Par contre, il se méfie des personnes alcoolisées ! Et évidemment, si il me sens méfiante il se méfie aussi, mais n'abboie que si la personne est agressive...
S'il vous plait Angels, tenez *énormément* compte de ça. C'est le tout tout début.
D'abord, tenez, je vais tenter d'expliquer très simplement.
SVP développez une petite routine d'obéissance. Rien de complexe. Mais faites un petit quelque chose.
Assis / reste. Vous marchez 3 pas en arrière. Vous appelez / Assis / Reste. Couchez. Assis. Là, vous venez de reprendre l'ascendant. Et pendant tout ce temps, votre air / énergie le plus sur de vous, le plus calme. Mais on veut tout de même ce assis / reste. Si vous sentez qu'il va quitter le reste NON pas bouger. Reste. Viens. Assis / Reste. Couchez. Assis. Là on repart en marchant calme et sur de vous.
Dire non fonctionne très bien dans des cas de protection. Si le chien n'a pas peur pour lui même, mais bien pour vous, alors lui dire non est tout à fait sensé. Non t'as pas besoin de me protéger. Je suis calme, je n'ai pas peur. Je suis à l'aise avec la situation en ce moment, donc non ça suffit. Assis. Reste. Pas bouger. Etc. On se remet à marcher.
Mais pour que le non fonction, y a une chose, un principe: Le synchronisme. Vous devez dire non sur l'intention. Le plus tôt possible. Donc, la prochaine fois plutôt que d'observer et anticiper l'événement avec appréhension (ahhh non il va encore le refaire, et là on monte en inquiétude). Jouez au échecs. Soyez un coup d'avance. Prévoyez le meilleur moment pour dire non "no way mon bonhomme". Assis. Reste. Pas bouger...." Bref, reprennez l'ascendant. C'est un chien de garde sinon. C'est marrant ni pour lui qui doit faire le boulot de tout prévenir, ni pour vous. Et lorsque vous marchez ensemble, si vous voulez éviter les ennuis, ce chien ne doit jamais être devant, à scruter les environs en balayant du regard les oreilles bien dressées. C'est évident qu'il est au boulot à ce moment, et le non fonctionnera même pas.
On le veut à côté. Laisse courte, sans tension. Si vous y arrivez pas, je suggère même que vous débutiez par un éducateur canin, pour l'enseignement d'une marche au pas parfaite en laisse, courte sans tension. Tout part de là. Si il tire, il vous mène. En référence aux échecs, vous pouvez pas être un coup devant lui tout le temps dans cette position.