@Lorna , aaaaaah détrompes toi, je n'aurais pas peur en soi pour les gens à qui je la confierais ( enfants exceptés, Berger les tolère mais les excès de cris , ça l'angoisse et je ne garantirait pas la neutralité avec eux !) mais plutôt pour ceux étrangers à ce " cercle familiale" qu'ils seraient susceptibles de croiser dans la rue ou en promenade sans laisse .
Berger s'adapte très vite et très bien aux inconnus une fois que sa démarche de Kakou à été " appliqué " ( on parle de rituel, le sien c'est le museau qui prévient en début de rencontre- ensuite , jeux et câlins mais toujours avec cette instinct de protection à mon égard en tête . Elle n'a pas perdu sa vigilance de départ, elle permet juste temporairement une intrusion dans son petit monde) .
Je suis sûr que je peux lui faire taper l'incruste chez n'importe qui sur ce forum. La ou j'aurais peur c'est si , et elle le fera , elle décide que cet " inconnu"est également à mettre sous sa protection.
Et comment donc cet étranger saura appréhender et gérer ces mimiques , ces " attaques " et son hyper vigilance, détecter les contextes à risques , savoir l'interrompre au bon moment ?.... A part ça , je ne vois pas de réels problèmes .
Quant aux contacts avec les autres chiens , elle a aussi ses rituels , elle est très crispée au départ, provoque et tâte le terrain face à ses congénères mais ensuite , elle les ignore superbement.
Dur dur de faire comprendre aux maîtres d'en face que leurs chiens ne sera pas transformé en bouillis.... Pourtant elle n'a jamais mordu un autre chien , elle se jette dessus, queue et poils hérissées , en hurlant et si on reste calme et que l'autre chien , après un instant de surprise n'est pas en mode warrior , c'est du tout cuit. C'est une grande gueule qui vocalise, pas une vraie bagarreuse . La rencontre avec les autres chiens l'excite, l'angoisse même vu sa réaction mais elle n'y va pas à fond les ballons pour se battre . Elle agit de la sorte pour se donner du poids face à l'autre lol .
Je pense également que certains micro rituels peuvent rassurer un chien , on en a aussi inconsciemment. Mais il faut qu'ils restent modérés, qu'ils n'entravent pas le quotidien du chien .C'est pour ça que l'on en a très peu, chez moi et qu'ils peuvent se produire a n'importe quel moment de la journée ou presque si le contexte s'y prête. Il n'y a pas d'heures.. et ils sont subtils!
D'ailleurs mes chiens ont eu même inventés leurs rituels . Le matin, ils se hâtent de filer dehors pour se vidanger de la nuit . Et systématiquement, ensuite, ils retournent vite se recoucher. A moins que je ne casse ce rituel en avançant une balade , que je ne les nourrisse tout de suite. Mais cette sieste est limite sacrée... Ça dure une heure , parfois plus ....