Pourriez vous m’aider svp ?

Rinrin
Rinrin

Bonsoir , nouvelle sur ce forum je sollicite votre aide . Je suis la « maman » d’un jeune berger de 7 mois , un mâle (entier pour le moment castration prévue une fois sa croissance finie) J’ai un petit « soucis » avec mon chien , nous sommes actif modérément : 2h30-3h par jours je n’ose pas encore faire plus : j’ai peur pour ses articulations. Aujourd’hui « grosse » balade de 8km pour 2h20 de liberté entre champs et terrils (Frameries~Eugies~Genly~Frameries) région assez vallonnée où il est facile de se perdre dans les chemins de campagnes . C’est un rythme quotidien car j’aime beaucoup me balader mais je constate que mon chiot a faim mais vraiment faim je donne des croquettes Junior de la marque Royal canin et je mélange avec des Biofood **** energy pour chien il a 300 gr de croquettes par jours , il est sec ( pas maigre ) le poils est brillant , très bonne forme seulement comme aujourd’hui monsieur me retourne la gamelle dans toute la maison . Dois je changer de croquettes ? Augmenter les rations ? Mon vétérinaire me dit de laisser comme ça qu’il faut suivre les recommandations sur le paquet quitte à baisser la quantité d’exercice mais je ne crois pas que « séquestrer » mon chien soit une solution Donc voilà je vient vous demander des conseils , j’aimerai prochainement débuter le vélo avec lui pas en traction (il est jeune) mais c’est vraiment une envie chez moi de partager ce genre d’expérience avec lui .

27 réponses
Rinrin
Rinrin

Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Bonsoir 👋 alors dans la quête de «ze kroketten »🤭 J’ai trouvé quelque chose avec ce type de composition vous en pensez quoi ? Ça m’a l’air pas mal mais j’ai peur du côté sans céréales

Juste comme ça, sans lancer de polémique par pitié, mais le sans céréales comme vous le dîtes vous même est effectivement très discutable (de même que le "R" de BARF).

En tous cas, il est de plus en plus remis en question.

Chez les chiens, c'est une évidence parce qu'en fait, ils ne sont pas complètement carnivores, principalement bien sûr mais pas complètement (contrairement aux chats mais même pour eux, ça commence à poser des problèmes... On en reparle dans 5ans!).

J'associe le BARF et le sans céréales parce que c'est apparu en même temps. Selon moi, et pas que moi bien sûr hein, le "R" qui veut dire nourriture "crue" est carrément malsain puisque la cuisson élimine les vers entre autre.

Pour le sans céréales, ça ne peut pas faire de mal (a condition de faire attention à par quoi les céréales sont remplacées) mais ce que je pense "malsain", c'est de penser que les croquettes peuvent être la seule nourriture d'un animal, quel qu'il soit. Si je vous le dis, c'est parce que c'est bien de regarder la composition des aliments pour s'assurer qu'elle est la meilleure possible mais il ne faut pas selon moi la choisir seulement en choisissant un aliment dit "complet".

Grosso modo, pour faire une comparaison idiote qui permet de mieux comprendre ma façon de penser, si on vous propose un repas entrée/plat du jour/fromage/dessert/café, vous êtes content, mais si on prend tous les plats et un mixer, qu'on en fait une bouillie, puis qu'on la déshydrate pour la transformer en pillule d'aliment complet comme pour les astronautes, vous êtes un peu moins content, enfin moi en tous cas 😂.

Donc en fait, si on parle du bien-être, du plaisir et de la santé, les besoins totaux d'un animal pour moi ne devraient pas être couverts par une seule source d'alimentation.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Rinrin
Rinrin

Cortex avale vraiment n’importe quoi je ne sait pas s’il prend du plaisir en mangeant 🧐 peut être que oui mais je ne saurait le dire .

Mais je comprend ce que vous voulez dire . Le Barf me semble compliqué à mettre en place … je ne m’y suis d’ailleurs jamais vraiment intéressée . Je prend bien des déchets de viandes chez le boucher que je lui donne à l’occasion , un os à ronger .

