Pourquoi mon chat fait pipi spécialement sur le lit?

Vegan88

Bonjour,

Je viens chercher des conseils car je suis désespérée.

Je vous explique. Nous avons adoptés plusieurs chats successivement pour leur éviter un aller simple à la fourrière ou un abandon. L'adaptation s'est toujours bien passée et dès qu'il y a eu des problèmes de marquage, la castration a toujours été radicale.

Il y a trois ans, suite à un problème de pilule que l'on donnait à notre chatte (la seule parmi 5 chats) et une précocité sexuelle chez le dernier mâle adopté, nous avons eu deux chatons non prévus que nous avons gardé. Le papa a été castré.

Par la suite les chatons ont grandi. Il y avait un mâle et une femelle. Comme les autres, le mâle a commencé à faire pipi un peu partout (canapé, lit, moquette) nous avons donc décidé de le faire castrer. Le véto a vérité sa vessie en même temps RAS.

Malgré tout, depuis il continue de faire pipi. Alors j'ai réussi à éviter les pipi sous la porte fenêtre en mettant un tapis en vinyle. Les pipis sur le canapé sont moins nombreux (une fois tous les 3/4 jours si la caisse devient trop sale). Et j'ai une alaise à l'envers sur le canapé également.

Par contre, si on lui laisse l'accès aux chambres, il fait pipi sur le lit également trous les 3/4/5 jours. On en comprends pas pourquoi ! Alors on sait que l'on n'a pas assez de caisse, mais avec 7 chats on n'a pas la place pour avoir 8 litières.

C'est un chat qui est câlin et ne semble pas stressé. En revanche il est en compétition avec notre plus vieux chat.

Pensez-vous que cela puisse être uniquement un problème de territoire vu notre grand nombre de chats?

DAns ce cas, nous allons déménager au moins de juillet dans un appartement plus grand, le problème se résoudra seul vous pensez? ou bien y-at-il des astuces auxquels nous pouvons déjà réfléchir?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter. J'avoue que ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tous les 3 à 5 jours et particulièrement sur le lit?

6 réponses
Emla

Ben en fait vous avez posté sur la section chien... alors y a moins de spécialiste de chat...

Utilisateur anonyme

Selon mon avis s'ils sortent pas c'est une caisse par chat mais bon pas évident quand on en a beaucoup...les caisses sont elles propres? Les chats n'aiment pas les caisses sales...si vos caisses ont un capot et une porte battante certains chats en ont peur... Voila ce que je tenterai isolées les cages dans des coins calmes...peut etre est il stressé par les autres chats...si la chbre est ouverte mettre une litière devant pour voir sans porte battante mettre juste une goutte de javel sur la litière ca les attire et mettre une couverture de survie ( les couvertures toutes fines style alu qui font du bruit) quand vous etes pas dans les parages 😉 Mais si vous mettez votre questions sur le forum chats vous aurez sûrement plus d'avis

Vegan88

Merci pour vos retours. C est étrange ça j'avais pourtant bien sélectionné le forum chats... Merci pour l'info pour le coup parce que je n'avais pas revérifié. Mais sinon oui les litières sont nettoyées à fond tous les 5 jours et on ote les crottes deux fois par jour. J'ai un autre chat très cassé pied qui fait pipi à côté de la litière.. et un autre qui n'aime pas les portes battantes. Après il va a la litière mais je crois qu'il lui faut vraiment du calme je vais tenter d'ajouter une quatrième litière pour en avoir deux dans une aile de l'appart deux dans l'aile des chambres sdb...je vais voir pour la couverture de survie et la javel (j'avoue qu'on est pas trop fan de javel mais je sais que ça fonctionne avec les chats) Merci

Utilisateur anonyme

Juste une goutte sous sa litière, cest juste histoire de les attirer ils ont un odorat bien développé une goutte suffit...mais oui il aime le calme c'est pas toujours evident les litières

Mike64

La litière changée tous les 5 jours, c'est un peu juste....certains sont très chochottes et ne font pas dedans dès qu'elle est souillée.

Mettre une litière dans votre chambre serait peut-être bien et ok pour la javel dans la litière

" Monique "
Utilisateur anonyme

Sinon jai vu une véto à la tv elle conseillait à la place de la couverture de survie...de vaporiser quelques gouttes de phéromones en spray sur le lit pour que le lit soit considéré comme un endroit calme ou dormir...