Merci à tous pour vos réponses. En fait si je résume beaucoup semblent penser que ce sont des chiens élevés au mordant qui auraient ce type de comportement....
Energiesolaire, je sais par expérience (bénévolat en refuge) que les petits chiens peuvent être plus à craindre que des grands, chez nous la terreur du refuge était un yack terrier, sauf que comme le dit nanaausoleil, si un yack attaque mon enfant, je réussirai sans doute à le maîtriser, un rott impossible..... Je ne connais pas les statistiques mais il me semble n'avoir jamais entendu parler d'un St Bernard ou bouvier bernois tuer un enfant, arrêtez moi si je me trompe... Par contre les rottweilers (pourtant j'adore ces chiens que je trouve hyper intelligents) les pit bull et staffs sont souvent cités dans ces drames.
Je déteste l'affirmer, mais c'est pas tant une question de grosseur, que de race *ayant le potentiel d'être très mauvais* entre de mauvaises mains.
Mais qu'est-ce que de bonnes mains... Là est la question. On croit tous être de bons maîtres. Même celui dont la fille a été défigurée par son chien il y a 2 jours.
Et si ça n'était qu'un foyer bien ordinaire, avec un maître bien ordinaire, qui n'a certes pas éduquer à fond son chien, au dela de assis couchez bref, tu connais les drills, mais qui ne l'a jamais violenté. Et si le maître n'avait rien fait de mal pour que sa fille frôle la mort? Elle est là la question.
J'te dirais, un Terre-Neuve et un Mastiff, bonnet blanc blanc bonnet mais mon pote a du en assommer un (Mastiff), coup de point violent entre les 2 yeux, commotion cérébrale, pour libérer sa chienne prises entre ses mâchoires. Il a attaqué (donc attaque surprise, ils étaient pas en train de jouer). Et oui, culotté mon pote (110kg en prime, body builder).
Y a-ti quelqu'un ici qui imagine un TN faire ça? Tiens, des races dangereuse, c'est trop complexe à répondre, mais je suis persuadé qu'il existe des races vraiment, mais là vraiment plus sécuritaires que d'autres. Un Chiwawa, tu le sais que tu risque de te faire arracher un doigt. J'veux pas être raciste. Mais statistiquement, les Chiwawa attaquent pas mal plus que les j'sais pas moi.... Shih Tzu, même si il y a des chichi calmes et sympa, et des ST qui sont des pestes. Si on cherche longtemps, on trouvera probablement un TN qui a déjà attaqué.
On dévie de ta question originale ceci dit. Et la réponse, j'suis pas certain que quiconque puisse la fournir. Pourquoi il prend des folies meurtrières à un chien, et pourquoi un autre embarque pour se joindre au "kill". J'sais pas.
2 Shiba Inu ont assassiné un bébé d'environ 15mois aux USA. Le père s'était éloigné je crois. Quand il est revenu entendant le bruit, il était déjà trop tard. Le nourrisson est décédé pendant le transport. On parle de 2 chiens de 10kg environ, extrêmement populaires pour leur look.