Il est sous rc actuellement mais même en gonflant la ration il semble avoir faim du coup je cherche vraiment à combler cet appétit mais y a tellement 🤣 que c’est difficile de s’y retrouver lol

C’est plus facile pour mon chat 😂😂

Tania28700
Tania28700

Certaines croquettes sont réputées pour être très appétentes, gavent le chien sur un petit moment. Ce qui fait que le louloup a vite la dalle !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700
Tania28700

Ici on est aux sans céréales

Effectivement il faut adapter l'alimentation à "notre"chien, ce qui va à l'un peut être inadapté à un autre

Perso je n'ai jamais eu de soucis d'alimentation avec mes bolides

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lewina
Lewina

Bonsoir !

Pour les croquettes, attention quand tout est sous la qualification "viande fraîche", ça fait bien, mais en fait qu'es-ce qu'il en reste une fois sec ? Car les autres matières sont quand à elles indiquées en poids sec sur l'emballage...

Je ne sais pas si je m'exprime bien, je dis juste que attention, par exemple 30% de viande fraiche ne donne finalement pas 30% de viande dans le produit final, si on regardait la composition que en matière sèche, d'autre ingrédient serait peut être finalement présent en plus grande quantité que la viande.

Après il faut aussi savoir d'où viennent les croquettes pour avoir une idée de ce qui peut être dedans car les normes européenne sont plus poussées que d'autres, il me semble.

Pour ce qui est du cru, je trouve aussi que le Barf est difficile à mettre en place, et ce n'est pas assez précis pour moi (j'aime être certaine de ce que je fais, sinon je ne fais pas), mais je viens de découvrir Qru, un site qui fait des rations pour chien personnalisées en cru, en morceau non broyés, qui me semble vraiment pas mal, à essayer à l'occasion, mais les points de livraisons sont trop loin de chez moi.

En attendant, je donne une dose minimal de croquette à mon chien pour avoir ses besoins minimum journalier en tout par jour (protéines, glucide, vitamines, minéraux...) et je complète en viande et os cru (en ayant calculé pour ne pas avoir d'excès de quoi que ce soit), car je suis convaincu que c'est bénéfique pour sa santé, et parce qu'il mange tellement mieux depuis que je le fais... Il semble moins avoir faim aussi. Il a aussi le droit à quelques fruits et légumes qu'il aime, parce qu'il est un peu pourri gâté XD

Yuna, je ne comprend pas ce qui t'embête dans le cru ? Après tout, dans la nature les animaux mangent cru, les chats de mes parents mangent régulièrement des souris, des rats, des musaraignes, des lapins, des oiseaux... Et ils ne nous les apportent pas pour qu'on les cuisent XD

" lewinaforum@gmail.com "
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle

Je suis obligé de prendre mon argument chez les chats parce qu'il n'y a pas d'équivalent chez les chiens donc veuillez m'en excuser.

Je ne retrouve pas le post où j'avais donné les chiffres exact mais de mémoire, en gros on a :

Esperance de vie d'un chat sauvage (sylvestris) = 12ans

Esperance de vie d'un chat domestique intérieur =15/20ans

Esperance de vie d'un chat domestique extérieur = 10/15ans en fonction du sexe

Esperance de vie d'un chat haret=8ans... Maxi bien sûr.

Sont exclu les accident de la route il me semble dans les chiffres avancés (sauf pour le chat dom ext ?) .

Voilà pourquoi, la nature n'est pas forcément bien faite.

Et il me manque le chiffre du chat errant, qui était le plus intéressant...

Si je me permet de dire que le BARF est de plus en plus remis en question, à la base, c'est sans doute une opinion personnelle mais je suis aussi allé vérifier aux endroits adéquat si j'avais raison ou tort, ce n'est pas moi seulement qui remet en question le "cru"...

