Pourquoi un chien obéit ?

Célineo

Coucou tout le monde,

C'est un sujet dont j'aimerai parler... Pourquoi un chien obéit ? Si vous tapez la question dans google vous trouverez qu'il obéit par soumission à l'homme ou encore qu'il obéit pour faire plaisir à l'homme.

Mais la soumission n'est pas une nécessité, chaque propriétaire fonctionnant en éducation par le jeu peut le constater au quotidien (et les éthologues ont ré-affirmés qu'ils n'existent pas de hiérarchie entre deux espèces). Et pour nous faire plaisir, ça implique une connaissance. Ça voudrait dire que le chiot a conscience en naissant que s'il obéit, il va faire plaisir à l'homme. Hors qu'il n'en sait rien. Notre bon plaisir aura néanmoins des effets sur les récompenses orales que nous donnons.

Le chien est un animal opportuniste. Il obéit pour obtenir quelques choses, parce qu'il y gagne quelques choses de positif pour lui ou qu'il y perd / n'y gagne pas quelques choses de négatif. Toutes les méthodes d'éducations diverses et variées fonctionnent sur ce principe tout bête.

Vous prenez un clicker, un collier électrique, un collier étrangleur ou n'importe quel explication de n'importe quel méthode même sous couvert d'un discours "le chien obéit par soumission à l'homme", vous retrouverez ce principe de base en décortiquant la méthode. Tout les chiens du monde entier fonctionnent de cette manière là.

Prenons deux exemples :

- Si il tire, je l'étrangle. Le chien ne veut pas être étrangler, il ne tire pas.

- Si il s'assoit, je lui donne une caresse. Le chien veut des caresses, il s'assoit.

On lui donne l'opportunité d'avoir des caresses ou de ne pas souffrir et il les saisit. On peut imaginer une éducation tout en dureté, sans aucune félicitation avec uniquement des punitions ou une éducation sans punition, tout en félicitation. Les deux fonctionneront (l'état mental du chien ne sera tout fois pas le même). La plupart du temps, on tente de trouver "un juste milieu" entre les punitions et les félicitations, ce qui n'est pas forcément le plus évident pour le chien car il ne sait jamais s'il va être félicité ou puni, donc il ne court pas après les félicitations comme il le devrait et il ne se méfie pas assez des punitions comme il le devrait. Personnellement, je défends le choix d'une éducation en renforcement positif (+ ignorance).

Seulement voilà, parfois, on propose une friandise, une croquette, une félicitation, une douleur (électrique / étranglement), des cris, ... Et le chien ne veut rien savoir. C'est le deuxième grand principe à retenir, le premier étant qu'un chien est un animal opportuniste : le chien réponds à ses besoins.

Exemple : Une clôture électrique empêche un chien d'aller voir les poules. Il s'approche de la clôture, il a mal, il arrête de s'approcher pour se préserver de la douleur. Jusque là, tout va bien. Et un jour, le chien a faim. Vraiment faim. Vous pourrez augmentez le voltage, tentez toutes les réprimandes du monde, il a besoin de manger, il rentre dans le poulailler et il mange.

La faim est l'un des besoins les plus criants mais la soif, l'envie d'explorer, de se défouler, d'aboyer, de chasser ... Des dizaines d'envies seront parfois plus forte que votre croquette ou que vos cris. Ce n'est pas insurmontable pour autant, il faut trouver le besoin qui est titillé (en l’occurrence la faim) et l'amener à un niveau raisonnable pour pouvoir recommencer le travail. Autrement dit, on apprends pas à marcher au pied à un chien qui a besoin de courir.

On demande souvent comment punir un chien en éducation positive. On peut le punir en l'ignorant (perte d'attention de l'humain), mais la véritable question c'est "comment utiliser les félicitations pour faire cesser un comportement".

Normalement on dit :

punition - moins de chance de voir le comportement se reproduire

félicitation - plus de chance de voir le comportement se reproduire

Mais on peut très bien éteindre un comportement avec des félicitations, tout est une question de timing et d'un peu de malice.

Reprenons un exemple :

- Mon chien aboie, je lui met un collier électrique, il a mal (ou la version politiquement correcte : il est surpris). Il n'aboie plus.

- Mon chien aboie. Je l'observe, il y a un moment où il se tends avant d'aboyer. J'interviens à cet instant là et je le félicite abondamment car il a toute les raisons d'être entrain d'aboyer et il se tait (car il est surpris les premières fois, puis on fixe le bon comportement). Il n'aboie pas.

En gros, on peut décider de faire taire un chien ou décider de le garder silencieux. En fonction de notre compréhension de la situation, on pourra tenter l'un ou l'autre.

Voilà, c'était un petit topo sur les principes de bases -à mon sens- de l'éducation. Avec un peu de réflexion et de timing (le timing est capital), on peut apprendre tout et n'importe quoi à son chien. Il y a quelques mois, j'avais eut envie de proposer un défi éducatif sur le forum, des séries de défi "pour le fun", "pour s'amuser avec son chien" qui aurait amener plusieurs personnes à parler des soucis quotidiens de l'éducation. J'ai eut peur que ça amène des personnes à faire du mal à leurs chiens par une éducation violente alors je ne l'ai pas proposé.

Mais s'il y en a qui sont tentés de se défier en positif, je peux vous mettre la longue liste de défi que j'avais préparé ^_^'

" Comportementaliste canin - hund.fr "
69 réponses
Célineo

hahaha ;) Je te sens bien partie dis donc ...

J'ai discuté avec une propriétaire de Lundehund qui m'a dit que pour un Lundehund, Fenris est un super élève XD Enfin quelqu'un qui comprends l'énergie que je suis forcée de mettre dans son éducation ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

rassure toi, je la ressens aussi :-)

Célineo

Première grosse tentative de "rampe" depuis longtemps, j'ai obtenu quelques petits "pas" ! :) Je suis super contente, j'ai fait une première vidéo du coup. J'essaierai de recommencer dans les prochains jours puis de faire une petite vidéo avec, je l'espère, ses progrès :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Moi Gwash il connait assis, couché, pas bouger, donne, au panier, a ta place

Utilisateur anonyme

Ca y est le clicker est commander, je vais bientôt commencer. =)

Taleur, je lui est appris a se mettre debout avec les pattes avant sur mon bras. Bon avec les griffes ca fait un peut mal ^^

Utilisateur anonyme

Gipsy connais : Assis La patte , l'autre .file . Fait la belle (pour faire la belle ), hop pour sauter un obstacle

Getty pareil sans la patte , et le fait la belle elle se dresse puis se remets sur son cul toujours en faisant la belle .

Utilisateur anonyme

je remonte car je trouve post intéréssant :-)

Célineo

Merci Gwash95 :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Lol mdr, tu fais partie des rares personnes qui me connaissent le mieux et t'es la seule à prononcer mon pseudo en entier 😁 haha

Je me moque pas hein mais ça me fait rire :-p

Célineo

Ah chaque fois, j'écris ton prénom, puis j'efface et je ré-écris -_-' J'ai l'impression de parler à Gwash, du coup j'ajoute le 95 pour que ça reste toi ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "