Pourquoi mon chien aboye et irise le poil lorsque des inconnus s'approchent de moi

Angels24

Bonjour je suis propriétaire d'un berger allemand de 18 mois chien très sage a la maison sauf si les gens passe trop prés de la maison mais lorsque je le sort en laisse dans mon village (touristique) tout est très differants dés que quelqu'un ou un chien passe a coté de moi ou se dirigent vers moi il commence a dresser les oreille iriser le poil et aboie et tire lorsque le chien ou la personne se trouve a moins de 2 mettre de moi et se calme lorqu ils s'éloignent il faut dire que les rue de mon village peu large a peu prés 3 mettre mais lorsque je vais chez une connaissance ou des amis même si c'est la première fois il es différant calme sociable avec les chien et les personne que se soit a l’intérieur ou a l extérieur de même a l'éducation sachant qu il va au club depuis l'age de 3 mois merci d 'avance

16 réponses
Utilisateur anonyme

Avec moi seule Moumouth met un périmètre de sécurité. Mais lorsque quelqu'un approche le "non" suffit à le relaxer. D'un air de dire" Bon si tu es d'accord je le suis aussi"!

Utilisateur anonyme

oui du pur Cesar Millan....l homme qui parle aux chiens..... on aime ou on aime pas.... mais l éducation de wilko a été basée sur ces principes. résultat ... topissime. pour lui comme pour moi. on a énormément appris l un de l autre.

Energiesolaire

Impossible de se tromper avec l'approche Cesar sur un chien de garde, surtout un chien de travail.

Mais ton chien, pauvre de lui, il doit donc souffrir de sentir ton leadership calme, et assumé ;)

Energiesolaire

Avec moi seule Moumouth met un périmètre de sécurité. Mais lorsque quelqu'un approche le "non" suffit à le relaxer. D'un air de dire" Bon si tu es d'accord je le suis aussi"!

Idem avec Cesar, sauf qu'on remplace non par tchhht.

Ce qu'on voit souvent sur les images de ses épisodes, c'est le tout début du processus. Avec les semaines les mois les années, ce tchhht peut être tellement doux, qu'il n'est à peu près pas audible par l'humain. Très simple.

Utilisateur anonyme

en réponse à Énergiesolaire. Concernant les méthodes Cesar, au début j étais un peu désorientée avec ses théories de meute de loups basée sur la dominance, la punition positive, certaine technique qui semblait cruelle, voir dangereuse, mais en fait après avoir longuement parlé avec le dresseur de Wilko, j ai compris qu en fait Wilko avait besoin de régles, de limites, peut être plus que ses congeneres, et que si j apprenais pas à revendiquer mon leadership sur lui, wilko risquait de déborder, de me dominer, et tout ceci pourrait engendrer des instabilités de part et d autre. wilko n a jamais subi de punition positive, ni même jamais de coups. Moi, par contre, j y suis passée en premier. ... éducation et compeur à zéro. ... ce n est pas le chien à sa mémère. ... j ai donc reappris à lui parler, à hausser le ton, à m imposer. ce fut plus dur pour moi, j en suis sûre. c est vrai pour le " tchitt murmuré " je ne m en rendais même plus compte. par contre j ai pu constater que la théorie de Cesar concernant le manque d attrait d un chien pour un autre chien malade ou diminué est faux, pour wilko, par exemple, un chien malade va toujours attirer son attention en priorité. Après ses théories sont très contreversees, mais nous avons réussi à résoudre nos soucis sur bien des points.

Energiesolaire

Elles ne sont pas parfaites ses. Je suis sur un méga projet, que je devrais livrer en 2019 si tout va bien, et qui me permettra de m'adresser à lui, directement, via une lettre ouverte. Ça devrait être intéressant comme démarche.

Intéressant, car il se reconnaitra. Il se sentira compris. On peut pas accepter de conseils, de gens qui ne comprennent même pas ce qu'on fait, c'est normal.

Je crois qu'il confond toujours dominance et leadership, même si je sens que ça progresse. Mais il croit toujours à l'heure actuelle, qu'un chien est fait pour vivre soit l'un, soit l'autre. C'est 66% faux, selon une étude très importante menée dans un service de pension de jour (Trisko et al., 2014). 66% faux, c'est pas rien.

Il doit tenir compte de ces chiens, qui ne donne pas dans le paradigme, car ils sont nombreux.

Normal qu'il ait résisté jusqu'à présent, puisque le message que ses détracteurs ont essayé de forcer depuis plus de 10a, c'est que la dominance est non applicable, point. Ça, il l'a jamais acheté, et bravo à lui! Il s'est tenu debout.

Son autre immense erreur je pense, c'est de croire qu'il est mal, d'humaniser nos chiens. Je vais tenter de démontrer le contraire.