Pourquoi un chien peut-il mordre jusqu'à tuer ?

Enicia
Enicia

Voilà, il y a quelques jours un drame s'est produit près de chez moi, un rottweiler à tué une petite fille de 14 mois en la mordant à la tête alors qu'elle était dans les bras de sa maman. Le jack russel par effet de meute a aussi attaqué la fillette. Les papiers du chien étaient en règle.

Ce type d'accident arrive parfois et il s'agit presque toujours du chien familial qui attaque un des siens. Le contexte n'est pas donné. N'importe quel chien peut il péter les plombs un jour et tué son maître ou y a t il des comportements à risque ?

Je me pose la question ce je n'ai ad opté mes animaux qu'en refuge avec un passé compliqué et une éducation qui n'à pas été faite par mes soins, pour cette raison mon mari ne veut pas entendre parler d'une adoption de gros chien de refuge par rapport aux enfants. Les rottweilers sont malheureusement souvent impliqués dans ces drames.

Ce chien a t il pu agir par jalousie, ce sentiment existe il chez le chien et pourquoi s'est il attaqué a l'enfant et non à l'adulte ?

Je dois avouer être amoureuse des gros chiens mais par peur de ce type de drame même s'il concerne une infime partie des gros chiens, j'hésite à en adopter avec des enfants. C'est pourquoi j'essaie de comprendre s'il y a toujours une raison à ces drames ou si il peut y avoir petage des plombs du chien. Merci

22 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout ça pour finir que je plains ces pauvres chiens qui finissent heutanasiés à cause de personnes irresponsable

Moi je plains avant tout cette maman qui a perdu sa fille de 14 mois, j'avais lu l'article.... J'en parlais la dernière fois avec un monsieur qui était maitre chien dans l'armée.... Il me disait que malheureusement ces races de chiens rottweiler pitbull, staff entre autres ont des machoires faites de telles sortes que quand ils mordent ils ne peuvent déserrer la machoire et instinctivement ils vont déchiqueté....

Bien sûr que l'euthanasie n'est pas une solution... Mais sur un chien qui a déjà tué je ne sais pas.... il peut certainement recommencer! Je pense honnetement que oui l'éducation du chiot y fait beaucoup! Dire aller savoir ce que la petite fille lui a fait avant je trouve ça inadmissible.... c'est une petite fille de 14 mois!!!! Si c'était une petite fille de 14 mois qui avait tué un chiot pcq il l'avait mordu trop fort en jouant on dirait "oui mais le pauvre chiot ne l'a pas fait exprès".... Bref...

Toujours est-il que morpholgiquement parlant certains chiens ont des machoires faites pour tuer... Et malheureusement un accident terrible est vite arriver. Ca ne m'empêche pas d'aimer également les gros chiens mais il faut qu'il soit entre de très bonnes mains et garder toujours à l'esprit qu'il peut très vite faire des dégats sur un instant où il se sent menacé pour * ou y raisons (pcq oui parfois on a beau analysé tout ce qu'on veut, la réaction peut être imprévisible sans que personne à part le chien lui même ait vu la menace....)!

Bref c'est un vaste sujet!

Citer
Lu12345
Lu12345

Bonjour, je pense qu'il y a souvent une raison par exemple dans mon village un chien ( golden) a défiguré le gamin de la famille les propriétaire ont affirmé que le chien avait péter un plont or je les connaissé et les gamin n'avez aucun respect pour les chiens et les animaux en général . une fois il était a cheval sur un chien plein d'arthrose qui était dans son panier et quand on leur a dit de laisser le chien tranquille car il aller lui faire mal et que sa aller énervée le chien le père a dit" a mais si il supporte rien votre chien qu'il aille dehors" et quelques temps après le leur a mordu c'était un chien très gentil très patient qu'on avait engueuler a chaque fois qui grogner et un jour que les enfants" jouer" avec lui il a craquer donc de l'extérieur on aurait pue penser que le chien a attaquer sans raison alors que c'était un amour mais quand on connais toute l'histoire le chien y était pour rien les gamin non plus d'ailleurs mais se dont eux qui on payer.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Du coup je suis en train de lire des documents là dessus.... Effectivement ça a l'air très complexe... J'ai bien l'impression que cela reste parfois un mystère.... Je ne parle pas bien sûr des cas où les chiens sont effectivement réeelement maltraités ou dresser à l'attaque! Je parle des "tout doux" qui un jour se retournent...

