Pourquoi prendre un petit chien pour le cantonner salon

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous j'espère que tous le monde va bien. Je vais peut être en choquer certains mais je suis fatiguée de voir, de lire, d'entendre un peu partout que parce qu'on à un petit chien ( styke yorkshire, chihuahua, pinscher, shi-tzu, carlin et j'en passe) on se contente de quelque sortie pipi de 10 minutes et le reste du temps c'est canapé. C'est nier complètement l'aspect chien du chien. D'accord certaine race sont calme en intérieur, sont paisible et aimante même avec une demi heure de sortie par jour mais est ce que le chien est bien ? Non je n'y crois pas et c'est par expérience que je parle. Oui certains chien ou du mal avec le froid, le chaud et demande alors une activité adaptée mais pour avoir fréquenté chihuahua et shi tzu je peut dire de source sûre qu'ils adore etre actif, jouer, apprendre, sortir, rencontrer des copains, se rouler dans la boue, bref avoir une vie de chien une vraie. Pas juste dodo canapé et bras de maman, salon de toilettage et petit manteau.

Quand je vois tous ces petits poilus prisonniers des bras de leur maîtresse ou maître cela me rend malade et désespérée pour ces pauvres animaux qui se voit ( pardon du mots) nier leur existence de chien. On parle toujours des besoins des grands chiens plus rarement des petits. On dira oui mais ca fait 3 ou 6 kilos c'est facile à gérer du coup on eduque pas, on ne les sort pas, on ne les comprend pas. Mais enfin voilà quoi il faut se renseigner sur l'origine du chien, voir d'où il vient... Ce qu'il est vraiment.

Bon voilà c'était un petit coup de gueule en passant (je ne m'en permet pas beaucoup) mais fallait que je le dise 😉

150 réponses
Beaujabote

Bonjour Ulthia,

tout a fait d'accord avec toi - la dernière débilité que j'ai vu pour un petit chien date d'avant l'été, dans un magasin de fringues -tu avais une jeune nouille d'une 20aine d'année avec un sac de transport en bandoulière - version grillagée (là je suis pas si je suis très claire) qui faisait les magasins (au vu des sacs qu'elle se traînait, c'était pas son 1er magasin) avec son chichi dans le sac.

🤪

Utilisateur anonyme

Coucou @Ulthia ! Génial de te lire à nouveau !

Et coup de gueule partagé, certes un petit chien donne l'impression de prendre moins de place dans un appartement mais .... Côté activité, c'est le même topo . D'autant que certaines petites races ont été sélectionnés pour ce côté petit mais actif . Jack Russell, Cocker, Jagd Terrier etc sont les premiers qui me viennent en tête . Et pourtant, ce sont des chiens qui aiment les activités et qui en ont autant besoin que d'autres.

Je pense que cette notion de chien petit = appartement car moins actif est de moins en moins mis en avant, même si il y en aura toujours pour porter cet argument et minimiser les besoins essentiels de l'animal.

J'ai connu des CKC dans cette situation... Reclus dans un appartement, 3 sorties par jours de 10 minutes et encore et fallait pas qu'ils se salissent et de toute façon ils n'en sont pas actifs etc .... Une vie de m****e .

Par contre c'est vrai que le chien en bandoulière et en sac est encore d'actualité... Démoralisant. Autant un chien âgé ou malade peut se satisfaire temporairement d'un tel transport, autant de voir des jeunes chiens ou des adultes en pleine santé est déprimant!

Mais les gens sont contents " alors , le téléphone, j'ai, les clés j'ai, le chien , j'ai , c'est bon le sac à main est OK , on y va !" . Ça fait vraiment accessoire... J'en ai croisé plein cet été, en sac . Et le plus rigolo c'est encore la tronche quant il voyait Sirius sur quatre pattes et qui marchait ( oh bon sang un chien qui marche ! Mais z'en plus il est énoooorme , vite que je range encore davantage Kiki !") ....

Billy34

Bonjour

D'accord avec vous à 200%. Quelque soit leur taille, les chiens aiment se balader, jouer, courir ...

On en voit beaucoup de ces petits chiens réduits à être un accessoire de leur maître comme le portable, le sac ..

