Pourquoi prendre un petit chien pour le cantonner salon

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous j'espère que tous le monde va bien. Je vais peut être en choquer certains mais je suis fatiguée de voir, de lire, d'entendre un peu partout que parce qu'on à un petit chien ( styke yorkshire, chihuahua, pinscher, shi-tzu, carlin et j'en passe) on se contente de quelque sortie pipi de 10 minutes et le reste du temps c'est canapé. C'est nier complètement l'aspect chien du chien. D'accord certaine race sont calme en intérieur, sont paisible et aimante même avec une demi heure de sortie par jour mais est ce que le chien est bien ? Non je n'y crois pas et c'est par expérience que je parle. Oui certains chien ou du mal avec le froid, le chaud et demande alors une activité adaptée mais pour avoir fréquenté chihuahua et shi tzu je peut dire de source sûre qu'ils adore etre actif, jouer, apprendre, sortir, rencontrer des copains, se rouler dans la boue, bref avoir une vie de chien une vraie. Pas juste dodo canapé et bras de maman, salon de toilettage et petit manteau.

Quand je vois tous ces petits poilus prisonniers des bras de leur maîtresse ou maître cela me rend malade et désespérée pour ces pauvres animaux qui se voit ( pardon du mots) nier leur existence de chien. On parle toujours des besoins des grands chiens plus rarement des petits. On dira oui mais ca fait 3 ou 6 kilos c'est facile à gérer du coup on eduque pas, on ne les sort pas, on ne les comprend pas. Mais enfin voilà quoi il faut se renseigner sur l'origine du chien, voir d'où il vient... Ce qu'il est vraiment.

Bon voilà c'était un petit coup de gueule en passant (je ne m'en permet pas beaucoup) mais fallait que je le dise 😉

150 réponses
Kainate
Kainate

En parlant de scanner, l'autre jour, j'ai appris que mon père (qui doit être sous le seuil de pauvreté) avait fait faire un scanner cérébral à un de ses chiens. Mon père, j'ai jamais osé lui dire à l'époque où j'avais des rats que je leur payais des opérations à plusieurs 100aine de balles (avec mon argent, gagné par mes propres moyens, je précise).

Ses chiens, il les sort 4 fois 15 min par jour en laisse, dans la rue en face de chez lui, jamais lâchés, alors qu'ils vivent à 4 (2 humains + 2 chiens) dans un petit studio.

Il les nourrit avec de la bouffe 1er prix.

Lui même, pendant longtemps, se nourrissait en faisant les poubelles des supermarchés.

Etc etc. Comme quoi.

Citer
Kainate
Kainate

Pour le truc de empreuntemontoutou, je suis pas contre le concept en soi, mais j'avais pas apprécié spécialement leur publicité, la façon dont le concept était amené. Un peu trop simplet. Permettre à des gens qui ont réellement conscience de ce qu'est un chien (et notamment du fait que c'est un individu à part entière, qui ne donnera pas forcément sa confiance au 1er venu en 1h) mais pas la possibilité d'en avoir, de pouvoir profiter de quelques moments avec, en permettant du coup à ceux qui en ont un, mais peu de

temps à lui consacrer, de pouvoir souffler un peu, oui, mille fois oui.

Le soucis c'est qu'il y a tellement de gens qui ONT un chien et qui pourtant n'ont absolument pas conscience de ce qu'est un chien (de ses besoins, de sa vie émotionnelle, etc), que je vois difficilement comment ceux qui n'en ont pas, n'en ont jamais eu, pourraient être conscients de tout cela, en tout cas pour la majorité d'entre eux.

Jamais je confierais mon chien à quelqu'un qui "crève d'envie d'avoir un chien" mais n'a aucune conscience de ce que c'est, n'en a encore jamais eu, et est encore totalement dans l'illusion, le fantasme, à leurs égards. Mes chiens, enfin surtout Léon, ne sont à mon sens pas assez stables pour pouvoir être confiés à quelqu'un qui vit sur un petit nuage doré. Et j'aurais un peu peur de tomber sur ce genre de personnes sur ce type de plateforme.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dans ce cas, tu t'en apercevrais et tu ne leur laisserait pas tes chiens, donc je vois pas vraiment le problème.

Ton chien n'est pas téléporté instantanément chez la personne, on se rencontre, on discute avant.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et les néophytes peuvent se trouver des petits chiens faciles à gérer.

