tu sais candymarie, j'ai "sauvé" 4 chiens martyrs en une 20aine d'années, récupérés en refuge, et il n'y a aucune fierté à en tirer, perso j'en retiens seulement du dégout face à ce que leur ont fait subir leur maitre d'avant.
Aujourd'hui j'ai deux Léos, que j'ai "acheté" chiots, en élevage, et non seulement j'aime pas moins les animaux qu'avant pour autant mais amuse toi à faire du mal à mes chiens tu vas voir si je les considère comme une "marchandise" !!!
Il n'y a strictement rien de criticable ni dans la démarche d'adoption en refuge ou ni dans l'achat en élevage. Mes Léos sont Lof, confirmable pour Comète, non confirmable pour Acxo (trop grand pour le standard et il lui manque deux dents) et j'en fou royalement.
C'est un pur choix de tempérament de chien, qui se trouve dans une race pas courante que du coup on trouve peu en refuge. Et pour te dire quand je me suis décidée de prendre la 2eme, leur éleveuse me connaissant bien, m'avait proposé un Léo de 2 ans, en soin pour maltraitance qui avait besoin d'un maitre en urgence, j'ai accepté sans hésiter : ça ne s'est pas fait uniquement parce que c'est le Véto qui la soigné qui l'a finalement adopté.
Moi aussi pendant des années j'ai dit "piapiapia y'a trop en refuges alors les chiens en élevage jamais"... sauf que ça n'a rien à voir : on n'est pas non responsable de la co****rie de tous les autres et adopter un chiot, ça n'a rien de plus facile ni de plus déshonorant que d'adopter un chien en refuge. La seule chose honteuse c'est d'abimer ou d'abandonner son chien.