Pourquoi prendre un petit chien pour le cantonner salon

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous j'espère que tous le monde va bien. Je vais peut être en choquer certains mais je suis fatiguée de voir, de lire, d'entendre un peu partout que parce qu'on à un petit chien ( styke yorkshire, chihuahua, pinscher, shi-tzu, carlin et j'en passe) on se contente de quelque sortie pipi de 10 minutes et le reste du temps c'est canapé. C'est nier complètement l'aspect chien du chien. D'accord certaine race sont calme en intérieur, sont paisible et aimante même avec une demi heure de sortie par jour mais est ce que le chien est bien ? Non je n'y crois pas et c'est par expérience que je parle. Oui certains chien ou du mal avec le froid, le chaud et demande alors une activité adaptée mais pour avoir fréquenté chihuahua et shi tzu je peut dire de source sûre qu'ils adore etre actif, jouer, apprendre, sortir, rencontrer des copains, se rouler dans la boue, bref avoir une vie de chien une vraie. Pas juste dodo canapé et bras de maman, salon de toilettage et petit manteau.

Quand je vois tous ces petits poilus prisonniers des bras de leur maîtresse ou maître cela me rend malade et désespérée pour ces pauvres animaux qui se voit ( pardon du mots) nier leur existence de chien. On parle toujours des besoins des grands chiens plus rarement des petits. On dira oui mais ca fait 3 ou 6 kilos c'est facile à gérer du coup on eduque pas, on ne les sort pas, on ne les comprend pas. Mais enfin voilà quoi il faut se renseigner sur l'origine du chien, voir d'où il vient... Ce qu'il est vraiment.

Bon voilà c'était un petit coup de gueule en passant (je ne m'en permet pas beaucoup) mais fallait que je le dise 😉

150 réponses
Energiesolaire

Content de voir que Lorna est une "campeuse satisfaite" (méga anglicisme). J'vous avoue que je me suis gardé de juger l'idée de ma pote, préférant la trouver "limite". Elle est très gentille la dame, maitresse d'un bouledogue français plutôt unique. Elle aussi le marche partout dans les rues de Montréal sans laisse.

Utilisateur anonyme

J'ai acheté le livre de Temple Grandin, j'attends son arrivée histoire de démêler tout ça . En ce qui concerne Fluffy, l'approche de @EnergieSolaire semble être assez stimulante sans être trop intrusive pour être envisagée sereinement par ses maîtres ... Peut être changera t'il la vie d'un petit chien avant qu'elle ne devienne " résignée...." Bon, on revient de très loin côté discussions... Quant aux sites diverses proposants du Pett- Sitting, je pense que c'est un concept intéressant sous réserve d'avoir affaire à des gens qui acceptent les défauts possibles de l'animal qui leur est confié... Et puis il faut avoir sacrément confiance en son interlocuteur et le chien au milieu de tout ça. Comme @Kainate, j' estime que mes chiens feraient de mauvais pensionnaires , sauf peut être Sirius , plus malléable... Mais Berger ... Niet 😁

J'avoue, Berger... je pars en courant les bras en l'air ^^ (comment ça il ne faut pas courir ????)

Energiesolaire

Léon par exemple, est totalement résigné à porter une laisse en ville, mais il a en revanche beaucoup de mal à accepter la longe dans la nature, probablement parce que je n'ai pas insisté assez longtemps, probablement parce que les promenades en longe (dans les endroits où je suis susceptible de croiser des joggeurs, vélos) ont toujours cohabité avec des promenade en libre (dans les endroits où je sais que je ne vais pas en croiser). Je crois pouvoir dire qu'être attaché dans la nature le rend très malheureux, pour le coup.

J'découvre quelque chose de fascinant avec Sana. Elle possède une très forte conscience de l'environnement où on marche, et semble, tout comme Léon, modifier fortement ses dispositions en conséquence. J'ai mentionné que le STOP en forêt, est un projet de très longue haleine. Or, on a eu la fameuse situation de l'écureuil qui traverse une rue au moment où on y marchait (en libre) il y a quelques jours. Timing parfait. La table était mise pour que Sana le poursuivre, traversant ainsi la rue elle aussi. Elle a eu le temps de le localiser avant qu'il détale, et le positionnement et tout était parfait.

Un simple stop bien senti, et elle a réagit comme un chien de travail entrainé par les meilleurs. C'était très impressionnant. Surout, elle a immédiatement lâché le coup, la chose était rendue de l'autre côté, terminé. Je n'arrive même pas à m'imaginer si elle serait malheureuse en nature en laisse, je tente de faire l'effort (de la sentir dans un tel contexte), je n'y arrive pas.

Quand je songe à ma chienne en laisse en nature, j'ai l'impression de la porter dans mes bras. Ça me laisse ce genre d'étrange impression d'impossibilité.

Energiesolaire

Pour les "stéréotypies", je ne saurais dire. Mais clairement Sana et Pétrouchka ont leurs rituels très mignons, des automatismes. Un des rituels favoris de Sana, c'est de ponctuer systématiquement tous ses segments, d'une visite au balcon. Quoi qu'elle fasse, ça se termine par un assis devant la porte du balcon, pour aller "décanter tout ça".

Pour des raisons que j'ignore, elle sent également le besoin d'aller sur le balcon avant notre marche. Un peu comme si elle devait ponctuer la matinée, la fin du fait d'être en dedans. Elle aime donc être avisée un peu à l'avance. Sinon, si je déclare une sortie improvisée, je dois quand même lui laisser le temps d'aller virer sur le balcon quelques secondes car elle y est habituée LOL.

