Pourquoi un chien obéit ?

Célineo
Célineo

Coucou tout le monde,

C'est un sujet dont j'aimerai parler... Pourquoi un chien obéit ? Si vous tapez la question dans google vous trouverez qu'il obéit par soumission à l'homme ou encore qu'il obéit pour faire plaisir à l'homme.

Mais la soumission n'est pas une nécessité, chaque propriétaire fonctionnant en éducation par le jeu peut le constater au quotidien (et les éthologues ont ré-affirmés qu'ils n'existent pas de hiérarchie entre deux espèces). Et pour nous faire plaisir, ça implique une connaissance. Ça voudrait dire que le chiot a conscience en naissant que s'il obéit, il va faire plaisir à l'homme. Hors qu'il n'en sait rien. Notre bon plaisir aura néanmoins des effets sur les récompenses orales que nous donnons.

Le chien est un animal opportuniste. Il obéit pour obtenir quelques choses, parce qu'il y gagne quelques choses de positif pour lui ou qu'il y perd / n'y gagne pas quelques choses de négatif. Toutes les méthodes d'éducations diverses et variées fonctionnent sur ce principe tout bête.

Vous prenez un clicker, un collier électrique, un collier étrangleur ou n'importe quel explication de n'importe quel méthode même sous couvert d'un discours "le chien obéit par soumission à l'homme", vous retrouverez ce principe de base en décortiquant la méthode. Tout les chiens du monde entier fonctionnent de cette manière là.

Prenons deux exemples :

- Si il tire, je l'étrangle. Le chien ne veut pas être étrangler, il ne tire pas.

- Si il s'assoit, je lui donne une caresse. Le chien veut des caresses, il s'assoit.

On lui donne l'opportunité d'avoir des caresses ou de ne pas souffrir et il les saisit. On peut imaginer une éducation tout en dureté, sans aucune félicitation avec uniquement des punitions ou une éducation sans punition, tout en félicitation. Les deux fonctionneront (l'état mental du chien ne sera tout fois pas le même). La plupart du temps, on tente de trouver "un juste milieu" entre les punitions et les félicitations, ce qui n'est pas forcément le plus évident pour le chien car il ne sait jamais s'il va être félicité ou puni, donc il ne court pas après les félicitations comme il le devrait et il ne se méfie pas assez des punitions comme il le devrait. Personnellement, je défends le choix d'une éducation en renforcement positif (+ ignorance).

Seulement voilà, parfois, on propose une friandise, une croquette, une félicitation, une douleur (électrique / étranglement), des cris, ... Et le chien ne veut rien savoir. C'est le deuxième grand principe à retenir, le premier étant qu'un chien est un animal opportuniste : le chien réponds à ses besoins.

Exemple : Une clôture électrique empêche un chien d'aller voir les poules. Il s'approche de la clôture, il a mal, il arrête de s'approcher pour se préserver de la douleur. Jusque là, tout va bien. Et un jour, le chien a faim. Vraiment faim. Vous pourrez augmentez le voltage, tentez toutes les réprimandes du monde, il a besoin de manger, il rentre dans le poulailler et il mange.

La faim est l'un des besoins les plus criants mais la soif, l'envie d'explorer, de se défouler, d'aboyer, de chasser ... Des dizaines d'envies seront parfois plus forte que votre croquette ou que vos cris. Ce n'est pas insurmontable pour autant, il faut trouver le besoin qui est titillé (en l’occurrence la faim) et l'amener à un niveau raisonnable pour pouvoir recommencer le travail. Autrement dit, on apprends pas à marcher au pied à un chien qui a besoin de courir.

On demande souvent comment punir un chien en éducation positive. On peut le punir en l'ignorant (perte d'attention de l'humain), mais la véritable question c'est "comment utiliser les félicitations pour faire cesser un comportement".

Normalement on dit :

punition - moins de chance de voir le comportement se reproduire

félicitation - plus de chance de voir le comportement se reproduire

Mais on peut très bien éteindre un comportement avec des félicitations, tout est une question de timing et d'un peu de malice.

Reprenons un exemple :

- Mon chien aboie, je lui met un collier électrique, il a mal (ou la version politiquement correcte : il est surpris). Il n'aboie plus.

- Mon chien aboie. Je l'observe, il y a un moment où il se tends avant d'aboyer. J'interviens à cet instant là et je le félicite abondamment car il a toute les raisons d'être entrain d'aboyer et il se tait (car il est surpris les premières fois, puis on fixe le bon comportement). Il n'aboie pas.

En gros, on peut décider de faire taire un chien ou décider de le garder silencieux. En fonction de notre compréhension de la situation, on pourra tenter l'un ou l'autre.

Voilà, c'était un petit topo sur les principes de bases -à mon sens- de l'éducation. Avec un peu de réflexion et de timing (le timing est capital), on peut apprendre tout et n'importe quoi à son chien. Il y a quelques mois, j'avais eut envie de proposer un défi éducatif sur le forum, des séries de défi "pour le fun", "pour s'amuser avec son chien" qui aurait amener plusieurs personnes à parler des soucis quotidiens de l'éducation. J'ai eut peur que ça amène des personnes à faire du mal à leurs chiens par une éducation violente alors je ne l'ai pas proposé.

Mais s'il y en a qui sont tentés de se défier en positif, je peux vous mettre la longue liste de défi que j'avais préparé ^_^'

" Comportementaliste canin - hund.fr "
69 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Super tes défis, ça va me donner des idées de 2.3 trucs sup' à apprendre à mon gros ^^ Bon hormis le "grimpe sur le dos" :D

Citer
Célineo
Célineo

Kayouwiro : La prédation est toujours le problème le plus compliqué à gérer, parce qu'on y peut vraiment pas grand chose si ce n'est travailler encore et encore le rappel. Dans des circonstances en tout genre, jusqu'à ce que ça tienne le coup même dans ces cas là.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Amélie45
Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Entendu merci, j'essaierais :)

Mais, suis-je obligé d'acheter un clicker ?

Citer
Célineo
Célineo

Non, pas obligée. Mais tu peux t'en inspirée en faisant un bruit avec ta bouche pile au bon moment par exemple :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Amélie45
Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

OK merci :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Silvana : J'avais pas vu le "grimpe sur mon dos", je vais peut-être éviter aussi, ses 45 kg sur mes 50kg, ça risque de pas faire ;P

Célineo : Donc travaille du rappel en longe dans des endroits plein de gibier jusqu'à ce qu'il soit au top ? Je vais jamais oser lui retirer la longe, mais ça vaut le coup de tenter ^^

Citer
Célineo
Célineo

"Célineo : Donc travaille du rappel en longe dans des endroits plein de gibier jusqu'à ce qu'il soit au top ? Je vais jamais oser lui retirer la longe, mais ça vaut le coup de tenter ^^"

C'est vraiment pas le plus simple -_-' Mais j'ai pas beaucoup de solution pour faire face à ça :(

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que la liberté dans les "endroits à risque" c'est pas pour demain, mais je vais bosser le rappel en longe dans ces endroits, un peu tous les jours, ça ne pourra lui faire que du bien ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Kayou, oui vaut mieux éviter ^^ On va les sentir passer sinon (le mien en fait 42) :D

Je vais tenter le 12, 13, le 24 et le 25.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Célinéo bah moi l'ordre rapporte le jouet fonctionne ..Si elle est décider .

Sinon Getty elle s'assois mais sur deux pattes (c'est chaud à expliquer ) et se redresse pour faire la belle

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?