Gairahbull, je peux vous donner un exemple de la compréhension qu'ont les chiens normalement socialisés que les codes sont différents d'une espèce à l'autre: le sourire:
chacun sait que si vous croisez un chien perdu, sur ses gardes, vous ne devez pas sourire car selon les codes de l'espèce canine celui qui montre ses dents est en mode d'agression possible. Est-ce que pour autant les propriétaires de chiens s'empêchent de sourire ou de rire devant leur chien? Non, car le chien qui fréquente des humains apprend vite que les codes sont différents et ils savent que nous montrons nos dents dans la bonne humeur.
Je ne vois pas où est le problème d'exiger le respect de certains interdits propres à notre espèce, n'allez pas croire que le chien en souffre, il prend acte et c'est tout. Vsiblement avec certains chiens il faut formuler l'interdit, tout simplement.
Socialiser un chien c'est le rendre vivable en société humaine.
Je ne crois pas que le chien en souffre ou quoi que ce soit, mais je tiens particulièrement à respecter les codes de chaque expèce SI et uniquement SI celà ne me pose pas de problème. Bien sûr que je ne laisseraisais pas mes chien aboyer à longueur de journées, tout comme je ne les laisserai pas faire des trous dans le jardin, parce que là oui, ça me pose problème. Mais je ne vois pas pourquoi je leurs interdirai de faire quelque chose qui ne me derrange pas sous pretexte qu'il se comporterait de même avec un chien. D'ailleur je ne comprends pas pourquoi tu ecris que c'est un manque de respect ? Surtout que quand un chien fait ça, ça dure quelques secondes et après il ne recommence plus.
Chacun éduque son chien comme il l'entend, on a la chance d'avoir face a nous un animal qui absorbe tout ce qu'on souhaite de lui, je ne juge pas ton point de vu, je n'ai simplement pas le même.