d'un autre côté on demande au chien de marcher en laisse, assis, couché, à quelle heure il mange, n’aboie pas, ne saute pas..etc...on décide tout pour lui, ce qu'il a le droit de faire ou non, on l’éduque quoi. alors s'il fait quelque chose qui ne plait pas aux humains, c'est normal de lui faire comprendre que ce qu'il fait est mal... évidement faut pas le punir faut juste détourner ce comportement naturel vers un autre, sentir les mains des gens par exemple..
Sauf qu'il ne fait rien de mal. Il ne fait que sentir une partie qui peut nous gêner, nous humains parce que ça ne fait pas partie de nos manières de faire. les informations qu'il a à prendre en sentant nos parties génitales sont totalement différentes de celles de nos mains. Donc irremplaçable.
Justement, on contrôle tout de leurs vies, pour notre bien être en fonction de notre mode de vie, tout ce qui est des comportements liés à l'espèce ne devraient pas être modofiés, nous n'avons à la base pas la même manière de vivre ni d'intéragire, on se doit de les respecter un minimum pour ce qu'ils sont, des chiens. Si il y avait un réel mal à celà, bien sûr qu'il serait important de changer ce comportement, mais c'est loin d'être le cas, ça nous gêne nous sans qu'il y ai de réelle raison à celà d'ailleurs.
mais tirer les vêtements, mordiller, sauter, marquer son territoire c'est pas mal non plus, ... comme sentir, cependant pour un chien qui vie dans un monde d'humain il doit apprendre que s'il peut faire ça avec un chien (et encore il peut se faire recadrer) il ne peut pas avec des humains...