J'ai un pote qui bosse dans un bâtiment de coworking, il n'a pas la moindre connaissance des chiens, mais il s'est porté volontaire pour garder le Jack d'une collègue qui supporte mal la solitude.

Le deal : interdiction formelle de lâcher le chien. En dehors de ça, pas de difficulté particulière.

Du coup au lieu de rester seul, ce chien va bosser avec lui, c'est devenu la mascotte des coworkers ^^

À chaque pause, un petit tour sur les pelouses, en bord d'étang, quelques lancers de balle...

Plutôt sympa je trouve !

Citer
Bobkat
Bobkat

Bein en fait pour en revenir au concept rapporté par Energie, justement je ne le vois pas comme emprunte mon toutou, emprunte mon toutou, est une plateforme qui permet de faire garder un chien, donc oui en faisant surement profiter quelqu'un qui adore les chiens et n'en a pas. C'est présenté comme ça mais Lorna a un chien par exemple et a garder le chien d'une personne souhaitant visiter tranquillement son lieu de vacances, au lieu de laisser le chien sécher à la loc, elle l'a fait garder. comme un service de garde normal en fait.

Le truc dont parle Energie je le vois comme des gens en mal de chiens qui veulent bien en avoir un le temps d'un Week end etc... il viennent t'emprunter ton chien, tu pourrais très bien t'en occuper ce jour là, mais t'a décidé qu'il sera loué pour partir avec des gens. C'est même pas pour palier a une absence ou palier a un manque de temps pour le sortir, c'est que t'as décidé de louer ton chien d'en faire un escort chien. Un peu comme le truc dont parle Lionel (j'allais t'appeler Yohann oops) que j'avais effecitvement vu y a quelque temps dans un article. A la limite ces chiens peuvent être parqué dans des cage tout le long comme des velib a leur borne et puis hop la tu viens en débloquer un. Bein tiens ca fait flipper ca se trouve a l'avenir.. on sait pas. ce que réserve l'avenir, en espérant qu'on ne laissera pas faire ca

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu sais Bobkat, ce genre de plateforme devient ce qu'on en fait...

Sur empruntemontoutou aussi, c'est présenté sous cet angle :

"Vous aimeriez emprunter un toutou :

Le temps d'une promenade

(quelques heures)

Pour des grosses séances de câlins

(une journée / une soirée)

Et plus si affinités...

(weekends, vacances)"

Côté maîtres, tu as les descriptions du chien, un résumé des compatibilités et de ce que le maître recherche pour lui.

Les reste est entre les mains des utilisateurs. Au final les 3/4 des gens cherchent juste à rencontrer des personnes de confiance pouvant garder/sortir leur chien, et les personnes "en mal de chien" proposent gratuitement leurs services.

La gratuité est un aspect très important.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si l'emprunteur paie, là effectivement c'est de la location.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

la notion de gratuité est primordial et ca fait toute la différence

ca me fait penser a la différence pour nous entre les échanges de maison que nous faisons depuis un moment et rbnb de temps en temps

les relations ne sont pas du tout les mêmes, l'argent fausse beaucoup de choses

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai acheté le livre de Temple Grandin, j'attends son arrivée histoire de démêler tout ça .

En ce qui concerne Fluffy, l'approche de @EnergieSolaire semble être assez stimulante sans être trop intrusive pour être envisagée sereinement par ses maîtres ... Peut être changera t'il la vie d'un petit chien avant qu'elle ne devienne " résignée...." Bon, on revient de très loin côté discussions...

Quant aux sites diverses proposants du Pett- Sitting, je pense que c'est un concept intéressant sous réserve d'avoir affaire à des gens qui acceptent les défauts possibles de l'animal qui leur est confié... Et puis il faut avoir sacrément confiance en son interlocuteur et le chien au milieu de tout ça.

Comme @Kainate, j' estime que mes chiens feraient de mauvais pensionnaires , sauf peut être Sirius , plus malléable... Mais Berger ... Niet 😁

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Mettre une laisse à un chien, par exemple, c'est faire appel à sa capacité de résignation.

Oui et je pense que la résignation dans ce cas, est ultime, de l'ordre de la génétique. Les chiens ont développé un gène de la résignation très fort, expliquant qu'ils soient immédiatement à l'aise avec un collier autour du cou.

J'vous assure, la fois où j'ai mis un collier autour du cou de Pétrouchka, j'ai tout-de-suite vu qu'elle n'était pas génétiquement fait pour... ;)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?