Bonjour,
Je vous mets un petit message car je ne trouve pas d'autres solution, je vous fait par de mon problème.
Je possède un berger hollandais (qui à la base devait être un chien de travail) c'est un mâle entier âgé de 3 ans et 3 mois.
Comme ce chien devait me servir au travail, il a fait très rapidement de l'éducation (vers 3 mois) chez une personne avec des méthodes assez dur (voir violente), le chien est rapidement débourrer au mordant, mais n'appréciant pas trop le genre de travail de cette éducateur et remarquant des changement de comportement envers les gens que je croise des la rue (fixe du regard, dresse le poil, aboiement ...), je change pour des méthodes mois agressive et mois stressante pour le chien.
J'arrive chez cette nouvelle éducatrice avec quelques problèmes, chien insociable avec d'autres chiens voir même très agressif. Un chien qui aboie la moindre personne qui ose croisé mon chemin (sauf quelques habitués) et surtout un chien qui a déjà attrapé le bras d'un enfant qui courait a coté de lui et qui la traîner au sol sur plusieurs mètres ... (L'enfant n'a rien de grave, un peu choqué). Quand il voit un enfant, c'est laisse tendu, poil tout debout, aboiement ... etc etc ... Si je le lâche, il le bouffe c'est sûr ! La question ne se pose même pas.
Depuis maintenant 10 mois chez cette nouvelle éducatrice, le chien progresse. Il aboie nettement mois le gens que je croise en balade et très nettement mois les autres chiens (Encore quelques signes d’agressivités avec certains mais c'est beaucoup mieux !)
Malheureusement, l'éducatrice m'annonce une très mauvaise nouvelle, la prédation sur enfant ne peu pas être corrigé. Elle a vu avec plusieurs formateurs, ils sont tous du même avis ...
Ma copine et moi avons envie d'un enfant, le problème est la ... (Pas dans l’immédiat, je me rassure ! :p)
Elle m’explique que nous ne pouvons faire des exercices avec des enfants (Sauf les parents qui veulent se débarrassé du leur...) et nous aurons jamais la certitude que le chien ne recommencera pas ... (En gros c'est assez risquer, pour un résultat incertain)
Je ne veux absolument pas me séparer de mon chien, j'y tiens beaucoup trop. Je veux absolument trouvé une solution. Mais je n'en vois aucune ...
- En présence d'autres chiens, il ne fait pas attention aux enfants, en avoir un deuxième c'est une solution ?
- Continuer le dressage ? (Je pense que oui, les résultats sont bons, enfin sauf avec les enfants)
- Le castré ? (Cela ne règle pas tous les problèmes je sais, mais réduire cette agressivité, cette prédation ?)
- Avec le temps, l'age il avec ce calmer ? (Ahhhh, l’espoir ...)
Cela me laisse 1 an environ, peut-être un peu plus, 2 ans maxi. pour régler ce problème, mais j'ai besoin d'aide :(
Merci à tous d'avoir lu, et merci pour vos futur réponses !
Cordialement,
Nawbie.