Cela fait mal au coeur 😞

Les personnes qui ont des chiens de grand gabarit sont étonnées souvent que je laisse mon Billy Crevette s'approcher d'eux. Mais comment faire connaissance à distance pour nos chiens ?

Pareil pour une de mes voisines: une jack russel achetée par une personne agée qui peut à peine marcher avec sa canne

Cette pauvre chienne a une vie bien triste même si sa maîtresse l'aime profondément, elle ne comprend pas

Utilisateur anonyme

Bonjour

Oula alors oui cette question des dépenses pour les petits et même de sorties tout courts pr les chiens, ça m'agace pas mal. J'avais même ouvert un post il y a qq mois sur les "chiens pantouflards".

J'espère que les gens vont évoluer dans leur vision...

Lacurieuse

Je suis totalement d'accord sur le fait que pour moi un chien quel que soit sa taille doit sortir tous les jours et pas seulement pour les besoins! Par contre j'avoue qu'avoir son chien dans un sac dans les magasins ne me choc pas plus que ca, on ne connait pas toute l'histoire peut-être que le chien ne supporte pas la solitude et qu'elle fait 3/4 magasins pour aller le promener juste après. Je ne dis pas que c'est ce qu'elle allait faire seulement que si j'avais un petit chien je l'emmènerais dans plus d'endroits encore avec moi si ça lui allais...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et merci de votre intérêt pour mon post.

@ Patou et encore je suis sûr que tu n'as pas entendu parler de la chasse au liévre noir et blanc angora du Benin ? Bête au combien dangereuse et recherchée pour sa fourrure au propriété curative, un peu comme le sanglier albinos d'ailleurs.

@ Lacurieuse, le sac dans le magasin pour pourquoi pas mais quand je vois ( et j'en croise près de chez moi) des mamis ou pas d'ailleurs qui déposent le chien juste pour faire pipi puis hop hop hop on le soulève et on reprend la ballade.... Là je tique un peu 😂

@Amie des Boxers, mes parents on trois Shi-tzu. Khana et Fangh ( 18 mois) et Lilou ( 9 ans) et bien les filles viennent avec moi quand je part en forêt avec les miens et tous le monde joue gaiement dans la boue, les feuilles, l'eau... D'accord les shi-tzu rentrent cracra mais super heureuse et se roule partout dans mon salon au retour ( j'adore les voir comme ça) mon père me tape souvent une crise parceque Khana ( poils long les autres sont tondues) est dans un etat catastrophique mais un coup de peigne quand la terre est sèche et on n'y voit plus rien 😉😊 et bon d'accord pas quand il fait trop chaud mais Ulthia ne sort pas non plus par canicule ( question de bon sens) elle marche bien 1h30 ou 2 h sans montrer de fatigue ( c'est pas un marathon non plus). Hoshi ( la chihuahua que j'aie eu presque un ans en FA) pareil longue promenade en liberté, jouait dans la neige, sous la pluie, dans les flaques... Un chien quoi. 🐶

@ Tous oui c'est triste et je suis contente quand une personne avec un petit chien me demande s'il peut jouer avec Ulthia parcequ'elle adore les petits (ça croque sous la dents 😂) et que pour eux c'est cool de pouvoir socialiser. Les petites crevettes pleine de caractère et d'énergie c'est super sympa. J'aie vu en club un ckc qui faisait de l'obédience ( et ben il m'a séchée le loulou) moi j'aime bien les chiens qui bouge ( staff et Jack mélange de feu) alors voir un poilus enfermé dans sa routine chaque jour c'est d'un triste 😢

Utilisateur anonyme

On a tout de même de la chance ici aussi, bien sûr ils y a tjs qq maîtres de petits chiens qui sont frileux mais sinon, les gens laissent leurs petits tranquilles. C'est sûrement parce qu'aussi certains connaissent Orphée depuis petite. Ainsi la vision du maître qui déteint sur le comportement du chien.

Ex : une maîtresse court affolée pr porter son petit à l'approche de la notre (plus de 10 m les séparent encore) donc on suppose qu'elle a slm vu un gabarit moyen... Mon conjoint dit "c'est Orphée" et là, direct la maîtresse rit et repose son chien à terre. Question de vision, Orphée a en tt cas plus de chance que de moyens gabarits qui viennent d'emménager... Là reprise des attitudes frileuses chez certains maîtres.