Citer
Enicia
Enicia

Ce que je trouve étonnant, c'est qu'il a tué la fillette alors qu'elle était dans les bras de sa maman, elle n'était donc pas sans surveillance avec le chien à le papouiller ou lui tirer la queue etc.....

quand j'avais vu un éducateur pour mon chien au passé compliqué, il m'avait donné un site très bien pour les enfants : la société centrale canine ou il y a une rubrique loupy pour les enfants, ils doivent répondre aux questions sur le chien et s'ils réussissent ils peuvent imprimer le diplôme du super compagnon de loupy, souvent les enfants adorent, les miens l'ont affiché fièrement sur le frigo, j'en profite pour le conseiller à toutes les mamans, ça donne quelques bases aux enfants.

Citer
 Sky
Sky

(1/2)

Bonjour à tous,

Pour commencer, je suis bien sûre triste pour les familles qui vivent ce genre de drame et ne veux pas les accabler en leur rejetant la faute, ça peut arriver à tout le monde et je ne souhaite ça à personne.

Mais je pense aussi que si tout est fait pour éviter ça, il n'y a pas de raison que ça arrive, et que si ça arrive, c'est que quelqu'un a loupé quelque chose à un moment donné...

En fait, je pense que les cas de réel "pétage de plomb" sont très rares, mais qu'ils existent, tout simplement parce que nos pauvres toutous ne sont pas + immunisés que nous contre les maladies mentales: en vieillissant certains chiens ont Alzheimer ou autre...

Mais je pense aussi que ça doit représenter 0.1% des cas (pour schématiser), et quand bien même, ça n'empêche pas que malade ou non, quand il y a un enfant, toute précaution doit être prise 100% du temps de chaque interaction possible entre l'enfant et le chien (même s'il y a toujours un risque puisque l'action en elle-même - la morsure - est généralement très rapide) et c'est aussi là que les mots "anticipation" et "travail en amont" prennent tout leur sens, et ce quelle que soit la taille du chien (là où un Rott va manger un bras, un York va manger un doigt; mais si ça parait moins grave et fait moins parler, ça n'en est pas moins handicapant et ne rend pas le chien - "dangereux" ou "méchant").

Et n'oublions pas les statistiques: même si on parle + de chiens "à catégories" dans les cas de ce genre, est-ce impossible que ce soit parce que ce sont les mêmes types de gens qui prennent les mêmes types de chiens? Il n'y a pas longtemps quelqu'un a posté sur Wamiz la question (pour résumer) de "ça fait mal à mon chien si je lui coupe la queue et les oreilles", je ne sais plus si c'était un Staff, un Rott ou un autre chien catégorisé (post supprimé depuis je crois), mais en gros la personne (mineure en +) voulait ce chien et lui faire ça parce que ça le rendrait "+ beau" et que c'était "+ stylé"; j'ose pas imaginer le cadre de vie et l'éducation donnée à ce chien, et le jour où il voudra se défendre et mordra, on dira que c'était un chien dangereux, que c'est à cause de sa race, qu'il a "toujours été gentil pourtant, je comprends pas", et il se fera piquer après avoir servi d'exemple à tous ceux qui veulent diaboliser les gros chiens ou en tout cas les molosses -_- 😡

" 色即是空 "
Citer
 Sky
Sky

(2/2)

À mon avis, dans la majorité des cas, que ce soit visible, évident ou pas (on ne connait pas toute la vie des gens), il y a une cause humaine, tout simplement parce que c'est l'humain qui prend le chien, l'éduque, le soigne, comble ses besoins et lui offre (impose) son cadre de vie.

C'est peut-être un tort ou injuste, mais pour moi:

- si le chien n'a pas été éduqué ou sociabilisé, ou qu'il est éduqué "à l'ancienne"="à la dure"="manière forte" (etc), surtout s'il est trop sensible, s’il sert de déco dans un jardin et qu’on s’en occupe jamais, si on ne lui a pas appris à côtoyer des enfants: erreur humaine.

- si le chien a été "provoqué pour jouer" par quelqu'un (tiens, j'te pique ton os, j'te tire les oreilles, etc), ou pris pour une peluche, un cheval ou un jouet par un enfant, d'autant + si c'est un vieux chien cancéreux ou bourré d'arthrose, s'il montre constamment des signaux d'apaisement systématiquement ignorés (volontairement ou par ignorance): erreur humaine (on apprend à un humain à respecter un animal, d'autant + s'il a des dents).

- si le chien a un traumatisme ou un problème comportemental à cause de son passé difficile: erreur humaine (puisqu'il doit sûrement son passé difficile à un humain qui l'a au choix maltraité/abandonné/fait accoupler ses parents sans gestion des conséquences, etc)

- et peut-être le pire de tout, si le chien a été laissé seul avec l'enfant sans surveillance: erreur humaine.

