Pourquoi mon chien aboye et irise le poil lorsque des inconnus s'approchent de moi

Angels24

Bonjour je suis propriétaire d'un berger allemand de 18 mois chien très sage a la maison sauf si les gens passe trop prés de la maison mais lorsque je le sort en laisse dans mon village (touristique) tout est très differants dés que quelqu'un ou un chien passe a coté de moi ou se dirigent vers moi il commence a dresser les oreille iriser le poil et aboie et tire lorsque le chien ou la personne se trouve a moins de 2 mettre de moi et se calme lorqu ils s'éloignent il faut dire que les rue de mon village peu large a peu prés 3 mettre mais lorsque je vais chez une connaissance ou des amis même si c'est la première fois il es différant calme sociable avec les chien et les personne que se soit a l’intérieur ou a l extérieur de même a l'éducation sachant qu il va au club depuis l'age de 3 mois merci d 'avance

16 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’ai l’impression qu il vous protège, à t il été bien socialisé ? calmez le quand il deviens nerveux, parlez lui, ne le laissez pas prendre les devant, si vous pouvez voir un comportementaliste qui vous aidera à ce que votre chien se sente en sécurité avec vous et qu’il ne s’inquiète pas des gens, de votre côté soyez également calme et serein c’est sans doute pour ça que votre chien est calme quand vous allez chez des amis.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Angels24

il a vus le plus de monde étant petit mais étant petit ont a était agressé verbalement plusieurs fois de plus dans le village il n est pas aimé même quand il était petit car c'est un BA de plus plein de chien vagabondent dans le village et quand j ai etais voir le maire il m'a dit s'est normal c'est a moi et mon chien de s adapter je trouve cela honteux car etant plus jeune il s'est fait attaquer par différant chiens sans les maitres....

Angels24

il a vus le plus de monde étant petit mais étant petit ont a était agressé verbalement plusieurs fois de plus dans le village il n est pas aimé même quand il était petit car c'est un BA de plus plein de chien vagabondent dans le village et quand j ai etais voir le maire il m'a dit s'est normal c'est a moi et mon chien de s adapter je trouve cela honteux car etant plus jeune il s'est fait attaquer par différant chiens sans les maitres....

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Mouais, pas facile quand c’est les autres qui font des conneries...utilisez une bombe au poivre style pet corrector si un chien arrive sur vous, pour la ville il faut le rassurer, faites des exercices avec des amis qui jouerons le jeu, utilisez friandises, caresses, jeu pour qu’il associe les gens à quelques chose d’agréable ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

il faut aller demander un peu d aide à un comportementaliste. le souci sera vite réglé. il va lui apprendre à élargir son périmètre de protection. wilko , berger allemand , avait exactement la même attitude quand il était petit. on vivait en Afrique, et là bien évidemment c était à nous de nous acclimater.... il ne fallait jamais perdre de vue qu on était toléré. ... alors j ai demandé de l aide à un comportementaliste qui exerçait à Dakar. En quelques leçons tout est rentré dans l ordre. A présent il a 4 ans, on est rentré en France, il est toujours très attentif, mais plus agressif.

Wlam

Pareil, Ghost, mon berger allemand avait la même réaction quand il était petit. C'est un mâle et je suis une femme, ce qui agrandissai son côté protecteur et possessif.

Il s'est calmé quand je me suis mise à vraiment le rassurer calmement et je suis tombées sur de bonnes personnes qui au lieu d'avoir peur, se présentaient à mon chien en lui montrant qu'il n'y avait pas à se mefier.

Maintenant, Ghost adore tout le monde ! Il ne râle plus du tout quand quelqu'un m'approche et me parle, au contraire, il lui quémande des gratouilles direct !

Par contre, il se méfie des personnes alcoolisées ! Et évidemment, si il me sens méfiante il se méfie aussi, mais n'abboie que si la personne est agressive...

Mais heureusement, ça n'arrive pas tous les quatre matins !

Energiesolaire

il faut aller demander un peu d aide à un comportementaliste. le souci sera vite réglé. il va lui apprendre à élargir son périmètre de protection. wilko , berger allemand , avait exactement la même attitude quand il était petit. on vivait en Afrique, et là bien évidemment c était à nous de nous acclimater.... il ne fallait jamais perdre de vue qu on était toléré. ... alors j ai demandé de l aide à un comportementaliste qui exerçait à Dakar. En quelques leçons tout est rentré dans l ordre. A présent il a 4 ans, on est rentré en France, il est toujours très attentif, mais plus agressif.

Pouvez-vous me parler en détail du processus?

Energiesolaire

Par contre, il se méfie des personnes alcoolisées ! Et évidemment, si il me sens méfiante il se méfie aussi, mais n'abboie que si la personne est agressive...