Par contre, j'approuve toutes les autres lettre du mot BARF. Mais sans le R ça fait BAF 😂

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Lewina
Lewina

Le problème avec tes données, c'est qu'entre un chat sauvage et un chat domestique, il n'y a pas que l'alimentation qui change, l'accès aux soins et à un abris aussi malheureusement ! Il est toujours compliqué de faire des statistiques quand autant de données entrent en compte. Au passage, je me sens obligée de signaler qu'un chat vivant en extérieur, en dehors des accidents de voiture (que tu as toi même exclu), je ne vois pas pourquoi il mourraient plus jeune ? Je sais qu'on ne peux pas faire d'un exemple une généralité, mais par exemple mon premier chat (de mes parents en fait du coup), vivant 90% dehors et chassait beaucoup en plus de ses croquettes à volonté, et il a dépassé les 18 ans.

Si on va de ce coté là, je pense qu'il faut ajouter aussi le fait qu'un chat sauvage n'est pas stérilisé ce qui apporte de nouvelles possibilités pour mourrir plus jeune qu'un domestique.

Je serais curieuse d'avoir les statistiques mentionnées, mais en partant du mode d'alimentation. Y a-t-il des différences d'espérance de vie entre un chat nourris aux croquettes exclusivement ? Aux croquettes et pâtés ? Au croquettes + proies chassées ? Aux trois ? Au barf ? À la ration ménagère ? Au Whole prey ?

Malheureusement, hormis les croquettes le sujet n'intéresse pas forcement ceux qui font les études et du coup on en manque =/ Ce n'est pas faute d'avoir cherché, même en anglais.

Par curiosité, c'est quoi les "endroits adéquat" pour vérifier si le cru serait bon ou non ? Parce que en faisant mes recherches, si il y a bien une chose que j'ai retenu, c'est que personne n'est d'accord sur le sujet et qu'il y a de bons arguments pour et et de bons arguments contre. Ce bazar et ce manque d'études approfondies sont ce qui fait que je ne me permet pas de faire du barf pur, d'ailleurs, mais je ne me prive pas de donner de la viande cru, car de toute façon même sans en donner mon chien va en chercher de lui même ailleurs (bonjour la minette qui lui rapporte ses proies XD).

Par ailleurs... Moi aussi, j'aime la viande et le poisson cru, je n'ai juste pas autant de choix que mon chien ou ma minette pour en manger car je ne digère pas aussi bien qu'eux XD

" lewinaforum@gmail.com "
Rinrin
Rinrin

Mon chat est au care Urinary avec 100gr de pâtée par jours c’est clair précis et je ne m’embête plus à calculer ou chercher . Walter était au Royal canin vêt care nutrition mobility pour Cortex je pensait rester sur Royal canin mais visiblement cela ne lui convient pas du coup j’aimerai trouver quelque chose de plus adapté

Lewina leur argument de vente dit qu’ils utilisent 2,5kg de viande fraîche pour 1kg de croquettes … mais j’ignore ou l’on peut le vérifier (mais je me dit qu’à 65 euros les 12 kilos ça peut pas être complément mauvais enfin j’en sait rien lol)

Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle

Je crois que c'est une discussion qu'on a déjà eu sur wamiz mais partant du principe qu'on a tous remarqué que nos animaux ont des préférences gustatives (il suffit de lui laisser le choix entre deux aliments,) moi j'en déduis qu'ils sont quand même assez gourmands. Les fabriquants l'ont d'ailleurs bien compris et savent même comment rendre la nourriture appétente sans pour autant qu'elle ait une réelle valeur nutritionnelles en terme de qualité.

Pour le coup, ce n'est pas de l'antropomorphisme que de dire ça, ce serait plutôt a l'inverse un manque de considération que de le nier.

Mais bon, chacun donne son avis et chacun peut vérifier chez soi. L'important, c'est de faire le nécessaire pour combler les besoins, c'est certain, moi, de mon côté, j'essaie en plus de leur faire plaisir même si vous pensez que c'est de l'antropomorphisme et que la notion de plaisir n'existe pas chez l'animal, ce dont je doute un peu....

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?