Pourquoi un chien obéit ?

Célineo
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Coucou tout le monde,

C'est un sujet dont j'aimerai parler... Pourquoi un chien obéit ? Si vous tapez la question dans google vous trouverez qu'il obéit par soumission à l'homme ou encore qu'il obéit pour faire plaisir à l'homme.

Mais la soumission n'est pas une nécessité, chaque propriétaire fonctionnant en éducation par le jeu peut le constater au quotidien (et les éthologues ont ré-affirmés qu'ils n'existent pas de hiérarchie entre deux espèces). Et pour nous faire plaisir, ça implique une connaissance. Ça voudrait dire que le chiot a conscience en naissant que s'il obéit, il va faire plaisir à l'homme. Hors qu'il n'en sait rien. Notre bon plaisir aura néanmoins des effets sur les récompenses orales que nous donnons.

Le chien est un animal opportuniste. Il obéit pour obtenir quelques choses, parce qu'il y gagne quelques choses de positif pour lui ou qu'il y perd / n'y gagne pas quelques choses de négatif. Toutes les méthodes d'éducations diverses et variées fonctionnent sur ce principe tout bête.

Vous prenez un clicker, un collier électrique, un collier étrangleur ou n'importe quel explication de n'importe quel méthode même sous couvert d'un discours "le chien obéit par soumission à l'homme", vous retrouverez ce principe de base en décortiquant la méthode. Tout les chiens du monde entier fonctionnent de cette manière là.

Prenons deux exemples :

- Si il tire, je l'étrangle. Le chien ne veut pas être étrangler, il ne tire pas.

- Si il s'assoit, je lui donne une caresse. Le chien veut des caresses, il s'assoit.

On lui donne l'opportunité d'avoir des caresses ou de ne pas souffrir et il les saisit. On peut imaginer une éducation tout en dureté, sans aucune félicitation avec uniquement des punitions ou une éducation sans punition, tout en félicitation. Les deux fonctionneront (l'état mental du chien ne sera tout fois pas le même). La plupart du temps, on tente de trouver "un juste milieu" entre les punitions et les félicitations, ce qui n'est pas forcément le plus évident pour le chien car il ne sait jamais s'il va être félicité ou puni, donc il ne court pas après les félicitations comme il le devrait et il ne se méfie pas assez des punitions comme il le devrait. Personnellement, je défends le choix d'une éducation en renforcement positif (+ ignorance).

Seulement voilà, parfois, on propose une friandise, une croquette, une félicitation, une douleur (électrique / étranglement), des cris, ... Et le chien ne veut rien savoir. C'est le deuxième grand principe à retenir, le premier étant qu'un chien est un animal opportuniste : le chien réponds à ses besoins.

Exemple : Une clôture électrique empêche un chien d'aller voir les poules. Il s'approche de la clôture, il a mal, il arrête de s'approcher pour se préserver de la douleur. Jusque là, tout va bien. Et un jour, le chien a faim. Vraiment faim. Vous pourrez augmentez le voltage, tentez toutes les réprimandes du monde, il a besoin de manger, il rentre dans le poulailler et il mange.

La faim est l'un des besoins les plus criants mais la soif, l'envie d'explorer, de se défouler, d'aboyer, de chasser ... Des dizaines d'envies seront parfois plus forte que votre croquette ou que vos cris. Ce n'est pas insurmontable pour autant, il faut trouver le besoin qui est titillé (en l’occurrence la faim) et l'amener à un niveau raisonnable pour pouvoir recommencer le travail. Autrement dit, on apprends pas à marcher au pied à un chien qui a besoin de courir.

On demande souvent comment punir un chien en éducation positive. On peut le punir en l'ignorant (perte d'attention de l'humain), mais la véritable question c'est "comment utiliser les félicitations pour faire cesser un comportement".

Normalement on dit :

punition - moins de chance de voir le comportement se reproduire

félicitation - plus de chance de voir le comportement se reproduire

Mais on peut très bien éteindre un comportement avec des félicitations, tout est une question de timing et d'un peu de malice.

Reprenons un exemple :

- Mon chien aboie, je lui met un collier électrique, il a mal (ou la version politiquement correcte : il est surpris). Il n'aboie plus.

- Mon chien aboie. Je l'observe, il y a un moment où il se tends avant d'aboyer. J'interviens à cet instant là et je le félicite abondamment car il a toute les raisons d'être entrain d'aboyer et il se tait (car il est surpris les premières fois, puis on fixe le bon comportement). Il n'aboie pas.

En gros, on peut décider de faire taire un chien ou décider de le garder silencieux. En fonction de notre compréhension de la situation, on pourra tenter l'un ou l'autre.

Voilà, c'était un petit topo sur les principes de bases -à mon sens- de l'éducation. Avec un peu de réflexion et de timing (le timing est capital), on peut apprendre tout et n'importe quoi à son chien. Il y a quelques mois, j'avais eut envie de proposer un défi éducatif sur le forum, des séries de défi "pour le fun", "pour s'amuser avec son chien" qui aurait amener plusieurs personnes à parler des soucis quotidiens de l'éducation. J'ai eut peur que ça amène des personnes à faire du mal à leurs chiens par une éducation violente alors je ne l'ai pas proposé.

Mais s'il y en a qui sont tentés de se défier en positif, je peux vous mettre la longue liste de défi que j'avais préparé ^_^'

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Nous c'est les chevaux, je me suis fait avoir l'autre jours, une belle frayeur ...

