (fixe du regard, dresse le poil, aboiement ...), je change pour des méthodes mois agressive et mois stressante pour le chien.

J'arrive chez cette nouvelle éducatrice avec quelques problèmes, chien insociable avec d'autres chiens voir même très agressif. Un chien qui aboie la moindre personne qui ose croisé mon chemin (sauf quelques habitués) et surtout un chien qui a déjà attrapé le bras d'un enfant qui courait a coté de lui et qui la traîner au sol sur plusieurs mètres ... (L'enfant n'a rien de grave, un peu choqué). Quand il voit un enfant, c'est laisse tendu, poil tout debout, aboiement ... etc etc ... Si je le lâche, il le bouffe c'est sûr ! La question ne se pose même pas.

Depuis maintenant 10 mois chez cette nouvelle éducatrice, le chien progresse. Il aboie nettement mois le gens que je croise en balade et très nettement mois les autres chiens (Encore quelques signes d’agressivités avec certains mais c'est beaucoup mieux !)

Malheureusement, l'éducatrice m'annonce une très mauvaise nouvelle, la prédation sur enfant ne peu pas être corrigé. Elle a vu avec plusieurs formateurs, ils sont tous du même avis ...

Ma copine et moi avons envie d'un enfant, le problème est la ... (Pas dans l’immédiat, je me rassure ! :p)

Elle m’explique que nous ne pouvons faire des exercices avec des enfants (Sauf les parents qui veulent se débarrassé du leur...) et nous aurons jamais la certitude que le chien ne recommencera pas ... (En gros c'est assez risquer, pour un résultat incertain)

Je ne veux absolument pas me séparer de mon chien, j'y tiens beaucoup trop. Je veux absolument trouvé une solution. Mais je n'en vois aucune ...

- En présence d'autres chiens, il ne fait pas attention aux enfants, en avoir un deuxième c'est une solution ?

- Continuer le dressage ? (Je pense que oui, les résultats sont bons, enfin sauf avec les enfants)

- Le castré ? (Cela ne règle pas tous les problèmes je sais, mais réduire cette agressivité, cette prédation ?)

- Avec le temps, l'age il avec ce calmer ? (Ahhhh, l’espoir ...)

Cela me laisse 1 an environ, peut-être un peu plus, 2 ans maxi. pour régler ce problème, mais j'ai besoin d'aide :(

Merci à tous d'avoir lu, et merci pour vos futur réponses !

Cordialement,

Nawbie.

27 réponses
Utilisateur anonyme

- En présence d'autres chiens, il ne fait pas attention aux enfants, en avoir un deuxième c'est une solution ?

- Continuer le dressage ? (Je pense que oui, les résultats sont bons, enfin sauf avec les enfants)

- Le castré ? (Cela ne règle pas tous les problèmes je sais, mais réduire cette agressivité, cette prédation ?)

- Avec le temps, l'age il avec ce calmer ? (Ahhhh, l’espoir ...)

C'est très "typique" comme histoire...

- Non ça n'est pas une solution du tout.

- Evidemment cependant avec les bonnes méthodes vous auriez du avoir des résultats très rapidement...

- Absolument pas, la prédation c'est génétique et en plus c'est renforcé en l'espèce... Le castrer pour résoudre le soucis est un non sens.

- Non pas du tout.

Si vous n'avez pas de résultat c'est que vous êtes suivis par le mauvais pro.

Utilisateur anonyme

Merci, pour cette réponse.

Alors pour vous, c'est possible ?

Comment ? des idées ? suggestions ?

Quels méthodes sont bonnes pour vous ? Je n'ai pas d'enfants ''cobaye'' sous la main :/

Utilisateur anonyme

Très franchement c'est compliqué de vous donner des réponses sans jamais avoir vu le chien. Déjà est on certain que c'est bien de la prédation ?

Ca ressemble largement plus à de la peur/anxiété qui se traduit par de l'agression, renforcé par le premier "éducateur". Il a eu quoi comme formation au mordant ? Parce qu'a priori il a fait n'importe quoi.

Quand on veut pratiquer le mordant avec son chien on lui apprend d'abord comment mordre, ce qu'il a le droit de mordre (pas les mains quand on a un costume par ex). Ensuite on peut rajouter de la pression mentale pour développer la pugnacité du chien. Enfin si on veut un chien d'invention (donc un chien qui travaillera pour l'Etat, un particulier n'a pas le droit d'utiliser son chien pour intervenir) on fait tout un travail de déconditionnement.

Des solutions à votre problème ? Oui il y en a des tonnes et la preuve c'est qu'il a progressé. Maintenant ce que veut dire l'éducatrice (j'imagine) c'est qu'il a de mauvais autocontroles, ça se travail mais oui si ce n'est pas de l'ordre de l'acquis après ses 4 mois on aura jamais rien de fiable pour le reste de sa vie. Or quand ça touche les enfants...

https://www.youtube.com/watch?v=c-TZnMzpo0k

Un peu long mais pas mal de pistes.

