Poursuivie et mordue par 2 chiens

Ouistiti258
Ouistiti258

Bonjour,

Cet après-midi alors que je revenais de chez le vétérinaire à vélo (mon chat s'est fait opéré ce matin et je lui ai rendu visite), je me suis fait poursuivre et mordre par 2 chiens.

Je roulais le long de la route, une voiture était garée en face près d'un chemin de promenade, là j'ai vu un homme, 3 chiens puis une femme arriver vers la voiture quand les 3 chiens (en liberté et sans laisse) se sont mis à m'aboyer dessus en me coursant.

J'ai décidé de tout freiner, de m'arrêter et de ne plus bouger. Là un des chien m'a mordu sous le genou (j'ai une belle marque en arc de cercle, un bleu, et des points de sang le long) le deuxième m'a mordu juste après au niveau de la cheville (là 2 marques de dents plus profondes, un bleu et c'est un peu gonflé)

Les chiens sont repartis ensuite vers la voiture, et tournaient autour sans y rentrer, les proprios, eux, ne sont pas intervenus et sont restés dans leur voiture à attendre et appeler leurs chiens. Pendant ce temps, je criais "eh vos chiens m'ont mordue" aucune réponse, personne ne sort, je m'approche et note leur plaque (j'avais mon chéquier et un stylo sur moi pour payer l'opération de mon chat)

Je redis que leur chiens m'ont mordus, là la femme (qui reste toujours dans l'auto !) me réponds enfin "ah ils vous ont mordue ??" l'air étonnée. Elle s'excuse 2 fois, je lui réponds d'aller se faire voir et que j'ai noté sa plaque.

Je suis repartie très énervée, au vu de son comportement désinvolte !

Je ne sais pas quoi faire, perso j'adore les chiens, et je ne veux pas qu'ils aient (les chiens) des problèmes à cause de leurs abrutis de proprios et en même temps je me dis "et si ça avait été un gamin ?".

Je trouve ça grave, la menace que je lui ai fait suffira t-elle à ce qu'ils fassent attention avec leurs chiens ? Que feriez-vous à ma place ? Je suis perdue d'un côté je ne veux pas de mal aux chiens et de l'autre j'ai vraiment envie de donner une bonne leçon à ces 2 irresponsables.

35 réponses
Damsdams
Damsdams

Aie aie aie désolé pour vous.. :/ Pareil je n'aimerais pas que des chiens si ça m'arrivait aient des problèmes voir soient euthanasiés, mais alors les proprios sont des abrutis finis et irresponsables. Vous avez la plaque c'est déjà ça, l'important est déjà d'une pour vous d'aller consulter surtout pour les blessures plus profondes on ne sait jamais, (ça m'est arrivé le médecin ne l'avait pas pris à la légère) il devrait y avoir pas mal d'avis rapidement plus 'expérimentés' que le mien, bon courage. ++

edit : Quel type de chiens c'était? (gabarit?)

Citer
Christophe59
Christophe59

Bonjour,

Tout d'abord, j'espère que vous vous portez mieux.

Pour ma part, j'irais de suite consulter un médecin en lui demandant de rédiger une attestation (qu'il vous a reçu, la nature des plaies, les suites à donner au sens médical du terme) puis j'irais ensuite déposer plainte auprès du commissariat de police / caserne de gendarmerie la plus proche, en leur remettant l'acte rédigé par le médecin + la plaque d'immatriculation du véhicule.

Il me semble en effet important de donner une suite à cet incident car ces chiens peuvent récidiver et qui sait, peut être à l'encontre d'enfants de 6/7 ans se baladant également à vélo (et avec une issue encore plus sombre les concernant).

Bonne journée et bon courage

Citer
Aggie19
Aggie19

C'est effectivement inadmissible que ces personnes soient montées tranquillement dans leur voiture pendant que leurs 3 chiens (c'est pas rien !) vous attaquaient. En revanche, si la femme a commencé à vous parler et à s'excuser (elle aurait dû descendre de la voiture je suis bien d'accord), vous auriez peut-être pu lui parler au lieu de l'envoyer paître. Maintenant je ne critique pas votre réaction, bien sûr, sur le moment vous avez dû être bien secouée... 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Damathe
Damathe

Comme vous le dites si bien, ça aurait pu être un gamin.

Perso, je porterai plainte. Il faut également faire voir vos morsures à un médecin.

" Insta : @gigi.creoledog "
Citer
Ouistiti258
Ouistiti258

Pour le gabarit des chiens il y en avait 2 de tailles moyennes (mais pas fait attention à leur race) et un plus petit, sur les 3 le plus petit et un de taille moyenne qui ont mordu, le 3ème non.

ça a été vite, et ils ont déboulé dans mon dos. Après je les voyais retourner à la voiture mais je n'ai pas percuté de quelle race ils étaient.