Pour moi, l'erreur humaine, sous quelque forme que ce soit, représente 99.9% des cas.

Mais je reste consciente qu'il reste ce petit pourcentage où le chien vient d'un très bon élevage, n'a pas été pris trop tôt par ses maîtres, a eu une super éducation et une bonne socialisation, a tous ses besoins comblés, vis avec une famille qui prend soin de lui et avec qui il a une super relation, n'a pas de douleur ou de "caractère de vieux" à gérer, est compris et respecté quand il communique des signaux d'apaisement... mais qui un jour va mordre. Seulement dans ce cas de vie parfaite de chien parfait dans une famille parfaite avec seulement des interactions parfaites même avec des inconnus eux aussi parfaits , je ne peux pas m'empêcher de croire que la raison de cette éventuelle morsure serait médicale.

Et bien sûr, même si on fait tout notre possible pour faire au mieux, je n'oublie pas que personne n'est parfait...

Pour résumer: oui, je pense que le "pétage du plomb" est possible, mais je pense qu'il reste encore une fausse et bien facile excuse dans la plupart des cas, et que + plausiblement, la morsure vient en général d'une erreur humaine à un moment de la vie du chien.

" 色即是空 "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sans connaître le contexte impossible donner une raison. Un chien peut mordre par irritation, par douleur, par protection, par peur, par prédation... et caetera !

Comme dit plus haut un enfant si jeune en face d'un chien de ce gabarit, malheureusement ça peut facilement être mortel..

Par contre juste un point sur le mordant : le mordant n'est pas à confondre avec l'agressivité. C'est un sport canin qui, bien appris, ne rendra aucunement un chien plus irritable ou dangereux..

Quand à la race, bin... la presse décide de parler de certaines races, mais les accidents arrivent malheureusement avec toutes les races confondues.

Si ça te freine pour les adoptions, privilégie les chiens en famille d'accueil par exemple. Personnellement je ne pense pas adopter à nouveau un chien qui sort de refuge-chenil, ils les connaissent souvent trop peu (ce n'est pas leur faute, un chien ne se comporte pas de la même façon en boxe et en famille). Alors qu'en famille d'accueil ils voient mieux le tempérament et les comportements de l'individu.

Citer
Enicia
Enicia

Merci nhawak, je n'ai absolument pas pensé aux chiens en famille d'accueil..... Cherchant toujours le plus malheureux, le plus vieux, celui qui est en box depuis le plus longtemps..... Mais dans le cas d'un gros chien ce serait en effet plus prudent

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

Bon... je m'apprêtais à poster un long commentaire et, fausse manip', j'ai tout perdu.

Si j'ai le courage et le temps, je tenterai à nouveau. ;)

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sky tu résumes très bien tout ce que je pense.

Selon moi aussi, derrière chaque accident il y a une erreur humaine (soit dans l’éducation dès le départ, soit sur le moment). Mais malheureusement l’humain ne se rend pas tjrs compte de son erreur, ou que son comportement est néfaste pour le chien. Nous n’avons pas le même langage et nous faisons parfois des bêtises avec nos animaux, sans même nous en rendre compte.

Enfin tout ça pour dire que moi aussi j’ai du mal à imaginer le « pétage de plomb soudain et sans signe avant-coureur ».

Les Rott et les molosses sont-ils plus mordeurs que les autres chiens ? NON je ne le pense vraiment pas. Par contre est-ce que leur morsure est plus grave de conséquence qu’un autre chien ? alors là oui bien sûr. C’est pour cela que l’on entend plus parler d’accidents impliquant des molosses.

Et puis au risque de me faire des ennemis, je pense aussi que la mauvaise pub dont souffrent ces races de chiens est souvent due au profil de leurs propriétaires. Souvent des personnes qui font l’acquisition de molosse parce que « c’est stylé », qui ne s’impliquent pas dans leur éducation et qui n’offrent pas un environnement stable et serein.

J’ai lu que le Berger belge malinois était devenu le chien préféré des français, le plus répandu… Attendez encore un peu que ce chien devienne « stylé » et « à la mode » et vous verrez bientôt à la TV des accidents avec des malinois… malheureusement.

Et je tiens également à préciser qu’il n’y a aucun rapport entre « chien dressé au mordant » et « agressivité ». Le mordant est une pratique sportive, le chien répond dans le cadre d’un jeu pour lui (même si je n’aime pas cette discipline personnellement) il ne faudrait pas confondre les choses.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?