Au final, après avoir galopé dans le champs avec lui, j'ai finalement pris la décision de partir en courant. Il a fini par suivre quand il ne me voyais plus.

http://cani-idees.com/2010/01/12/ouaf-ouaf-de-bienvenue/ Tiens Célineo, j'ai trouvé ce site, et il y a des jeux a faire qui sont sympa =)

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Célineo
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Oh moi, il rapporte. Pour parader à un mètre de moi dans l'espoir que je lui courre après XD

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Ma chienne wookie sais faire : assis , coucher , fait la belle , la patte ,l'autre ,va chercher , rammmène , reste au trotoire , au pied , va là-bas , attend ... vient , saute , elle passe dans des tunels , saute sur des plat-forme dessend les tobbogants ..... je ne me rapel pas de tout :p

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Bonjour bonjour,

Sympa les challenges!

Je ne peux cependant pas m'empêcher de faire mon enquiquineuse Célinéo, mais pour ce qui est du passage suivant :

"- Mon chien aboie, je lui met un collier électrique, il a mal (ou la version politiquement correcte : il est surpris). Il n'aboie plus.

- Mon chien aboie. Je l'observe, il y a un moment où il se tends avant d'aboyer. J'interviens à cet instant là et je le félicite abondamment car il a toute les raisons d'être entrain d'aboyer et il se tait (car il est surpris les premières fois, puis on fixe le bon comportement). Il n'aboie pas."

Il me semble qu'observer le chien pour l'empêcher d'aboyer est une solution compliquée à mettre en oeuvre pour la plupart des gens puisqu'en effet, afin que cela fonctionne efficacement, il faudrait je pense que les personnes soient continuellement en train de surveiller leur chien, car les "oublis" permettant au chien d'aboyer lui procureraient un auto-renforcement de son comportement d'aboyer. Et ces oublis sont vite arrivés puisque dans le cas d'un chien qui n'aboie pas uniquement en présence de ses maître la moindre absence + stimulation déclenchant l'aboiement lui procurent des occasions, sans compter les inattentions de notre part en tant que propriétaires (quand nous sommes au téléphone par exemple, ou en train de discuter avec des amis, et que nous portons moins d'attention au chien)... Sans compter qu'on doit rajouter à l'éducatif permettant de faire cesser ou de réduire les aboiements un exutoire pour le chien qui a besoin d'aboyer, et qu'il faudra déterminer la ou les raisons des aboiements...

Je me doutes bien que tu as du simplifier la situation pour donner une explication succincte, mais je me permets de titiller car nous avons il me semble la même formation :)

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Célineo
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En effet, c'est schématisé. L'important étant que les gens comprennent globalement l'idée et le mécanisme pour tourner l'apprentissage en positif ;)

Oh, je ne savais pas / plus que nous faisions la même formation :)

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oui :) Il me semble si mon souvenir est bon que tu disais faire la formation de comportementaliste mais que tu allais peut-être opter pour celle de Cynologiste ? Je fais cette dernière, et dans tous les cas nous avons donc beaucoup de cours communs ! Tu ne savais pas car je regarde beaucoup le forum mais n'interviens pas tellement, et nous n'avions jamais discuté (mais j'ai lu beaucoup de tes posts du coup, et il me semble aussi que c'est toi qui a écrit un article sur la race de ton chien, le Lundehund).

Pour ce qui est des challenges, avec "oua oua" comme dit ma fille, nous avons acquis :

assis, couché, pas bouger, stop, donne la patte (mais sans distinction de l'une ou l'autre), fais la belle, rampe sur une petite distance, aboie sur commande et tais toi sur commande, faire la révérence ("rêve").

En cours d'apprentissage : roule, éteins la lumière (shaping, nous en sommes à "oua oua touche la cible positionnée sur l'interrupteur" mais l'activation de l'interrupteur ne se fait encore que par hasard :) ).

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Célineo
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En effet, j'ai hésité entre les deux et pour une question de budget, je me suis orientée vers le formation de comportementaliste :) J'en suis au mémoire de fin d'étude, donc j'aurais bientôt après de très très très long mois ^^ Je ne suis pas une rapide XD Et en effet, c'est moi qui ait écrit un article sur le Lundehund pour le Cynopsy Mag. Je me sens pistée d'un seul coup XD

Mais dis donc, il faut venir et intervenir :p On est jamais assez nombreux ... :(

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perso quand je félicite mon chien, il s'en fout ._. Il remue pas la queue, il a pas l'air content, foufou, il me regarde même pas xD Sinon j'essaye aussi le plus possible l'éducation positive, même si ma mère dit que ça peut pas marcher et que si je fais ça, le chien fera tout ce qu'il veut.

Le problème aussi c'est que moi je le gronde pas trop fort, et elle, elle hurle dessus et lui foutant le nez dans sa pisse par exemple. Du coup voila.

Mais quand il sera propre je vais essayer les défis :)

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Mouais, mouais, mouais, par pitié en positif. On est plusieurs à pouvoir donner des conseils sur un exercice en particulier si tu as besoin.

En plus, ton chiot, c'est un husky donc un chien sensible... Franchement, quand je vois la tête de mon petit nordique quand mon père lève la voix, même légèrement, je comprend ce que ça veut dire "sensible" et j'interviens immédiatement pour sortir mon chien de la pièce. J'espère que tu vas t'en sortir avec ton chiot ...

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Faut que je fasse comprendre aux autres comment je veux qu'on se comporte avec mon chien(pas lui crier dessus, le féliciter à mort...). Après malgré la race ils ont tous leur caractère.

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