Energiesolaire

Un peu comme si elle me disait: "Quoi on sort déjà maintenant? Mais attends tu sais bien que je dois aller sur le balcon avant.."

Oui oui Sana, je sais je sais...

Energiesolaire

Avec mon chat, le plus mignon des rituels survient la nuit. Je me lève toujours une petite heure pendant la nuit, me permettant de dormir 2 blocs de 4 heures au lieu de 7h suivies d'une heure frustré de m'être réveillé trop tôt.

Petrouchka vient me rejoindre au réveil, et elle fait un petit trajet qui implique de se frotter la bouche sur les barreaux de ma tête de lit, en se prenant des câlins au passage. Ensuite elle ira faire ses griffes sur le tapis hyper rugueux qu'elle aime tant. Maintenant que l'hiver approche, je sortirai ma doudou très douce, elle aime la patouner.

Parfois, je n'ai pas envie. L'humain se lasse de ces rituels. Ça explique peut-être en partie pourquoi il semble difficile de vivre une très longue relation amoureuse. Mais je me fais toujours un devoir d'être là pour elle, même si c'est juste 3 ou 4 minutes.

Utilisateur anonyme

@Lorna , aaaaaah détrompes toi, je n'aurais pas peur en soi pour les gens à qui je la confierais ( enfants exceptés, Berger les tolère mais les excès de cris , ça l'angoisse et je ne garantirait pas la neutralité avec eux !) mais plutôt pour ceux étrangers à ce " cercle familiale" qu'ils seraient susceptibles de croiser dans la rue ou en promenade sans laisse .

Berger s'adapte très vite et très bien aux inconnus une fois que sa démarche de Kakou à été " appliqué " ( on parle de rituel, le sien c'est le museau qui prévient en début de rencontre- ensuite , jeux et câlins mais toujours avec cette instinct de protection à mon égard en tête . Elle n'a pas perdu sa vigilance de départ, elle permet juste temporairement une intrusion dans son petit monde) .

Je suis sûr que je peux lui faire taper l'incruste chez n'importe qui sur ce forum. La ou j'aurais peur c'est si , et elle le fera , elle décide que cet " inconnu"est également à mettre sous sa protection.

Et comment donc cet étranger saura appréhender et gérer ces mimiques , ces " attaques " et son hyper vigilance, détecter les contextes à risques , savoir l'interrompre au bon moment ?.... A part ça , je ne vois pas de réels problèmes .

Quant aux contacts avec les autres chiens , elle a aussi ses rituels , elle est très crispée au départ, provoque et tâte le terrain face à ses congénères mais ensuite , elle les ignore superbement.

Dur dur de faire comprendre aux maîtres d'en face que leurs chiens ne sera pas transformé en bouillis.... Pourtant elle n'a jamais mordu un autre chien , elle se jette dessus, queue et poils hérissées , en hurlant et si on reste calme et que l'autre chien , après un instant de surprise n'est pas en mode warrior , c'est du tout cuit. C'est une grande gueule qui vocalise, pas une vraie bagarreuse . La rencontre avec les autres chiens l'excite, l'angoisse même vu sa réaction mais elle n'y va pas à fond les ballons pour se battre . Elle agit de la sorte pour se donner du poids face à l'autre lol .

Je pense également que certains micro rituels peuvent rassurer un chien , on en a aussi inconsciemment. Mais il faut qu'ils restent modérés, qu'ils n'entravent pas le quotidien du chien .C'est pour ça que l'on en a très peu, chez moi et qu'ils peuvent se produire a n'importe quel moment de la journée ou presque si le contexte s'y prête. Il n'y a pas d'heures.. et ils sont subtils!

D'ailleurs mes chiens ont eu même inventés leurs rituels . Le matin, ils se hâtent de filer dehors pour se vidanger de la nuit . Et systématiquement, ensuite, ils retournent vite se recoucher. A moins que je ne casse ce rituel en avançant une balade , que je ne les nourrisse tout de suite. Mais cette sieste est limite sacrée... Ça dure une heure , parfois plus ....

Utilisateur anonyme

Oui je vois complètement le bazar, j'ai connu un Tervueren qui fonctionnait comme ça.

C'est juste moi qui me sentirais pas d'attaque je pense, sans mauvais jeu de mot.

On en avait déjà parlé, mes limites perso en termes de risques, ne me permettraient pas de gérer un tel profil, du moins pas pour le moment.

Utilisateur anonyme

Oui je vois complètement le bazar, j'ai connu un Tervueren qui fonctionnait comme ça. C'est juste moi qui me sentirais pas d'attaque je pense, sans mauvais jeu de mot. On en avait déjà parlé, mes limites perso en termes de risques, ne me permettraient pas de gérer un tel profil, du moins pas pour le moment.

Elle demande de la subtilité et surtout il faut être attentif à ses mimiques . Et puis il a l'interlocuteur en face .

Il va de soi que quelqu'un d'agressif, de peureux , de nerveux déclenchera une réaction de sa part , en retour aux émotions qu'elle aura perçu à son tour.

Sa dernière sortie en ville, une réussite . Des gens se sont accroupis pour la caresser . Elle s'est jeté dans leur bras . Très excitée , Berger ... Mais pas agressive . Ces gens avaient déjà côtoyés des Malinois , ils n'en avaient pas peur et n'avaient pas d'appréhensions, ni de stress qui l'aurait mis en alerte....

Utilisateur anonyme

Oui, c'est top quand ça se passe bien comme ça 👍