Utilisateur anonyme

Ca ressemble largement plus à de la peur/anxiété qui se traduit par de l'agression, renforcé par le premier "éducateur". Il a eu quoi comme formation au mordant ? Parce qu'a priori il a fait n'importe quoi.

Je regrette terriblement ce premier éducateur ... Il ce disait être le meilleur, avoir les meilleurs chien etc etc ... Comme formation ? Bah sur les premières séances il regardait d'autres chiens mordre, après son tour est venu, il mordait dans un plaid. Puis son tour est venu il a mordu dans la jambière, à chaque fin de séance il ''cherchait'' le chien et moi je devais quitter le terrain avec mon chien pour le ''frustré''.

J'ai commencé le mordant vers 6 mois avec le chien.

https://www.youtube.com/watch?v=c-TZnMzpo0k

Vous savez ou ce trouve cette éducateur ? Mon chien n'a pas autant la trouille que celui en vidéo, mais quand j'écoute bien ce qu'il dit, c'est vrai, un regard mal place d'une personne, il aboie directement.

Enfin après les enfants, c'est encore un autre problème ...

Utilisateur anonyme

A Malataverne dans la Drôme. Après il est formateur donc il a plein d'anciens élèves dont l'ancien éducateur qui bossait pour 30M d'amis. Donc il a tout un réseau d'éducateurs qui travail comme lui.

Ses problèmes se sont manifestés à quel âge ? On peut tout à fait désensibiliser avec les enfants, faudra juste le museler et avoir fait tout un travail sur la relation que vous avez avec votre chien en amont. S'il voit un enfant qui ne fait rien, pas de bruit ça le déclenche ? Parce que s'il a la crête, la queue haute etc. c'est clairement pas de la prédation. Et s'il n'a jamais été mis au contact d'enfants durant sa période de socialisation c'est normal qu'il ait une anxiété vis à vis d'eux. Enfant = connait pas = source de stress = anxiété qui se traduit par de l'agressivité.

Après l'enfant qu'il a mordu n'a rien, il a donc un bon contrôle de sa morsure, c'est déjà positif.

Utilisateur anonyme

Merci ça fait plaisir à entendre !

Au début, des enfants étaient présent lors des cours pour chiots, ils devaient venir touchés les chiens etc etc ... Donc il en avait déjà vu avant et déjà approchés. Je pense que ces problèmes se sont déclencher après le mordant malheureusement ...

Un enfant qui bouge pas, il fera rien (les enfants qui ne bougent pas sont rare) mais souvent ils cours, font du vélo, trottinette ... Et la il part.

Je suis à 4h de route de Malataverne, je vais me renseigner au maximum (forums, sites, les éducateurs du coin) avant de commencé à faire des kilomètres.

Utilisateur anonyme

De toute façon dites vous bien ceci : si ce n'est pas d'ordre pathologique (très rare chez les chiens) alors c'est qu'il y a des solutions.

30juillet2016

J'ai lu votre message et franchement ce que j'en pense n'est pas des plus flatteurs.

Vous en etes à votre deuxième éducateur déjà cela fait bien ressentir que le chien est assez dur de caractère.

Pour vous dire tout en adorant votre chien vous voudriez bien aussi avoir un enfant avec votre compagne meme si ce n'est pas encore d'actualité, quel risque vous allez laisser planer sur la vie de cet enfant et sur la votre, vous n'en saurez jamais rien à l'avance seul l'avenir vous le confirmera ou vous l'infirmera, à vous de choisir !!! je vais faire jouer l'humour dans ce genre de situation : vous adorez votre chien vous ne voulez pas vous en séparer, par la suite vous allez peut etre devenir parent. Tout va bien ouf ! tout va mal "on m'avait prevenu" je suis dans la *****. Deux solutions s'offrent à vous, vous gardez le chien un enfant "oui, mais !", sinon vous gardez le chien et prenez le risque de perdre compagne et enfant né ou à naitre, je ne peux rien exprimer de plus, en ce qui me concerne je ne garderais pas le chien hélas.. Bon courage à vous quand meme dans votre décision...

Utilisateur anonyme

Merci ''30 juillet 2016'' pour votre avis, mais c'est vrai que je reste dans le côté ''il reste une chance'' car je sais qu'avant, il n'était pas comme ça (Comme dit plus haut, de 3 a 6 mois, des enfants l'ont touchés, l'ont approchés)

30juillet2016

Votre histoire néanmoins reste très imprégnée de doutes quant à l'avenir. Vous seul avec votre chien ok cela vous regarde, mais construire une famille à la lecture de vos écrits rien n'est sur, absolument garanti, et prendre des risques avec un enfant cela relève d'une grande responsabilité d'adulte. Je vous souhaite bonne chance !!!