Pourquoi veut-il attraper mes chevilles et les poignets ?

Micheleh

Bonjour,

Newton, mon petit shetland de 5 mois, est très actif et très joueur.

Mais il ne cesse de mordiller mes chevilles et mes poignets et accroche les manches de mes vêtements. Je le gronde avec un NON bien ferme mais il continue de plus belle...

Y-a-t-il une explication à cela ?

Est-ce une invitation au jeu ?

Merci pour vos réponses.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Il doit être nerveux

Utilisateur anonyme

C'est un comportement naturel pour un chien de berger, néanmoins il faut qu'il comprenne que ce n'est pas un comportement tolérable.

Lorsqu'il fait ça, je te conseille de t'immobiliser et de lui dire un NON ferme, tu vas me dire que tu le fais déjà, mais ce n'est pas par ce que ton chien ne veut rien savoir que tu dois céder. Quitte à ce que ça prenne 10 minutes, ton chien doit comprendre, pointe le du doigt et fixe le dans les yeux afin de lui faire savoir que ça ne te plait pas du tout. Ton langage corporel est tout aussi important que le "NON", évite de te pencher quand tu lui parles, reste droite et sûre de toi . ;)

Et si il ne t'écoute toujours pas, avance toi vers lui d'un pas sûr et pointe la direction opposée, de cette façon tu vas revendiquer ton espace.

Est ce qu'il lui arrive de faire ça avec les passants dans la rue?

Docline

c'est le comportement de tout chiot qui n'en peut plus que personne ne veuille jouer avec lui

Ne le grondez pas, c'est lui qui a raison de protester contre votre indifférence; un Non! avec le bon ton suffit amplement

mais très peu de temps après, proposez lui une activité lui permettant d'évacuer son trop plein d'énergie et de besoin de communication

C'est tout à fait normal pour un chiot de mordiller.

Le

Micheleh

Merci à tous pour vos conseils.

Sofi771

Le mordillement est effectivement une demande de jeu ou d'attention, lui dire "non" ne fera que renforcer son comportement, il veut de l'attention et il en obtient par ce biais (regard, parole etc).

La seule solution pour inhiber les mordillements restent l'ignorance la plus total, à force de voir que ces invitations ne marchent pas le chiot cesse naturellement son comportement 😉

Blaesy67

le NON ne me semble pas la réponse ! au contraire un chien en comprend pas notre langage évolué. moi je l écoute et s il veut jouer jouons ! sinon pourquoi avoir un toutou ? sinon la neutralité suffit pour sa comprehension de notre impossibilité momentané de lui "ceder".