Pourriez vous m’aider svp ?

Rinrin
Rinrin

Bonsoir , nouvelle sur ce forum je sollicite votre aide . Je suis la « maman » d’un jeune berger de 7 mois , un mâle (entier pour le moment castration prévue une fois sa croissance finie) J’ai un petit « soucis » avec mon chien , nous sommes actif modérément : 2h30-3h par jours je n’ose pas encore faire plus : j’ai peur pour ses articulations. Aujourd’hui « grosse » balade de 8km pour 2h20 de liberté entre champs et terrils (Frameries~Eugies~Genly~Frameries) région assez vallonnée où il est facile de se perdre dans les chemins de campagnes . C’est un rythme quotidien car j’aime beaucoup me balader mais je constate que mon chiot a faim mais vraiment faim je donne des croquettes Junior de la marque Royal canin et je mélange avec des Biofood **** energy pour chien il a 300 gr de croquettes par jours , il est sec ( pas maigre ) le poils est brillant , très bonne forme seulement comme aujourd’hui monsieur me retourne la gamelle dans toute la maison . Dois je changer de croquettes ? Augmenter les rations ? Mon vétérinaire me dit de laisser comme ça qu’il faut suivre les recommandations sur le paquet quitte à baisser la quantité d’exercice mais je ne crois pas que « séquestrer » mon chien soit une solution Donc voilà je vient vous demander des conseils , j’aimerai prochainement débuter le vélo avec lui pas en traction (il est jeune) mais c’est vraiment une envie chez moi de partager ce genre d’expérience avec lui .

27 réponses
Lewina
Lewina

Bonsoir ! Il retourne la gamelle dans le sens il renverse tout ou il la déplace une fois vide pour vous dire qu'il en veut encore ? ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Rinrin
Rinrin

Il me la promène dans la maison , lèche plusieurs fois et va la pousser du museau un peu partout jusqu’à me la mettre dans les pieds. Si je la reprend sans en remettre il va se coucher « l’air triste » Le vétérinaire me dit que c’est des caprices ou un manque d’occupation mais je me dit qu’avec ce qu’on fait à son âge je ne peut pas exagérer non plus , surtout qu’en sortie on fait des exos donc je pense qu’il est stimulé ( enfin je suppose ?? )

C’est un croisé berger allemand border collie il fait actuellement 23 kilos

Lewina
Lewina

Les chiens actifs mangent souvent plus que les autres, le miens par exemple de 15kg mange 200g de croquettes er 400g de viandes par jour, et pas moyen de lui faire prendre un gramme 🤭

Si il réclame c'est qu'il a faim, et si il est loin d'être gros, personnellement j'augmenterais un peu la ration pour voir si ça lui suffit tout en surveillant son état pour qu'il ne prenne pas trop de graisse ! Par exemple augmenter de 50g pendant une semaine et voir ce que ça donne ^^

Le miens mange aussi plus en hiver qu'en été.

" lewinaforum@gmail.com "
Emla
Emla

300gr c'est pas une grosse ration.

Mon braque allemand a 5 ans, castré et pèse 25/26kg. Il mange environ 450gr de croquettes en 28/18 (protéine, lipide). Et je vous garantis que même.comme ça il reste sec 😅

Rinrin
Rinrin

Je vais donc augmenter, j’avais déjà gonflé car le vétérinaire m’avait dit 10 gr par kilos de poids vifs ce qui faisait vraiment peu . Du coup on va gonfler sa ration merci à vous deux !

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Bonjour,

Attention aux reco véto. La mienne m'avait recommandé une ration de 200 gr de croquettes ou 400 gr de patée et je donne presque le double. Il était affamé avec les reco. Tous les chiens n'ont pas le même métabolisme, sans parler des activités. Mon baromètre sont ses côtes... Il a était malgré tout en sous poids jusqu'à plus de 18 mois. Il fait 2 ans en février et il a désormais un poids optimal. En revanche pour la ménagère que je lui donne 1 fois par semaine, les quantités sont bonnes. La raison est surement liée au volume. Les légumes cuits, féculents, et viandes sont bcp plus volumétriques sur une ménagère.

Si un jour, je dois réduire les apports énergétiques en raison d'une basse d'activité, je songe déjà à ajouter des légumes cuits aux repas quotidiens pour augmenter les volumes mais pas les colories.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Rinrin
Rinrin

Bonjour

Merci de votre message , ne m’y connaissant pas du tout en nutrition canine c’est mon premier chien j’ai vraiment voulu faire au mieux mais voyant que mon chiot reclamé j’ai préféré augmenter , je ne savait en revanche pas jusqu’où je pouvait augmenter . Rien que ce matin on est allé faire 7 km dans les villages alentours ( a travers champs et ravel ) du coup j’ai donné une ration après la sortie 100 gr ( il avait eu 150 gr tôt ce matin ) .

Avec son poils épais c’est pas évident de voir des côtés je dois fouiller dans la masse lol je peut les sentir si j’insiste un peu . Il fait 23 kilos mais comme c’est un croisement de 2 races je ne sait pas s’il est dans une bonne moyenne ….

Bangdji
Bangdji

J'ai un chien courant ( de chasse).

Aujourd'hui elle a des soucis de santé, mais c'est une race très active et nous faisions beaucoup d'activités jusqu'à ses 2 ans. Je n'ai jamais suivi les recommandations du paquet.

Pour donner une idée, j'ai un autre chien qui mange pour 30kg de poids. Ma chienne de 25-26kg mange 5 fois sa ration pour être bien, plus au retour d'une randonnée ou d'une promenade à grosse dépenses. Elle n'avait pas un pet de graisse.

Suite a une baisse d'activité pour cause de sa santé, elle avait pris 1,5kg. Le véto a recommandé de réduire la ration. J'ai donc donné un chouya plus que les recommandations paquet, suivre les recommandations, pour changer... Le mois suivant a la pesée elle était beaucoup beaucoup trop maigre. La pauvre bête était affamée.

On ne m'y reprendra plus avec les recommandations... Un chien actif, qui n'a aucun problème de poids, mange chez moi s'il a faim, d'autant plus s'il est jeune et en croissance.

Erictavarez
Erictavarez

Les chiens actifs mangent souvent plus que les autres, le miens par exemple de 15kg mange 200g de croquettes er 400g de viandes par jour, et pas moyen de lui faire prendre un gramme 🤭 Si il réclame c'est qu'il a faim, et si il est loin d'être gros, personnellement j'augmenterais un peu la ration pour voir si ça lui suffit tout en surveillant son état pour qu'il ne prenne pas trop de graisse ! Par exemple augmenter de 50g pendant une semaine et voir ce que ça donne ^^ Le miens mange aussi plus en hiver qu'en été.

C'est juste ils sont comme nous. Quand ils se dépensent ils doivent manger plus.

Rinrin
Rinrin

Bonsoir 👋 alors dans la quête de «ze kroketten »🤭 J’ai trouvé quelque chose avec ce type de composition vous en pensez quoi ? Ça m’a l’air pas mal mais j’ai peur du côté sans céréales

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?