Elles ne sont pas parfaites ses. Je suis sur un méga projet, que je devrais livrer en 2019 si tout va bien, et qui me permettra de m'adresser à lui, directement, via une lettre ouverte. Ça devrait être intéressant comme démarche.
Intéressant, car il se reconnaitra. Il se sentira compris. On peut pas accepter de conseils, de gens qui ne comprennent même pas ce qu'on fait, c'est normal.
Je crois qu'il confond toujours dominance et leadership, même si je sens que ça progresse. Mais il croit toujours à l'heure actuelle, qu'un chien est fait pour vivre soit l'un, soit l'autre. C'est 66% faux, selon une étude très importante menée dans un service de pension de jour (Trisko et al., 2014). 66% faux, c'est pas rien.
Il doit tenir compte de ces chiens, qui ne donne pas dans le paradigme, car ils sont nombreux.
Normal qu'il ait résisté jusqu'à présent, puisque le message que ses détracteurs ont essayé de forcer depuis plus de 10a, c'est que la dominance est non applicable, point. Ça, il l'a jamais acheté, et bravo à lui! Il s'est tenu debout.
Son autre immense erreur je pense, c'est de croire qu'il est mal, d'humaniser nos chiens. Je vais tenter de démontrer le contraire.