J'en étais à 8,9 kms (avec l'aller) sous un soleil de plomb (je n'avais plus les yeux en face des trous)

Voilà les 2 morsures

J'irai demain chez le médecin pour lui montrer (là je suis épuisée avec le vélo de la journée) au moins pour être sûre de ne pas avoir d'infection niveau cheville surtout mais bon j'ai mis plein de bétadine

Citer
Aggie19
Aggie19

En relisant mon message, je me dit que c'est une simple réflexion sur le moment, parce que cette malheureuse histoire me rappelle une mésaventure qui m'est arrivée "de l'autre côté", mais bien sûr mon attitude n'avait pas été aussi désinvolte ! Peut-être, effectivement pourriez-vous aller à la gendarmerie.

Pour vous raconter mon histoire, quand j'ai adopté mon chien, de temps en temps il courait après des vélos. Pas tout le temps, alors j'essayais d'anticiper. Mais un jour, un couple en vélo est arrivé, mon loulou était entre les vélos et moi. Je l'ai rappelé et il a commencé à revenir vers moi en courant. Mais les cyclistes n'ont pas été très malins ! Au lieu de ralentir et passer doucement à coté de Norkham, ils sont passés comme des flèches. ça n'a pas loupé, Nono a chopé le mollet de la femme qui roulait en tête. Elle est resté très stoïque, mais son mari est devenu complètement hystérique en mitraillant ma voiture et moi-même avec son téléphone pour porter plainte à la gendarmerie. J'étais bien embêtée, et j'ai regardé le mollet de la femme en m'excusant auprès d'elle (son mari continuait à trépigner et s’exciter). Il y avait une trace très très légère. La femme était presque embêtée que son mari réagisse comme ça. Et moi j'aurais apprécié de pouvoir discuter calmement avec le type et lui dire que quand on passe à côté d'un chien on ralentit (j'ai fait pas mal de VTT dans ma jeunesse, c'est le B-A BA) et que s'il avaient ralenti, mon chien serait revenu jusqu'à moi et je l'aurais tenu par le collier...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Aggie19
Aggie19

Ah oui, de "belles" traces sur la 1re photo... 🤦

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Ouistiti258
Ouistiti258

Je comprends Aggie, c'est pas toujours simple de gérer surtout que les cyclistes excitent l'instinct de chasse de certains chiens.

Perso, si les gens avaient accouru et avaient tenté (même) de rattraper leurs chiens, là j'aurais discuté et n'aurais pas été aussi énervée mais là que dalle, je trouve ça fou

En plus, ça ne doit pas être la première fois, s'ils réagissent comme ça à chaque cyclistes, j'ai pourtant fait ce qu'il fallait faire, stopper et attendre. J'ai un peu crié à la première morsure, peut-être que ça a énervé le plus petit.

ça m'embêterait qu'il leur arrive du tort à ces 3 chiens, c'est problématique pour moi tout ça

Citer
Gabyn
Gabyn

Ca vous a bien troué la peau dites donc, et vous risquez d'avoir des cicatrices...

Effectivement allez voir un médecin dès demain, pour qu'il vous fasse une attestation, la plus précise possible, s'il vous prescrit des médicaments etc. vous gardez toutes les factures.

Puis allez à la gendarmerie, car vu le comportement des proprios vous n'êtes sans doute pas la première, et ça permet peut-être d'éviter d'autres drames en les mettant face à leur responsabilité, car en portant plainte vous demandez à ce qu'ils vous remboursent tous vos frais.

Et bien sur qu'ils soient convoqués au commissariat avec les papiers des chiens pour vérifier que ceux ci sont pucés, et bien vaccinés. Ils doivent avoir une assurance (en général assurance responsabilité civile) qui les couvrent en cas d'accdient avec leurs chiens

En attentant ce soir, mettez tout par écrit pour ne rien oublier, le plus de détails possibles, l'endroit, quelle route, l'heure, description du couple et des chiens

Bon rétablissement, et tenez-nous au courant

Citer
Aggie19
Aggie19

Je comprends Aggie, c'est pas toujours simple de gérer surtout que les cyclistes excitent l'instinct de chasse de certains chiens. Perso, si les gens avaient accouru et avaient tenté (même) de rattraper leurs chiens, là j'aurais discuté et n'aurais pas été aussi énervée mais là que dalle, je trouve ça fou En plus, ça ne doit pas être la première fois, s'ils réagissent comme ça à chaque cyclistes, j'ai pourtant fait ce qu'il fallait faire, stopper et attendre. J'ai un peu crié à la première morsure, peut-être que ça a énervé le plus petit. ça m'embêterait qu'il leur arrive du tort à ces 3 chiens, c'est problématique pour moi tout ça

Je comprends Ouistiti ! Je ne sais pas si les chiens risquent grand-chose car heureusement ce ne sont pas de vraies grosses morsures, mais ça ne ferait pas de mal si les gendarmes se rendaient au domicile de ces gens et leur rappelaient leurs devoirs de maîtres à savoir maîtriser leurs animaux.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?