(2/2)
À mon avis, dans la majorité des cas, que ce soit visible, évident ou pas (on ne connait pas toute la vie des gens), il y a une cause humaine, tout simplement parce que c'est l'humain qui prend le chien, l'éduque, le soigne, comble ses besoins et lui offre (impose) son cadre de vie.
C'est peut-être un tort ou injuste, mais pour moi:
- si le chien n'a pas été éduqué ou sociabilisé, ou qu'il est éduqué "à l'ancienne"="à la dure"="manière forte" (etc), surtout s'il est trop sensible, s’il sert de déco dans un jardin et qu’on s’en occupe jamais, si on ne lui a pas appris à côtoyer des enfants: erreur humaine.
- si le chien a été "provoqué pour jouer" par quelqu'un (tiens, j'te pique ton os, j'te tire les oreilles, etc), ou pris pour une peluche, un cheval ou un jouet par un enfant, d'autant + si c'est un vieux chien cancéreux ou bourré d'arthrose, s'il montre constamment des signaux d'apaisement systématiquement ignorés (volontairement ou par ignorance): erreur humaine (on apprend à un humain à respecter un animal, d'autant + s'il a des dents).
- si le chien a un traumatisme ou un problème comportemental à cause de son passé difficile: erreur humaine (puisqu'il doit sûrement son passé difficile à un humain qui l'a au choix maltraité/abandonné/fait accoupler ses parents sans gestion des conséquences, etc)
- et peut-être le pire de tout, si le chien a été laissé seul avec l'enfant sans surveillance: erreur humaine.
Pour moi, l'erreur humaine, sous quelque forme que ce soit, représente 99.9% des cas.
Mais je reste consciente qu'il reste ce petit pourcentage où le chien vient d'un très bon élevage, n'a pas été pris trop tôt par ses maîtres, a eu une super éducation et une bonne socialisation, a tous ses besoins comblés, vis avec une famille qui prend soin de lui et avec qui il a une super relation, n'a pas de douleur ou de "caractère de vieux" à gérer, est compris et respecté quand il communique des signaux d'apaisement... mais qui un jour va mordre. Seulement dans ce cas de vie parfaite de chien parfait dans une famille parfaite avec seulement des interactions parfaites même avec des inconnus eux aussi parfaits , je ne peux pas m'empêcher de croire que la raison de cette éventuelle morsure serait médicale.
Et bien sûr, même si on fait tout notre possible pour faire au mieux, je n'oublie pas que personne n'est parfait...
Pour résumer: oui, je pense que le "pétage du plomb" est possible, mais je pense qu'il reste encore une fausse et bien facile excuse dans la plupart des cas, et que + plausiblement, la morsure vient en général d'une erreur humaine à un moment de la vie du chien.