Euh je suis HS là ? T'as évoqué les copains plus petits alors je me suis laissée emporter !

Et puis pr les retours, s'il pleut ou autre, le coup de serviette, le peigne pr les chiens poils longs et voilà. Orphée poil court mais quand on la brosse elle adore donc c'est plutôt marrant à faire.

Bobkat

Je vis en appart et quand j'ai vu que menza etait un shar pei taille xs lol je me suis dit bon why not je suis en appart.

Cette reflexion c'etait pas pour le nombre de sorties et le temps qu'il faut pour la balade. C'etait plus une question que le chien ne se marche pas dessus et ne se sente pas a l'étroit en fait.

apres oui il faut quand meme un minimum je pense que minimum 1h30 -2h pour un petit chien hors jack russel etc qui sont des petits bolides, c'est bien.

L'histoire du chien en sac, c'est peut etre parce que certain magasin n'autorisent pas les chiens? Je sais pas en tout cas les magasins de vetement normalement ca passe. C'est juste chiant pr le chien si y a bcp de monde.

Caroline-Eg

Malheureusement beaucoup prennent des petits chiens en ne pensant pas à les promener suffisamment. Sous prétexte qu'un petit serait moins actif. Cela serait cool qu'on compare l'activité d'un bouvier bernois à un jack pour voir.

Après à la campagne j'ai pas non plus la meilleure expérience. Des jardins non clôturés avec des chiens qui se promènent sur la route sans le proprio.

J'ai chien petits_moyens (entre 12 et 15 kilos) et qui ne sont certainement pas inactifs. Zero aboiement, zero bêtise mais je les sors environ toutes les 4/5h minimum 30 min. Et environ 1h30/2h par jour en fonction du temps (Maya ne supporte pas du tout la pluie).

En dehors d'un très vieux chien qui a du mal à marcher longtemps, ou d'un chien très fâtigué, je ne vois pas l'intérêt de porter son chien dans un sac. Le pire c'est que ceux qui font ça sont souvent ceux qui sont gagas de leur chien mais incapable de les respecter en tant qu'être vivant.

Utilisateur anonyme

@ Amie des Boxers non non pas de Hs, c'est cool qu'orphée puisse jouer avec de petits camarade, Ulthia aussi à cette chance car connue depuis tout bébé donc les gens savent qu'elle n'est pas dangereuse ma grosse proute, un peu *** parfois mais pas du tout méchante 😂😅

Koda lui à une très bonne énergie et se fait avec tout le monde Ulthia sa coince parfois avec les chiens qui lui arrive dessus en mode Klaxon. Donc voilà je sais aussi repérer et me méfier des petits ou même des gros avec qui ça ne passera pas. ( je suis Hs là je crois 🤔)

@Bobkat, oui je pense qu'une heure trente voir deux heure c'est l'idéal pour un petit gabarit. Koda qui est un croisé Jack est à deux heures par jours répartie sur la journée car il vient d'avoir 6 mois donc j'y vais molo mais voilà il s'exprime pleinement puis il y à le jardin, les copains d'en face, les chats... Bref actif comme il faut. Ça me tue de voir un jack russel coincé dans un appartement et ne sortant qu'une demi heure on s'étonne que le chien détruit après 😒

@ Caroline-eg je ne sais pas si c'est gaga. Je trouve cela malsain et ( enfin pour moi) ce n'est pas tant de l'amour que le chien passe pour un accessoire de mode. Je prend pour exemple Hoshi, petite chihuahua que j'aie hébergée, elle pesait 3 kg 200 adorait la randonnée et jouer dans la neige. Ben une fois je me suis faite gronder par un propriétaire de chichi qui portait son ptit poilus avec un pull parceque un chihuahua ça ne marche pas dans le neige 🙄🙄🙄

Quand je lui aie expliqué d'ou venait son chien, son histoire il m'a regardait avec des yeux rond en disant ben non mon kiki il aime pas marcher ni courrir ( en le papouillant tandis que le chien multipliait les signaux d'apaisement) mais il avait son petit pull fuschia avec tous les petits accessoire et ça faisait une jolie peluche ( pour moi ça je le perçois limite comme de la maltraitance.)

Sinon c'est super ce que vous faites pour vos chiens, ça fait plaisir de croiser des personnes qui aiment vraiment leurs poilus !