S'il vous plait Angels, tenez *énormément* compte de ça. C'est le tout tout début.

D'abord, tenez, je vais tenter d'expliquer très simplement.

SVP développez une petite routine d'obéissance. Rien de complexe. Mais faites un petit quelque chose.

Assis / reste. Vous marchez 3 pas en arrière. Vous appelez / Assis / Reste. Couchez. Assis. Là, vous venez de reprendre l'ascendant. Et pendant tout ce temps, votre air / énergie le plus sur de vous, le plus calme. Mais on veut tout de même ce assis / reste. Si vous sentez qu'il va quitter le reste NON pas bouger. Reste. Viens. Assis / Reste. Couchez. Assis. Là on repart en marchant calme et sur de vous.

Dire non fonctionne très bien dans des cas de protection. Si le chien n'a pas peur pour lui même, mais bien pour vous, alors lui dire non est tout à fait sensé. Non t'as pas besoin de me protéger. Je suis calme, je n'ai pas peur. Je suis à l'aise avec la situation en ce moment, donc non ça suffit. Assis. Reste. Pas bouger. Etc. On se remet à marcher.

Mais pour que le non fonction, y a une chose, un principe: Le synchronisme. Vous devez dire non sur l'intention. Le plus tôt possible. Donc, la prochaine fois plutôt que d'observer et anticiper l'événement avec appréhension (ahhh non il va encore le refaire, et là on monte en inquiétude). Jouez au échecs. Soyez un coup d'avance. Prévoyez le meilleur moment pour dire non "no way mon bonhomme". Assis. Reste. Pas bouger...." Bref, reprennez l'ascendant. C'est un chien de garde sinon. C'est marrant ni pour lui qui doit faire le boulot de tout prévenir, ni pour vous. Et lorsque vous marchez ensemble, si vous voulez éviter les ennuis, ce chien ne doit jamais être devant, à scruter les environs en balayant du regard les oreilles bien dressées. C'est évident qu'il est au boulot à ce moment, et le non fonctionnera même pas.

On le veut à côté. Laisse courte, sans tension. Si vous y arrivez pas, je suggère même que vous débutiez par un éducateur canin, pour l'enseignement d'une marche au pas parfaite en laisse, courte sans tension. Tout part de là. Si il tire, il vous mène. En référence aux échecs, vous pouvez pas être un coup devant lui tout le temps dans cette position.

Utilisateur anonyme

en réponse à Énergiesolaire, voilà comment on procédait pour wilko afin qu il elargisse son périmètre de sécurité.

son dresseur partait avec Wilko en plein centre d un marché à Dakar. foule, bruit, odeurs.... très compliqué pour wilko mais comme il avait confiance en son dresseur tout allait à peu près bien. au début je me tenais loin. John le dresseur, demandait à un groupe de jeunes sénégalais qu il connaissait, avec qui il travaillait, de se tenir en cercle autour de wilko assez loin. puis le groupe s approchait très lentement tout en discutant sans se préoccuper du chien, sans le regarder.... wilko était en position couché pas bouger, sans laisse, ensuite le groupe repartait, s éloigner, et ainsi de suite durant une bonne heure. le groupe s approchait de plus en plus au fil des jours. on s est aperçu que wilko détournait de lui même la tête sur le côté afin de ne pas les voir arriver.... c était fou de le voir faire, il luttait et réussissait à se contrôler. au bout, de 3 séances, le chien ne bougeait plus à l approche du groupe, ne tolérant pas le contact, mais restait tranquille. vigilant, mais tranquille. ensuite John m a fait intervenir auprès du chien. et on a refait l exercice. mais comme inconsciemment je ne faisais pas confiance en mon chien, wilko le ressentait, et ça a pris un peu plus de temps. mais maintenant c est réglé. en mode marche en laisse, nous étions immobiles au centre du groupe. le groupe tournait autour de nous dans tous les sens. puis ensuite, le groupe s immobilisait, et nous tournons autour d'eux, en laisse. voilà les méthodes qui nous ont permis de régler notre problème de périmètre de sécurité.

Energiesolaire

Aille aille aille aille aille.

Cesar Millan @ 100%. Tout est là, même la formation en cercle.

Stage d'immersion.

Et voilà comment un homme à Dakkar, qui passe 100% sous les radars de tout groupe de discussion, qui n'a rien à cirer de débats, a aidé ce berger allemand là et son maître, sans parler de dizaines d'autres...

Ce que vous décrivez, c'est du Cesar Millan. 100% impossible, que ça échoue.

C'est d'autant plus Cesarien, qu'il a fait intervenir un village. Ah c'est tellement fascinant. Y a que Millan pour ramasser des gens comme ça tout autour, et les impliquer dans le processus de rehab. Faut tout un village pour éduquer un chien parfois.