Pourquoi mon chien fait pipi à côté de moi?

Alex162

Bonjour,

Ma chienne Daisy a 16 ans (oui très vieille...) pourtant elle est encore très en forme! Nous ne l’avons jamais emmené chez le vétérinaire car de toute sa vie elle n’a jamais eu de soucis, jamais de vaccin (je vous sens venir donc je vais argumenter), elle a déjà eu une visite de contrôle quand elle avait déjà 13 ou 14 ans et les soignants nous ont bien dit que cette chienne était en pleine forme! Cependant elle doit avoir aujourd’hui une tumeur au niveau du ventre ce qui nécessitera une visite malheureusement.

Depuis bébé, Daisy est très propre, c’est une petite chienne Yorkshire croisée Bichon qui a 1000 m2 de terrain rien que pour elle donc assez heureuse. C’est une chienne très câline. Cependant, elle a tendance à faire pipi dans le maison depuis 4 ans je dirais. Parfois on gère, parfois on l’a met dans une pièce à part qui doit faire 15 m2 (avec panier, gamelles, couvertures et porte pour aller dans le jardin) où nous allons la câliner de temps en temps après ce pipi pour lui montrer que ce n’est pas bien. Et dès que l’été vient et que nous sommes sur la terrasse, elle a tendance à faire pipi ou caca sous notre chaise, à côté de nous, devant la porte comme si c’était pour nous embêter... nous ne comprenons pas ce comportement d’autant plus qu’elle est toujours plein d’amour avec nous à côté de ça. Parfois il s’agit d’incontinence ça se voit, mais quand nous sommes sur la terrasse et que le terrain est à 1 mètre de nous (étant donné qu’elle faisait ça avant d’être incontinente) je voulais avoir votre avis? Est-ce pour avoir ce l’attention?

Elle est jalouse aussi et n’aime pas trop les enfants (pour le côté bruyant et parce que nous leur accordons de l’attention) donc voilà j’ai mis tous les détails!

Merci beaucoup

1 réponse
Aggie19

J'ai gardé la chienne de mes parents jusqu'à ses 20 ans ! Elle est devenue incontinente à 19 ans environ. Dans le cas que vous décrivez,en plus de l'incontinence je pense qu'il faut prendre en compte la sénilité. On n'en parle pas souvent, mais les chiens qui atteignent un grand âge ont le même problème de dégénérescence du cerveau que les humains. Je crois que c'est l'explication logique du comportement de votre chienne.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "