Pratique du sport avec mon chien

Loloagn

Bonjour à tous,

Je m'adresse à toutes les personnes qui pratiquent un sport avec leur chien (course à pieds, randonnée, ski de randonnée, canoë, paddle, etc.).

Vous arrive-t-il de rencontrer des problèmes lors de vos sorties ?

Exemple :

-“Je dois porter mon chien dans la descente en ski et c’est lourd et peu pratique”.

-“J’ai peur de lui couper les pattes avec mes carres de ski”.

-“Je ne sais pas comment mettre mon chien sur le canoë”.

-“Comment mettre mon chien sur le paddle”.

-“Je dois porter mon chien à la fin d’une longue randonnée”

-“Mon chien se retrouve avec des tas de neige entre les coussinets qui lui font mal”

-“J’ai peur de perdre mon chien lors de mes sorties montagne”

-“Mon chien rentre souvent sale après une balade”

Si oui, pouvez-vous me citer lesquels et les solutions que vous avez trouver pour les résoudre ou non ?

Merci,

Laurie

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si le chien en a la capacité (s’il n’est pas trop vieux, trop jeune, pas de maladie...etc) il peut très bien courir à côté de vous quand vous descendez à ski ou quand vous randonnez, cet hiver je suis monté sur les pistes et est descendu en luge avec Gally qui courrait à côté, elle est quand même passé juste devant entraînant un freinage d’urgence mais dans l’ensemble ça c’est super bien passé ^^

Faut rester attentif au chien Et prévoir ses déplacements (lui apprendre à rester à distance pour éviter les accidents).

Pour la saleté en rentrant, un coup de brosse, une serviette pour essuyer et voilà ^^ (malgré tout vous aurez toujours un peu de saleté qui va rentrer, on fait avec ou on passe l’aspirateur tous les jours ^^)

Pour la neige dans les coussinets j’ai entendu dire que mettre de l’huile de coco empêcherais l’accumulation de boule de neige dans les poils, il existe des chaussons sinon...à voir aussi si votre chien a le poil long ou non, en fonction vous n’aurez pas de souci avec ça ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Atma

Bonjour,

Je fais de la randonnée avec ma petite spitz allemand de 7 ans. C'est une race qui ne paye pas de mine, ma chienne peut facilement marcher au moins 3 heures tant qu'on ne va pas trop vite. Mais comme j'ai toujours peur qu'elle se fatigue trop ou qu'elle se blesse et qu'elle ne puisse plus marcher je prends son sac de transport. Elle y est à l'aise (c'est un deuxième panier pour elle) et ça fait une sécurité. Ma chienne fait moins de 4 kilos alors ce n'est pas très contraignant. Par contre je me suis demandée ce que je ferais si j'avais un grand chien plus tard et qu'il se blessait grièvement en rando... Je me me vois mal porter 25 kilos ou plus pendant 3 heures... Je n'ai toujours pas trouvé de solution pour ce problème là...

Sinon j'ai une trousse de secours pour chien en cas de problème lors d'une longue sortie hors de la ville.

Et pour quand il gèle ou qu'il neige j'applique une crème spéciale sur les coussinets de ma chienne.

En rentrant si besoin je rince les pattes de ma chienne et je passe un tissu imbibé d'eau sur les parties trop sales de son pelage. J'évite ainsi de trop la baigner car ce n'est pas bon pour elle. Si on ressent vraiment le besoin de nettoyer il y a des lingettes pour chien.

Loulou345

Bonjour,

pour laver mon chien, je le passe sous l'eau. Pas besoin de toujours mettre du shampoing. Sinon, pour éviter que la neige s'accumule entre les coussinets, je coupe les poiles s'ils sont trop long.

À vrai dire, si vous apprenez bien le rappel à votre chien, je ne crois pas qu'il pourrais se perdre. Ou bien, vous le tenez en laisse. Et puis un chien de grande race (bien sure je ne parle pas de chiens géants comme le grand Danois, mais plutôt d'un dalmatien par exemple) peut très bien supporter de longues balades.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Emma1975

Ouh là sincèrement ça mettrait trop de temps de tout détailler et lister !

En plus clairement ça dépend de votre chien, de votre niveau dans ledit sport ... bref.

le sujet de porter mon chien ne se pose pas : je ne le soulève plus il fait 43 kg.

Paddle :

le choix du paddle adapté au gabarit de mon chien a été un bon sujet,

la stabilité quand il décide de se baigner, comment le gérer

la douche portable à la voiture pour le rincer de suite en sortant

ne jamais sortir en mer par météo incertaine, vérifier le sens du vent avant de partir, avoir toujours un tel portable sur soi et de l'eau pour vous et le chien

Canoé

ne pas oublier un bon gilet ou harnais pour le remonter (idem sur le paddle), car 43 kg à sortir de l'eau c'est ... ouch

Neige

les brulures des coussinets sur le sel des routes ont posé plus de soucis que la neige dans les poils

le choix du bon manteau si on sort longtemps

les pommades pour coussinets en rentrant

préferer la poudreuse à la neige dure, abrasive pour le chien

en cani VTT

ne pas négliger le choix de la tige de direction à visser sur le VTT,

avoir un harnais de tracation adapté à la race, un bracoide n'est pas un husky

l'échauffement en libre impératif

les attaques d'autres chiens quand vous êtes en canicoss ou en canivtt, déjà vécu...

pour le lavage

sauf à être passé en mer (rincage immédiat) ou dans la boue, ou le caca ... ras

sinon douche tiède et si shampoing, adapté au chien

toujours prévoir à boire pour le chien, voire quelques friandises energétiques

sinon j'ai aussi un GPS, potentiellement utile

Dans quel but ces questions, en fait ?

Bangdji

Bon moi je fais de la randonnée 😅

C'est pas vraiment un sport extrême mais enfin.

Pour ma chienne que j'emmène avec moi, elle a un goûter de boîte de sardine en milieu de balade, voir plusieurs si elle ce dépense beaucoup.

Je pense désormais à apporter une trousse de secours spécial chien : compresses, désinfectant, bande, chaussettes pour blessure au coussinets, ficelle, pompe aspivenin, couteau suisse ( pour couper bande et ficelle)....

Sinon, juste de l'eau dans le sac si c'est des randonnées à la saison chaude. Et petit manteau de pluie ( ma chienne est une chochotte) + veste polaire si je rentre de nuit ( froid). Ah, et son harnais rétro-réfléchissant. Au cas où elle s'éloigne lorsqu'il fait nuit.

De par ailleurs, ma chienne a toujours son numéro de téléphone au collier.

Je fais un peu de vélo avec aussi. Mais plutôt en mode loisir, et elle est en libre. Donc en fait, elle a même pas de harnais de traction ( puisqu'elle ne tracte pas).

Bangdji

Ah, et pour le bain, je ne baigne jamais mes chiens quasiment 😅

Je les rinceraient s'ils allaient à la mer, mais j'ai pas ça chez moi 😂